Slalom de Bure : Bürki et Egli en grande forme

DEUX VAINQUEURS EN UN TEMPS RECORD Martin Bürki et Philip Egli ont dominé l'avant-dernière manche du championnat suisse de slalom. Outre Bürki, quatre autres coureurs sont théoriquement en lice pour le titre de champion suisse.

Sur le parcours le plus long de l'année avec 110 portes, Martin Bürki a laissé derrière lui toutes les voitures de tourisme et les GT au volant de sa petite VW Polo.

Lors de l'avant-dernière manche du championnat suisse de slalom, Martin Bürki a fait un grand pas vers le titre de champion suisse numéro 9. Le garagiste d'Uetendorf ne s'est toutefois pas contenté de 20 points pour remporter la victoire dans sa catégorie.

Après une première manche sûre et néanmoins rapide, Bürki a réalisé le meilleur temps absolu en voiture de tourisme sur la piste de 5255 mètres lors de la deuxième manche au volant de la VW Polo 1600 optimale. Il a même réussi à se hisser dans le top 5 du classement général.

Christoph Zwahlen, qui était jusqu'alors en tête, s'est également amélioré, mais a dû s'incliner de près d'une demi-seconde au volant de la Porsche 997 GT3 Cup du groupe IS.

Le résultat biffé sera décisif
Avant la finale de Chamblon (26 juin), le Bernois est désormais seul en tête du classement avec un maximum de 100 points. En principe, seule la technique ou lui-même peuvent encore l'en déloger.

Christian Darani (Fiat/E1-2000), qui est en vacances, son homonyme Martin Oliver Bürki (galerie centrale dans la BMW E33, vainqueur de la E1-3000), Nicola Fankhauser (Honda Civic/1ère A-2000) et Philip Egli (Dallara/1ère E2-2000) peuvent également atteindre les 100 points en remportant une cinquième victoire de classe entièrement évaluée.

C'est pourquoi, à la fin, ce sont probablement les meilleurs résultats à biffer qui décideront des places pour les médailles. Bürki doit, pour être tout à fait sûr, terminer au moins deuxième à Chamblon.

A Bure, en l'absence de Darani, Mathias Schläppi a profité de la Suzuki Swift S2000 (galerie à gauche) pour remporter haut la main sa première victoire de classe chez les biplaces E1.

Martin Bürki vise son neuvième titre de champion de Suisse de slalom. Mais rien n'est encore gagné.

Démonstration de force de Philip Egli
La victoire du jour de la 51e édition du slalom organisé par l'Ecurie des Ordons dans le Jura est une nouvelle fois revenue à Philip Egli (galerie à droite). Dès la première manche, il a amélioré de trois secondes son temps de victoire de 2019, date de la dernière course à Bure.

Lors de la deuxième manche, Egli a de nouveau été plus rapide. Avec un temps de 2'26,007, il n'a laissé aucune chance au vainqueur d'Ambri1, Lukas Eugster, dans sa voiture de sport Ligier-Honda.

Philip Egli : "Cette fois-ci, je suis presque plus content du temps réalisé que de la victoire du jour. Tout s'est bien passé. Il ne faisait pas trop chaud, la piste était propre et adhérente et j'ai réussi à faire deux manches très fluides, même si j'ai dû arrêter et recommencer la première".

Pause créative forcée d'Yves Hängärtner
Derrière Egli et Eugster, Jannis Jeremias s'est assuré la troisième place du classement général avec la Formule Renault originale de Tatuus, devant Victor Darbellay sur une Arcobaleno. Le Biennois avait déjà réussi cet exploit le 15 mai à Frauenfeld.

Son collègue du club Ecurie-Biennoise, Yves Hängärtner, n'a pas pris le départ à Ambri suite à une 4e vitesse défectueuse. Il compte profiter des prochaines semaines pour optimiser sa Dallara-Egmo GP3 (châssis, aérodynamique, braquet plus court) avant de passer à l'attaque pour la finale.

ecuriedesordons.ch

(Visité 977 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet