Slalom : un trio reste en tête

EGLI ET BÜRKI INCOMPATIBLES Philip Egli a également fêté la victoire du jour lors du slalom de Drognens et reste en tête du classement avec le vainqueur du groupe IS Martin Bürki et Hanspeter Thöni, qui n'a remporté la victoire qu'après un protêt. Le vainqueur de l'an dernier, Marcel Maurer, figurait bien sur la liste de départ, mais le Bernois a préféré suivre son frère Lukas lors de ses deux dernières [...].

Philip Egli a fêté sa 35e victoire du jour lors d'un slalom national. On saura le 6 octobre à Ambri s'il restera invaincu en 2019 (photos : Peter Wyss).

Le vainqueur de l'année précédente, Marcel Maurer, était certes sur la liste de départ, mais le Bernois a préféré aider son frère Lukas lors de ses deux dernières courses de moto à Frohburg (D). Ainsi, Lukas Eugster, au volant de sa Ligier-Honda, a été le seul adversaire à la hauteur de Philip Egli dans la lutte pour la victoire du jour.

Septième victoire du jour en sept slaloms en 2019
Avec deux temps de 1'53, le Glaronais a devancé le pilote de voiture de sport d'Herisau d'environ une seconde dès les essais. La première course de ce dernier s'est soldée par un échec ("Je me suis cassé une botte") et un temps de 1'55 seulement. Comme plusieurs fois cette année, Egli a dû refaire sa première course, probablement la meilleure, en raison d'un handicap, mais il était déjà clairement en tête avec 1'54,0.

Denis Wolf s'est classé pour la première fois dans le top 3 d'une course de championnat de slalom au volant de sa Formule Renault Caparo.

Lors de la dernière manche, Egli a réalisé le meilleur temps de la journée avec 1'53,493, tandis qu'Eugster s'est plaint d'un sous-virage inattendu dû à un relâchement soudain des pneus et n'a pas pu s'améliorer. La septième victoire de la saison d'Egli a donc été relativement nette, avec 2,3 secondes d'avance sur le parcours de 2910 mètres et 37 portes.

Revanche réussie de Denis Wolf
Denis Wolf dans la Formule-Renault Caparo et Michael Helm dans la Tatuus-Abarth F4 se sont disputés la troisième place du classement général. Malgré un tête-à-queue peu avant l'arrivée, Wolf a réussi à monter pour la première fois sur le podium du classement général grâce à son premier temps.

Les trois plus rapides sur la place d'armes de Drognens à Romont : Lukas Eugster, Philip Egli et Denis Wolf.

Michael Helm, qui était encore troisième devant Wolf lors de la course de juin, s'est bien accommodé de la quatrième place au classement général, puisqu'elle lui rapporte une vingtaine de points en tant que soliste dans la division des plus de deux litres de cylindrée. Il se hisse ainsi à la sixième place du classement. Une promesse pour l'avenir est celle de Victor Darbellay qui, en tant que cinquième meilleur du jour, est resté juste au-dessus de la limite des deux minutes avec le petit Arcobaleno de 1000 cm3.

Victoire lors de la course à domicile
Un nouveau nom est apparu en tête du palmarès des voitures de tourisme et des GT. Avec 2'00,271, Fabrice Winiger a réalisé le troisième meilleur temps d'entraînement des 150 concurrents au volant de la Porsche 991 GT3 Cup, ce qui, il faut bien l'avouer, n'était pas possible ni pour l'auteur ni pour lui-même ("Je croyais que le chronométrage était fou"). Winiger l'a confirmé en course en réalisant deux sans-faute en 2'01, ce qui a permis au carrossier de 40 ans originaire de Grolley d'être plus rapide sur ce circuit qu'aucune "Hüsliauto" avant lui. Chapeau !

Sur son circuit, Fabrice Winiger s'est surpassé. Pour la première fois, il a été le pilote de voiture de tourisme/GT le plus rapide lors d'une course.

Adieu au titre pour 0,07 seconde?
De même, Christian Darani a roulé avec sa Fiat X 1/9 plus vite qu'aucun pilote de voiture de tourisme deux litres avant lui. Si "Chico" gagne également sa course à domicile à Ambri le 6 octobre, ce qui est probable, il ne perdra le titre de champion suisse que pour sept centièmes. C'est Reto Steiner, vainqueur de sa catégorie à Frauenfeld, qui lui a arraché ces sept points au volant de sa Ford Escort.

Martin Bürki a une fois de plus montré sa classe. Son fils Mike a abandonné lors de son retour au volant de la deuxième MB-Polo en raison de problèmes de transmission.

Martin Bürki sur la voie du titre
Après le slalom de Romont, Martin Bürki est et reste le favori pour le titre. Avec 2'02,953, il a réalisé le troisième meilleur temps en voiture de tourisme au volant de la petite VW Polo. Un temps encore meilleur (2'02,562) n'a été réalisé qu'une seule fois il y a quatre ans lors de cette course.

Si MB marque encore des points au Tessin dans la catégorie E1-1600, le septième titre en slalom est un fait et, en raison des temps de folie réalisés avec une voiture de 1600, il est absolument mérité.

Mathieu Zurkinden a été le pilote ISN-1600 le plus rapide. Mais sa Peugeot n'était pas tout à fait conforme au règlement.

Thöni ne s'impose qu'après un protêt
Hanspeter Thöni n'a conservé ses chances de titre que grâce à un protêt. Mathieu Zurkinden a été un peu plus rapide que le pilote de Brienz lors de la deuxième course de l'ISN-1600. Mais Thöni avait bien regardé sa Peugeot 106 GTi avant et a déposé une réclamation contre le véhicule qui n'était pas tout à fait conforme au règlement. Le prétendu vainqueur de la catégorie a été éliminé du classement, Thöni a été promu et reste ainsi en tête du classement avec Bürki et Egli sans perdre de points.

Burri devant Ochsner et Schöpfer
Les pilotes Interswiss ont clôturé à Romont leur IS-Trophy, dont Stephan Burri (absent) était auparavant le champion. Pour son premier slalom avec la Porsche 997 GT3, Christoph Zwahlen a fêté la victoire de groupe.

Avec son septième succès dans la catégorie des deux litres, dans laquelle quatre vainqueurs différents se sont succédé au cours de l'année, Jürg Ochsner a confirmé son titre de vice-champion au volant de son Opel Kadett. Aux dépens d'Urs Banz, qui n'a dû céder sa place qu'à Ferdi Waldvogel dans sa BMW M3 pilotée au mieux par l'Opel Ascona B dans la catégorie jusqu'à 2,5 litres, Stephan Schöpfer s'est hissé à la troisième place finale en tant que pilote le plus rapide de la catégorie 1400 dans l'Audi 50.

Christoph Zwahlen s'est mis à la Porsche GT3. Il n'a jamais été aussi rapide à Romont, même avec l'Opel Kadett.

gvi-timing.ch/documents/pdf/2019/drognens/NAT.pdf

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