Ronnie Bratschi : retour dans les CE de montagne

CHASSE AU TITRE AVEC HANDIKAP Le championnat européen de la montagne 2023 débute ce week-end en France. La figure de proue suisse est Ronnie Bratschi avec sa Mitsubishi Evo. Ses chances de titre dépendent aussi de la présence de ses adversaires.

Ronnie Bratschi a construit lui-même sa Mitsubishi Evo RS et l'a optimisée exactement selon le règlement du Championnat d'Europe de la montagne.

Après un an et demi, Ronnie Bratschi fait son retour sur les circuits de montagne européens ce week-end à Saint-Jean du Gard en France. La raison de cette longue pause forcée était une panne de moteur lors d'essais au banc d'essai l'été dernier. Le polymécanicien qualifié d'Altdorf a donc pris le temps d'optimiser sa Mitsubishi Lancer Evo VII RS dans tous les domaines. Après avoir effectué avec succès des tests sur circuit, plus rien ne s'oppose à son retour.

Le nombre de participants, un point crucial
Comme en 2021, le pilote de 36 ans prendra le départ dans le groupe 1, les voitures de tourisme les plus performantes dans les courses de côte, selon le règlement de la Fédération internationale de l'automobile (FIA). L'Uranais se garde bien de faire des pronostics pour 2023.

Ronnie Bratschi : "L'issue du championnat dépend aussi de la participation et n'est donc pas uniquement entre mes mains".

Comme il a également connu des problèmes techniques à deux reprises au cours de la saison 2021, le Suisse a dû se contenter, il y a deux ans, de la cinquième place au championnat d'Europe en tant que meilleur pilote du groupe 1 et de la victoire au classement "Best Performer", qui prend en compte le classement général de toutes les voitures de tourisme dans chaque course.

Des voyages qui prennent du temps
Comme les voyages vers les lieux de compétition dans toute l'Europe prennent énormément de temps, Bratschi est tributaire de la bonne volonté de son employeur à Altdorf. Il consacre donc presque entièrement ses heures supplémentaires et ses vacances à la course. De plus, une telle tournée européenne ne peut être financée que par des sponsors. Parmi ceux-ci figurent trois entreprises internationales : l'entreprise de machines de construction GIPO de Seedorf, la Zurich Assurance et FASTEC AG. S'y ajoutent les partenaires pneumatiques Michelin, KW-Automotive Suisse, le fabricant de lubrifiants Motul, Eggenberger Motorenbau, Ravasicorse, Felwag, le garage Gisler et Beat Stadler Carrosserie und Spritzwerk.

Départ avec une licence de course tchèque
Une nouveauté : à partir de cette année, l'Uranais court pour la fédération tchèque ACCR.

Ronnie Bratschi : "Cela présente divers avantages pour moi et je me réjouis de la collaboration avec l'ACCR. De plus, j'ai pu gagner un premier sponsor tchèque, Profiko, pour moi".

Une seule apparition au pays
En Suisse, Ronnie Bratschi ne sera en action que lors de la course de côte St-Ursanne-Les Rangiers, les 19 et 20 août dans le canton du Jura, qui compte pour la huitième manche du championnat d'Europe. En raison des différences entre les règlements des championnats d'Europe de la montagne et du championnat suisse, d'autres départs dans le pays n'ont aucun sens.

facebook.com/ronniebratschiofficial

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