Sachsenring : couronnement pour Niederhauser 🎥

UNE NOUVELLE VICTOIRE DES MAÎTRES L'ADAC GT Masters 2019 s'est terminé dans les règles de l'art avec la troisième victoire de la saison de Patric Niederhauser et Kelvin van der Linde, déjà sacrés champions. En revanche, tout s'est retourné contre le candidat au titre junior Ricardo Feller. Depuis deux semaines déjà, Patric Niederhauser et son partenaire de rêve Kelvin van der Linde étaient les champions de l'ADAC GT Masters [...].

Depuis deux semaines déjà, Patric Niederhauser et son partenaire de rêve Kelvin van der Linde étaient assurés d'être les champions de l'ADAC GT Masters 2019. Lors de la finale sur le Sachsenring, ils en ont rajouté une couche.

Des performances constantes exceptionnelles
En remportant leur troisième victoire de la saison lors de la 14e course, le Bernois et le Sud-Africain ont également assuré d'emblée à la nouvelle équipe de HCB-Rutronik Racing la victoire finale dans le prestigieux classement par équipe. Le chef de l'équipe cliente Audi est l'ancien pilote amateur Fabian Plentz, le directeur sportif l'ancien pilote DTM et vainqueur du Mans Manuel Reuter (1989 avec Sauber-Mercedes).

Le samedi, une crevaison a privé le duo d'un bon classement dans le top 10. Le dimanche, Van der Linde a qualifié l'Audi R8 LMS pour la pole position grâce à un meilleur temps. C'était déjà la moitié du chemin, car la voiture championne a également donné le tempo du début à la fin de la course d'une heure avec changement de pilote.

Patric Niederhauser : "Kelvin a été tellement incroyable. J'aurais parié 500 euros qu'il ferait la pole ici. Lorsqu'il m'a remis la voiture avec une nette avance, le plus gros du travail était fait. Sur une piste de plus en plus sale et glissante, je n'avais plus qu'à me concentrer pour ne pas faire d'erreur. Nous sommes heureux pour toute l'équipe, qui a fait un travail sensationnel tout au long de l'année. Les mécaniciens ont également fait un travail spécial les deux nuits pour nous offrir une voiture parfaite les deux jours. Je n'ai encore jamais vu une équipe déployer de tels efforts tout au long de l'année, et c'est aussi la raison essentielle de notre succès".

Kelvin van der Linde, Patric Niederhauser et HCB-Rutronik Racing ont été la combinaison gagnante de l'ADAC GT Masters 2019 avec leur Audi R8 LMS (photos : ADAC Motorsport).

Outre les trois victoires à Most (CZ), Hockenheim et au Sachsenring, ils sont montés sur la deuxième marche du podium à Oschersleben en début de saison et lors des deux courses au Nürburgring cet été. A cela s'ajoute une troisième place au Red Bull Ring. Ils n'ont connu un week-end faible qu'à Zandvoort (NL). Le résultat est le titre de champion avec une avance de points jamais vue en 13 ans.

Déception et incompréhension chez Feller
Outre Niederhauser, seul Ricardo Feller a également remporté une course (à Zandvoort). Arrivé en Saxe en tant que troisième du classement général et leader du très disputé Junior Trophy pour les pilotes de moins de 25 ans, il y a vécu une débâcle.

Patric Niederhauser devant Ricardo Feller : les deux Suisses étaient déjà en route pour un résultat de premier plan lors de la course 1, mais seul le champion y est parvenu dimanche.

Juste avant la finale décisive, Audi Sport a rappelé Dries Vanthoor, son partenaire de confiance, à Barcelone pour les Blancpain GT Series. Frédéric Vervisch, lui aussi pilote sous contrat avec Audi Sport customer racing, n'était pas un remplaçant adéquat. Non seulement le Belge était plus lent que le jeune homme de 19 ans, mais il a aussi commis des erreurs et a largement contribué au week-end raté de l'Argovien. De ce fait, Feller a glissé à la troisième place du classement junior, tandis que son coéquipier chez Land Motorsport, Max Hofer, a remporté le titre.

De plus, le deuxième pilote suisse le plus puissant du plateau de cette année a été relégué de la troisième à la cinquième place par les vainqueurs du samedi Dontje/Götz sur Mercedes et ses coéquipiers au classement général du championnat 2019. Dans sa déception, il s'exprimait encore poliment.

Ricardo Feller : "Je trouve dommage qu'Audi Sport n'ait pas tenu compte de mon éventuel titre junior et nous ait séparés, Dries et moi, qui formions un couple bien rodé. On le voit maintenant avec mes coéquipiers, qui sont montés deux fois sur le podium ici, à quel point c'est important. Je voulais gagner ce championnat. Sinon, j'ai fait une bonne saison. Du point de vue de la vitesse, j'étais partout, je n'ai fait que deux erreurs sur l'ensemble de l'année, moins que mes coéquipiers payés, et je suis donc satisfait de ma performance".

Ricardo Feller déçu. Dommage qu'Audi ne s'intéresse pas davantage au talentueux jeune homme, qui a souvent été plus rapide que les pilotes d'usine (photo : Peter Wyss).

Parmi les autres Suisses, seuls Nikolaj Rogivue (Audi) et Rolf Ineichen (Lamborghini) ont marqué des points lors de la course de samedi en terminant respectivement dixième et onzième (devant Feller).

Classement par équipe GT4 pour Hofor Racing
En revanche, Martin Kroll, propriétaire de la voiture et partenaire de l'équipe dans l'ADAC GT4 Germany, qui s'est également terminée au Sachsenring, a eu de bonnes raisons de se réjouir. Michael Schrey (D) et Thomas Jäger (A) ont conduit l'une des deux BMW M4 GT4 de Hofor Racing by Bonk Motorsport à la troisième place lors de la course du dimanche.

Avec le troisième meilleur score de la deuxième paire Claudia Hürtgen/Michael Fischer (D/A) dans la course du samedi, cela a suffi à l'équipe germano-suisse pour remporter le titre par équipe. Le classement des pilotes a été remporté par Mads Siljehaug (N) et Eike Angermayr (A) sur une KTM X-Bow GT4, trop supérieure à celle du Sachsenring.

Une alliance réussie : les BMW M4 GT4 appartiennent à Martin Kroll de Hofor Racing, la préparation et l'engagement ont été assurés par Bonk Motorsport de Münster (Allemagne).

adac.de/motorsport

 

 

 

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