Le champion du monde record Loeb teste les Suisses

RALLYE Vendredi et samedi, la région du Chablais sera sportivement placée sous le signe de la troisième manche du championnat de Suisse des rallyes et de son éminent cheval de bataille, Sébastien Loeb. Le neuf fois champion du monde affrontera pour la première fois l'élite suisse menée par son homonyme Carron avec le même matériel. On ne peut en fait jamais assez féliciter l'organisateur. Eric Jordan a réussi pour la quatrième fois [...].

La voiture du favori : La Peugeot 208 T16 R5 de Sébastien Loeb, numéro 1.

On ne pourra jamais assez féliciter l'organisateur. Pour la quatrième fois déjà, Eric Jordan a réussi à faire venir l'un des meilleurs coureurs mondiaux de tous les temps au départ de la course suisse à travers les Alpes vaudoises et dans la vallée entre Montreux et Martigny. Merci, Eric !

Alors qu'en 2009, 2012 et 2013, il avait roulé dans une voiture WRC supérieure, Sébastien Loeb se présente cette fois-ci avec son épouse Séverine à ses côtés sur une Peugeot 208 T16 de sa propre équipe de rallye. Parmi les R5 les plus courantes, la Peugeot n'est pas la plus rapide ni la plus fiable. Ce sera donc aussi un défi pour Loeb.

Les Suisses le prendront-ils comme référence, lui et le deuxième étranger le plus fort, le multiple champion belge Peter Tsjoen sur Ford Fiesta R5 ? Sébastien Carron est invaincu depuis un an et demi et sait qu'il a une voiture de pointe entre les mains avec la Fiesta de Balbosca. Quelle que soit la manière de conduire du champion, il peut dire qu'il a essayé ou qu'il a laissé tomber pour se concentrer sur le classement des CS. La comparaison sera de toute façon intéressante.

Le patron du Rallye du Chablais : Eric Jordan a réussi pour la quatrième fois à attirer son célèbre ami au départ de sa course.

L'un de ceux qui ne craint sans doute pas la comparaison avec Loeb, Tsjoen et Carron, c'est Jérémie Toedtli. Le Neuchâtelois a brillé en avril dernier lors de la manche du championnat du monde en Corse et en octobre 2016 lors de ses débuts en R5 en Valais. Pour sa troisième participation au volant de la Skoda Fabia R5, tout est possible pour ce grand jeune talent. Pas moins de onze équipages R5 sont au départ. Sans compter les deux Porsche 997 GT3 R-GT de Marc Valliccioni et Olivier Gillet, plus quatre Peugeot 207 S2000 - un plateau impressionnant.

Vainqueur l'an dernier : Sébastien Carron n'a toujours pas été inquiété un an plus tard - sa série de victoires prendra-t-elle fin samedi ?

Un événement convivial pour les spectateurs
Le départ sera donné le vendredi 2 juin à 10h45 à Aigle. Lors de la première étape, trois épreuves seront parcourues en deux boucles. Le samedi, quatre autres épreuves sont au programme, chacune à parcourir deux fois. L'arrivée sera jugée à Aigle le samedi 3 juin à 18h45, après 573 km de distance totale et 166 km au meilleur temps (14 SP).

Certaines épreuves sont très simples et faciles d'accès pour les spectateurs. Ainsi, vendredi, la SP1/6 Evionnaz-Verneyraz 1 et 2 (départ de la 1ère voiture à 11h17 et 18h12). Ici, le diable se déchaîne dans la traversée du village de La Balmaz.

Le samedi, trois superbes opportunités s'offrent à toi. Le matin, les SP8 et 10 (8h45/11h45) avec le spectacle du départ sur le parking du téléphérique de Champéry. L'après-midi, soit le circuit de Collonges (SP11 à 14h15 et SP13 à 17h00), soit SP12/14 Bex-Lavey (14h55/17h45).

Sans stress, on peut donc suivre le meilleur du rallye avec le recordman du monde en tête. Le début du week-end de Pentecôte est un jour de fête pour les fans suisses de sport automobile.

Le teaser du Rallye du Chablais 2017

www.rdch.ch

(Visité 201 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet