Simona : "Daytona a été une expérience unique".

DÉPART POUR L'AUSTRALIE Il y a deux semaines, Simona de Silvestro a vécu sa première course de 24 heures et de GT à Daytona. Elle se concentre désormais sur le championnat australien de Supercars et la Formule E. La société Caterpillar, également connue en Europe, a attiré beaucoup d'attention aux 24 heures de Daytona avec une équipe exclusivement féminine. Parmi les quatre pilotes féminines sur [...]

L'Acura NSX GT3 de Meyer Shank Racing w/ Curb-Agajanian s'est longtemps maintenue dans le groupe de tête de la catégorie, comme l'indiquait le chiffre lumineux 5. La pluie a été fatale à l'équipe féminine (photo : LAT Photo).

L'entreprise Caterpillar, également connue en Europe, a attiré beaucoup d'attention lors des 24 heures de Daytona avec une équipe exclusivement féminine. Parmi les quatre pilotes féminines sur une Acura NSX GT3 se trouvait Simona de Silvestro.

Première fois dans une voiture GT
Pour la Vaudoise de 30 ans, il s'agissait de la toute première course de 24 heures et aussi de la première course avec une voiture GT. Jusqu'à son passage aux V8 Supercars en Australie, elle n'avait piloté que des voitures de course (Formule BMW, Atlantic et IndyCars ainsi que des essais F1 avec Sauber).

Simona de Silvestro : "C'était quelque chose de différent. Je n'avais encore jamais dû partager ma voiture avec d'autres. Mais c'était cool".

Des aides à la conduite inhabituelles
Le plus grand changement pour elle n'a pas été la conduite dans le trafic ou dans l'obscurité, mais l'utilisation des aides à la conduite dans une voiture de sport GT3.

Simona de Silvestro : "Je n'avais jamais eu l'ABS et le contrôle de traction à disposition ! Pendant longtemps, je n'étais pas sûre de savoir comment utiliser tout cela le plus efficacement possible. J'ai été étonnée de voir à quel point l'ABS permet de freiner tard, plus tard que certaines voitures de sport".

Les quatre femmes se sont bien amusées à Daytona (de gauche à droite) : Ana Beatriz, Simona de Silvestro, Katherine Legge et Christina Nielsen.

Les quatre femmes sont restées longtemps en troisième position. Katherine Legge, la dernière pilote avant l'interruption, a malheureusement été victime d'un accident d'aquaplaning sous la pluie, qui a endommagé l'Acura. La réparation a relégué l'équipe loin derrière.

Simona de Silvestro : "C'est un peu frustrant quand tu as des chances de podium depuis si longtemps et que quelque chose comme ça arrive. Mais les conditions sous la pluie étaient vraiment piégeuses".

Préparation de la troisième saison en Australie
Daytona a été sa seule course de ce type jusqu'à nouvel ordre. Elle se concentre désormais sur le championnat australien de voitures de tourisme et sur son rôle de pilote de simulateur au sein de l'équipe de Formule E Venturi.

La première épreuve de force avec les V8 Supercars aura lieu à partir du 14 février lors des essais officiels à Sydney. Simona entame en Australie sa troisième saison au volant d'une Nissan Altima V8. Nissan Motorsport s'est certes retiré du côté de l'usine, mais la Suissesse a tout de même des raisons d'être confiante.

Simona de Silvestro : "Nous recevons quelques mises à jour de la voiture, ce qui sonne bien. Le plus important, c'est que j'ai le même ingénieur de course chez Kelly Racing qu'en 2018. L'an dernier, il nous a fallu presque six mois pour bien nous entendre. Maintenant, nous pouvons enchaîner sans transition sur la bonne fin de saison 2018 et nous savons ce qui nous attend et ce que nous devons faire sur chaque circuit. Cela devrait certainement être positif en 2019. Mais nous ne saurons où nous en sommes, notamment par rapport à la nouvelle Ford Mustang, qu'après les essais et les quelques premières courses".

Simona de Silvestro espère pouvoir faire de grands bonds en avant en termes de résultats avec la Nissan Altima V8 en 2019.

simonadesilvestro.com

supercars.com

 

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