Rallye-SM Morzine : Hirschi, une classe à part

VICTOIRE SOUVERAIN Jonathan Hirschi a remporté sa deuxième victoire de la saison lors du Rallye Mont-Blanc Morzine en France, proche de la frontière, et consolide ainsi sa position en tête du classement du Championnat suisse des rallyes.

Les spectateurs ont vu Jonathan Hirschi dominer la course suisse au volant de sa VW Polo (photos : myrally.ch).

Le leader du championnat suisse des rallyes n'a rien laissé passer lors de la quatrième course de la saison, le Rallye Mont-Blanc Morzine, au sud du lac Léman. Jonathan Hirschi et son copilote Michaël Volluz ont démarré en trombe et ont réalisé le premier jour le meilleur temps de toutes les épreuves spéciales parmi tous les participants suisses.

Début optimal de la deuxième moitié de la saison
Au deuxième jour du rallye, le Neuchâtelois était également en tête de la première étape. Ce n'est que sur les 9e et 14e spéciales que Hirschi a brièvement laissé passer ses concurrents. Au classement général, le meilleur duo suisse s'est classé 13e sur 164 classés (209 au départ).

En remportant sa deuxième victoire de la saison (après le Rally di Alba) au volant d'une VW Polo GTI, il a conforté sa position en tête du classement général. Après quatre rallyes sur six disputés, le pilote de 36 ans originaire de Cernier est en tête avec 141 points.

Jonathan Hirschi : "Je suis très content. Commencer la deuxième partie de la saison par une victoire est évidemment une chose optimale. Nous avons eu quelques petits problèmes, mais rien qui ne puisse vraiment nous empêcher de partir devant".

Le maître pensait à arrêter
La deuxième place parmi la petite vingtaine de participants suisses dans le peloton des voitures de rallye modernes est revenue à Mike Coppens et son copilote Christophe Roux. Le champion en titre a franchi la ligne d'arrivée 1:13,3 min derrière le vainqueur Hirschi.

Le retour à la Skoda Fabia (galerie de gauche) a été payant pour Coppens. Coppens se sent parfaitement à l'aise dans l'équipe Balbosca. L'homme de Verbier n'est toutefois pas parvenu à égaler Hirschi.

Mike Coppens : "L'avantage de ce rallye, c'est que je n'ai plus douté de moi. J'ai tellement médité sur le pilotage lors des derniers rallyes avec la Citroën que je me suis dit que c'était une bonne chose : Si ça ne s'améliore pas, j'arrêterai de faire des rallyes".

Combat de CS entre les poursuivants
Pour Jonathan Michellod et son copilote Stéphane Fellay, le rallye s'est terminé à la troisième place sur une Skoda Fabia R5 (galerie à droite), à une minute de Coppens. Deux crevaisons inexpliquées lui ont coûté beaucoup de temps, sinon ses temps en SP étaient bons.

Au championnat, Michellod a pu conserver sa deuxième place derrière Hirschi, mais avec 122 points, il ne dispose plus que d'un matelas de 14 points sur Coppens. Toutefois, seuls les cinq meilleurs résultats possibles sur six seront pris en compte à la fin.

Décision préliminaire chez les juniors
Derrière le top 3, comme on pouvait s'y attendre, Sergio Pinto a pris la quatrième place finale au volant de son Alpine A110 RGT (galerie du bas à gauche). Dans ce Trophée Alpine Elf Rallye dominé par les Français, le Suisse a finalement terminé quatrième.

La 5e place est revenue à Nicolas Lathion sur une Renault Clio Rally4. Ismaël Vuistiner a pris la sixième place sur une Clio Rally5, avec un retard de 3,5 secondes après plus de 180 kilomètres parcourus.

Guillaume Girolamo est déjà champion chez les juniors (galerie inférieure à droite). Le Valaisan s'est classé septième au classement général. Girolamo a manqué de peu la victoire dans le Clio Trophy Swiss. A l'arrivée, il lui a manqué 5,7 secondes pour devancer le vainqueur Vuistiner.

Vainqueur suisse du VHC
Dans le groupe historique, Marc Vallicioni, au volant d'une BMW M30 E30, n'a pas seulement décroché la première place du classement suisse, le Corse, qui a élu domicile à Fully, a également remporté l'ensemble du peloton VHC. Le deuxième meilleur Suisse était Guy Trolliet dans une Porsche 911 SC devant Eddy Bérard dans une Ford Sierra RS Cosworth.

La victoire finale du Rallye Mont-Blanc Morzine, qui compte principalement pour le championnat de France, a été remportée par Yoann Bonato sur une Citroën C3 Rally2 (voir Classement général).

rallye-mont-blanc-morzine.com

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