Renault : des coups durs en finale Clio 🎥

FINALE INTERNATIONALE Tous les pays détenteurs de coupes Renault se sont retrouvés ce week-end dans le sud de la France pour la finale internationale de la Coupe. La compétition a été rude. Andreas Stucki a encore décroché un podium en Clio Cup Central Europe. Dans les coupes de marque Renault, on ne fait pas dans la dentelle. C'est ce qui s'est passé lors de la finale de la Clio Cup internationale sur le Circuit Paul [...].

Les finales Clio du Castellet ont rassemblé des pilotes de toute l'Europe et de Chine. Même aux dernières places, il n'y a pas eu de cadeaux (photo : Marc de Mattia / DPPI).

Dans les coupes de marque Renault, on ne fait pas dans la dentelle. Les Suisses en ont fait les frais lors de la finale de l'Internationale Clio Cup sur le circuit Paul Ricard du Castellet.

Lors de la première des deux manches finales de la Central Europe Cup avec doublement des points, Roland Schmid a franchi la ligne d'arrivée après dix tours en bonne neuvième position et deuxième meilleur pilote du classement Gentlemen (plus de 40 ans). Andreas Stucki, pour qui une place sur le podium du classement général était encore en jeu, a reçu une pénalité de temps après coup et a ainsi reculé de la cinquième à la vingtième place.

Andreas Stucki : "Ils m'ont déclaré coupable dans une bagarre. On peut ne pas être d'accord".

Andreas Stucki participe depuis des années à la Coupe d'Europe centrale avec la Clio RS IV engagée par Stucki Motorsport.

Pour finir, un podium
Le Saint-Gallois de 33 ans, originaire de la région de Linth, a ensuite joué des coudes lors de la deuxième course, ce qui lui a finalement valu la sixième place de la course et la troisième place au classement de la Clio Central Europe Cup.

Andreas Stucki : "Malheureusement, on a laissé partir trois Britanniques qui ne devaient pas s'immiscer dans notre championnat. Le Britannique qui avait pris le départ devant moi m'a bloqué pendant des tours, alors que je réalisais jusque-là des temps au tour plus rapides que ceux des leaders. Au final, cela n'a pas eu d'importance puisque je n'aurais de toute façon pas pu monter sur le podium du championnat".

L'enregistrement à 36:20 minutes montre à quel point la lutte pour le podium entre Stucki et l'Allemand Sandro Soubek (qui a franchi la ligne d'arrivée avant le Suisse parce qu'il avait raccourci et a reçu une pénalité de temps après coup) a été acharnée :

 

Après sept manifestations de deux courses chacune, Stucki occupe la cinquième place du classement général. En 2016, il a été vice-champion et troisième l'année précédente. Son meilleur classement de la saison passée a été une deuxième place sur le Red Bull Ring. Le titre a été remporté par le Néerlandais Sebastiaan Bleekemolen.

Roland Schmid n'a participé qu'à quatre épreuves. Sans son abandon lors de la deuxième course, il aurait pu décrocher le titre de vice-champion chez les gentlemen.

Les trois meilleurs de la finale internationale (de gauche à droite) : le troisième Bernard Castagné, le jeune vainqueur Jack Young et le troisième Max Coates.

Un jeune de 17 ans remporte le premier prix
La finale internationale du dimanche après-midi a vu s'affronter 38 pilotes issus des six Renault Clio Cup nationales, Chine comprise. La victoire finale est revenue à Jack Young, 17 ans, de la Renault UK Clio Cup. Le jeune Nord-Irlandais a reçu une nouvelle Renault Mégane R.S. Trophy dimanche soir.

Seul Suisse du peloton, Stucki était en 16e position jusqu'à deux tours de la fin, lorsqu'un Espagnol a percuté l'arrière de sa voiture, l'a retourné et a ainsi provoqué une collision avec une troisième voiture. Une action totalement inutile puisqu'il n'y avait rien à gagner que pour le vainqueur.

La finale internationale peut également être suivie en différé.

renault-sport.de

stucki-motorsport.ch

 

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