Rallye-SM : décision en Valais 🎥

DÉPART DU RALLYE DU VALAIS Le Rallye du Valais a débuté vendredi matin. Ivan Ballinari sur Skoda Fabia est clairement le favori pour le titre de champion suisse, les prétendants à la victoire finale sont deux étrangers et les Suisses les plus forts. Le rallye peut être suivi en livestream sur Facebook. 76 équipages ont pris le départ du 59e Rallye du Valais vendredi matin, en premier lieu [...].

Kevin Abbring lors du shakedown jeudi : le Néerlandais espère laisser tout le monde derrière lui en course avec le numéro 1 (photo : Ramon Hänggi).

76 équipages ont pris le départ du 59e Rallye du Valais vendredi matin, dont 14 dans la catégorie VHC. A elles seules, 15 équipes se battent pour la victoire finale avec des voitures R5. Avec 18 équipes étrangères, la finale du championnat suisse des rallyes, qui compte pour l'Euro Rallye Trophy, le Tour European Rallye et la Coupe du monde FIA-RGT, est également très bien représentée au niveau international.

Abbring et Basso premiers sur la piste
Le Néerlandais Kevin Abbring a pris le départ de la première étape avec le numéro 1 sur une Ford Fiesta R5. Celle-ci comprend neuf épreuves spéciales, dont huit (Veysonnaz, Nendaz, Val des Dix et Nax Région) seront parcourues deux fois chacune.

Cette année, le numéro 2 du vainqueur de l'an dernier, l'Italien Giandomenico Basso, n'est plus collé sur une Hyundai R5, mais sur une Skoda Fabia. Pas moins de neuf équipes font confiance à la marque tchèque, dont Olivier Burri et son fils Michaël.

Duel entre Burri père et fils
Le père a déjà gagné plusieurs fois la manche valaisanne du CS, la dernière fois en 2012 sur une Subaru Impreza N12. En 2013 (2e) et 2015 (3e), Burri sr. était le Suisse le mieux placé derrière des professionnels étrangers. En réalisant les meilleurs temps sur les quatre épreuves de la première boucle, le vétéran a souligné qu'il entendait bien l'être également en 2018.

Retour en bleu : vendredi matin, Olivier Burri était le premier leader du 59e Rallye du Valais au volant de sa Skoda Fabia R5 (photo : Ramon Hänggi).

Michaël Burri, troisième au classement général, a remporté le classement suisse l'année dernière et n'a participé que sporadiquement cette année. Le junior a remporté sa première victoire au Critérium jurassien.

Retour de Coppens et Toedtli
Mike Coppens est également de retour en rallye au volant d'une Skoda. Début juin, le Valaisan a vu sa possible première victoire en CS lui échapper au Rallye du Chablais à cause d'une erreur de navigation qui a entraîné sa disqualification.

Jérémie Toedtli s'est également fait rare cette année. Il y a deux ans, Toedtli s'était fait remarquer en Valais en terminant troisième au classement général lors de sa première participation avec une Skoda Fabia R5. Il vise lui aussi sa première victoire en Suisse.

Ballinari n'a que le titre en tête
Ivan Ballinari (Skoda), Steeves Schneeberger et Cédric Althaus (tous deux sur Ford Fiesta) se livrent à leur propre course. Samedi soir, l'un de ces trois hommes pourra, avec son copilote, être sacré champion de Suisse des rallyes pour la première fois de sa carrière.

Ils se sentent parfaitement préparés pour le combat pour le titre : Ivan Ballinari (à gauche) et Steeves Schneeberger (photo : Jürg Kaufmann).

Ballinari est en tête du CS avec 20 points d'avance sur Schneeberger et 31 sur Althaus. Il y a 35 points pour le Suisse le mieux classé, c'est pourquoi le Tessinois est clairement le favori.

Ivan Ballinari : "Je vais axer ma course entièrement sur Steeves et Cédric et donc réduire les risques au maximum. La victoire ou une place sur le podium seraient bienvenues, mais le titre serait plus important pour moi".

Thomas Schmid ou Jonathan Michellod ?
La décision en CS juniors entre Thomas Schmid et Jonathan Michellod est encore plus passionnante. Celui qui franchira la ligne d'arrivée avant l'autre sera sacré champion.

Qui sera champion junior : Jonathan Michellod (à gauche) ou Thomas Schmid ?

Comme le Suisse oriental est en tête du classement devant le Valaisan, il serait automatiquement champion en cas de défaillance de Michellod et pourrait dans ce cas assumer sa propre défaillance. Les premiers kilomètres de SP de vendredi montrent toutefois que l'adversaire de Schmid veut profiter de l'avantage d'être à domicile.

Centre de rallye et circuit dans la caserne de Sion
La première étape se termine vendredi après 17 heures avec l'assistance et l'arrivée des premiers véhicules au centre de rallye, qui se trouve sur le site de la caserne de Sion. C'est là que sera donné le départ de la deuxième étape le samedi peu avant 8 heures.

Le circuit de la caserne de Sion (vendredi et samedi à partir de 12h40) est attractif pour les spectateurs. Connu de la course de côte Ayent-Anzère, le SP d'Anzère sera emprunté deux fois le samedi (à partir de 8h20 et 14h20).

La spéciale reine est la SP12 Les Cols, longue de 32,65 km (samedi à partir de 9h50), avec une partie en terre, qui passe par le col des Planches, lequel sera également franchi une deuxième fois l'après-midi à partir de 15h50 sous la forme de la SP17 du même nom, longue de 22,72 km.

Retransmission en direct et livetiming sur Internet
Ceux qui ne sont pas sur place peuvent suivre l'événement en livestream sur le canal Facebook du Rallye International du Valais.

A Sion, l'action est au rendez-vous sur le circuit pendant les deux jours.

https://www.facebook.com/idayit/videos/340965639808000/

Le déroulement de la course peut en outre être suivi grâce au livetiming mis en ligne sur le site de l'organisateur.

www.riv.ch

 

 

(Visité 143 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet