Slalom : décisions à Ambri

AVANTAGE BÜRKI ET MUZZARELLI Ce week-end, le dernier slalom de la saison sera donné à Ambri. Trois coureurs sont encore en lice pour le titre de champion suisse. Dans la Suzuki Cup, le favori peut prendre ses aises. Martin Bürki, Hanspeter Thöni ou Philip Egli ? Chacun de ce trio a une longueur d'avance avant la huitième et décisive manche sur l'aérodrome d'Ambri [...].

Seule une panne de la VW Polo ou une rare erreur de but (comme celle qui lui est arrivée récemment à Drognens avant une répétition de manche) peuvent empêcher Martin Bürki de remporter son septième titre (photo : Petzer Wyss).

Martin Bürki, Hanspeter Thöni ou Philip Egli ? Avant la huitième manche décisive sur l'aérodrome d'Ambri, chaque membre de ce trio a un maximum de 140 points sur son compte. Si les trois gagnent également dans leur catégorie au Tessin, le nombre d'adversaires qu'ils ont battus au cours de l'année sera déterminant. Et là, Bürki devance clairement Thöni et Egli, également en ce qui concerne la force des classes lors de la course finale.

Le matador local Christian Derani se tient en embuscade à cinq points seulement. Toujours spectaculaire au volant de sa Fiat X 1/9, le héros local ne peut se hisser dans le top 3 que si l'un des membres du trio de tête se plante.

Aucune trace de nervosité
Les trois prétendants au titre ne sont pas nerveux pour autant. Il s'agit en effet pour Egli d'être le premier skieur à remporter tous les slaloms d'une saison.

Philip Egli : "Je ne suis pas du tout excité. Vu la densité des performances cette année, je dois simplement gagner ma catégorie pour rester troisième au championnat. Je ne peux pas influencer tout le reste".

Depuis de nombreuses années, Hanspeter Thöni est le premier pilote de petite voiture à avoir des chances de remporter le titre. Pour cela, il faut non seulement toujours avoir la vitesse, mais aussi une classe complète (photo : Jürg Kaufmann).

Thöni face à une première
Alors que Bürki est sur le point de remporter son septième titre en slalom, toujours au volant de sa VW Polo 1600 éprouvée, et qu'Egli est déjà monté sur le podium des CS avec sa Dallara en 2016 (2e) et 2018 (3e), ce serait une première pour le troisième du groupe.

Hanspeter Thöni : "Je prends les choses comme elles viennent. Je me réjouis de la finale et je veux simplement faire deux manches solides".

Des adversaires redoutables pour Egli sur un nouveau parcours
Outre Egli et le recordman d'Ambri Tiziano Riva dans sa Reynard 92D F3000 (dernière en 2015), Lukas Eugster dans la voiture de sport Ligier-Honda et Marcel Maurer comptent parmi les candidats à la victoire. Eugster a l'avantage de rouler dès samedi avec une Lotus Exige. Et Maurer a infligé ici sa dernière défaite à Egli il y a un an.

Cependant, tous les participants devront se familiariser avec un nouveau parcours. En raison d'un chantier sur l'aérodrome, le parcours sera raccourci de 3,56 à 3,19 kilomètres (52 portes au lieu de 55) et se déroulera désormais dans le sens des aiguilles d'une montre.

Tiziano Riva s'est inscrit pour son passage annuel à la course à domicile. Mais la Reynard F3000 n'est pas forcément adaptée aux slaloms.

Muzzarelli peut rester détendu
La décision dans la Suzuki Swiss Racing Cup tombera déjà samedi lors du slalom LOC, et ce avant la pause de midi. Là aussi, trois pilotes sont encore en lice pour le titre. La situation de départ est toutefois plus claire. Avec 16 points d'avance, une 14e place suffit à Marcel Muzzarelli si Fabian Eggenberger gagne pour la troisième fois consécutive. Mais cette année, l'homme de 38 ans originaire de Suisse orientale a toujours été premier ou deuxième.

Les listes de départ, les horaires et les itinéraires sont disponibles sur le site Internet de l'organisateur.

Cette année, l'aérodrome situé au pied du Gothard est parcouru dans le sens inverse. En 2018, il n'y avait pas non plus de neige à des kilomètres à la ronde... (Photo : Peter Wyss)

equipebernoise.ch

 

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