Slalom Chamblon : MOB détrône MB

Le nouveau champion suisse de slalom s'appelle Martin Oliver Bürki. Il a détrôné son homonyme et champion en série Martin Bürki lors d'une finale passionnante à Chamblon. La victoire du jour a été remportée pour la 48e fois par Philip Egli.

Slalom de Chamblon
Stephan Burri et Martin Oliver Bürki s'entendent à merveille. © Copie Eichenberger

Les deux Bürki, qui ne sont ni parents ni alliés, ont obtenu le maximum de points dans les six manches de la saison. C'est pourquoi le nombre d'adversaires vaincus dans leur classe ou division respective était déterminant - et là, le score était nul avant la finale. Le nombre de concurrents à Chamblon était décisif pour le match. Et c'est là que le nouveau champion Martin Oliver Bürki avait les meilleures cartes en main.

L'Amsoldien a réussi à mobiliser plus de concurrents que Bürki. Mais cela n'a presque pas suffi à la fin. MOB, comme on l'appelle dans le paddock, n'était contre toute attente que deuxième de sa catégorie après la première manche. Il manquait une seconde entière au pilote de la BMW E33 pour devancer son collègue de marque Kevin Metroz de Liddes (VS).

Martin Bürki après la finale du championnat suisse de slalom à Chamblon (VD) : "Bien sûr que j'aurais aimé remporter un dixième titre. Mais j'offre ce succès à mon homonyme. C'était une saison formidable et passionnante et pour moi, c'est juste comme ça".

Slalom de Chamblon
Victor Darbellay, Philip Egli et Lukas Eugster - un trio de choc. © Eichenberger

La victoire du jour revient à Philip Egli

Dans la lutte passionnante pour le championnat, la 48e victoire du jour ( !) de Philip Egli est presque passée inaperçue. Le Glaronais, qui habite à Zurich, s'est imposé pour la huitième fois sur son parcours favori. Son adversaire le plus redoutable, Lukas Eugster, lui a fait signe avant même le départ. Et c'est ce qui s'est passé. Egli a distancé Eugster, qui luttait courageusement avec des ampoules aux mains, de presque cinq secondes. A l'arrivée, il y a eu une chaleureuse accolade et un "merci" pour une saison variée avec des duels passionnants. Victor Darbellay a pris la troisième place à Chamblon. Le Valaisan de 27 ans a profité de l'occasion pour conquérir son premier podium dans le cadre du championnat suisse.

Slalom de Chamblon
Christian Bralla a de nouveau été le pilote de voiture de tourisme le plus rapide.© Cornevaux.

Christian Bralla le plus rapide en voiture de tourisme

Joffrey Salomon (Formula Jedi), Stéphane Maréchal (Renault 2.0), Anthony Gurba et Samuel Métroz (tous deux en Formula Arcobaleno) se sont classés aux deuxième et troisième rangs. Le pilote de voiture de tourisme le plus rapide a été une fois de plus Christian Bralla. Le Tessinois a réalisé une première manche solide en 3:11,9 min, ce qui lui a permis d'obtenir le meilleur temps en voiture de tourisme. Lors de la deuxième course, il a constaté une fuite d'huile peu avant le départ, ce qui l'a empêché de participer à la deuxième course.

La deuxième place chez les voitures de tourisme est revenue au deuxième Fiat X1/9 du peloton : Christian Darani. Le troisième pilote le plus rapide était Stephan Burri dans sa VW Scirocco. Ce dernier était très heureux pour le nouveau champion, mais il s'est aussi énervé contre lui-même. Si Burri s'était montré un peu plus entreprenant lors de la première manche à Ambri et s'il avait gagné sa catégorie au lieu de se retrouver en deuxième position, il aurait remporté le titre en slalom. En effet, en cas d'égalité, Burri aurait vaincu plus d'adversaires que les deux Bürki réunis !

Slalom de Chamblon
La VW Golf d'Arnaud Donzé est tombée en panne à cause d'un incendie. © Eichenberger

Voiture d'Arnaud Donzé à Brand

Parmi les autres vainqueurs de classe à Chamblon, on trouve : Christophe Oulevay (IS à 1600 cm3), Christoph Zwahlen (IS plus 2500 cm3), Hans Wüthrich (E1 à 1400 cm3), René Aeberhardt (E1 2001 à 2500 cm3), Tobias Meier (E1 à 3001 à 3500 cm3), Fabrice Winiger (E1 plus 3500 cm3).

Arnaud Donzé a eu de la chance dans son malheur. Un incendie s'est déclaré dans l'habitacle de la VW Golf du pilote d'Interswiss après avoir franchi la ligne d'arrivée de la deuxième course. Donzé n'a pas été blessé. Le feu a pu être éteint. Pour le Jurassien, la saison s'est terminée avec une troisième place dans la catégorie, derrière le vainqueur Burri et Jürg Ochsner.

Sandro Fehr a remporté le titre 

Le duel de la Suzuki Swiss Racing Cup entre Sandro Fehr et Marcel Muzzarelli a également été passionnant. La situation de départ avant la septième course de la populaire coupe de marque était claire : si Fehr gagne, il est champion. Si Muzzarelli gagnait, il pourrait coiffer la couronne. Après la première course, Muzzarelli était en tête. Mais Fehr a encore une fois fait tourner la roue et s'est assuré non seulement la victoire à Chamblon, mais aussi le titre en 3:38,338 minutes.

Source : Auto Sport Suisse
ecuriedunord.ch
motorsport.ch

(Visité 829 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet