Rallye : Jonathan Hirschi à nouveau en tête

TENSION PUR Le Rallye du Chablais, deuxième manche du Championnat suisse des rallyes, avait tout pour plaire : surtout jusqu'à la neuvième épreuve spéciale. Jonathan Hirschi a pris les commandes et s'est assuré sa deuxième victoire de la saison.

Rallye du Chablais
Michaël Volluz, Sarah Lattion et Jonathan Hirschi se réjouissent de leur victoire.
photo. Eichenberger

Comme lors de l'ouverture de la saison du championnat suisse des rallyes dans le Jura, le top 3 du Rallye du Chablais était composé de : 1. Jonathan Hirschi/Sarah Lattion 2. Jonathan Michellod/Stéphane Fellay, 3. Sacha Althaus/Lisiane Zbinden. Mais alors que le suspense du Critérium jurassien avait déjà disparu après le premier jour, tant l'avance de Hirschi était importante après la première spéciale, celle du Chablais s'est jouée à quelques secondes - parfois même à quelques dixièmes de seconde - jusqu'à la 9e (sur 14) spéciale.

Rallye du Chablais
Jonathan Michellod et Stéphane Fellay ont pris la deuxième place.
Photo : Cornevaux

Mike Coppems a subi une crevaison

La victoire finale s'est jouée le deuxième jour dans l'ES9. Mike Coppens (avec son copilote Christophe Roux) a été victime d'une crevaison entre Collombey et Murraz.

Mike Coppens : "La frustration de cet abandon est très grande, car nous étions très bien partis jusqu'à ce moment-là. Je ne m'étais jamais senti aussi bien dans la voiture. Et je savais que nous avions encore des réserves".

Sacha Althaus sur le podium

Le nouveau leader Hirschi a ensuite géré son avance sur Michellod et n'a plus rien laissé passer dans les épreuves restantes.

Jonathan Hirschi : "La première journée n'a pas seulement été un grand spectacle pour les spectateurs. C'était aussi très excitant pour nous, les pilotes. Et c'était une bonne publicité pour le championnat suisse des rallyes. Le deuxième jour, j'ai été très prudent, surtout dans la spéciale entre Collombey et Murraz, là où il était facile de se faire crever".

L'abandon de Coppens a permis à Sacha Althaus de se hisser à la troisième place. Le Jurassien a ainsi pu fêter sa deuxième place sur le podium dans le cadre du Rallye-SM. Pour des raisons budgétaires, il n'est pas encore assuré de participer à d'autres manches du championnat de Suisse des rallyes.

Rallye du Chablais
Sacha Althaus et Lisiane Zbinden ont obtenu la troisième place.
Photo : Cornevaux

Thibault Maret a réalisé une belle performance

Derrière le top 3, Thibault Maret/Christophe Cler (Skoda Fabia R5) ont franchi la ligne d'arrivée en 4e position, Sergio Pinto/Charlène Greppin (Alpine A110 RGT) en 5e position, Sébastien Berner/Grégoire Chappot (Peugeot 208 T16) en 6e position et David Erard/Sarah Junod sur VW Polo GTI R5 en 8e position. Le jeune Valaisan Maret devrait être particulièrement fier. Pour ce jeune homme de 22 ans seulement, il s'agit du meilleur résultat de sa carrière jusqu'à présent.

Yoan Loeffler (Citroën C3 Rally2) a également réalisé un bon rallye. Cependant, le matador local de Bex (VS) a été privé de la récompense de son travail et a dû se contenter de la 10e place.

Jérémy Michellod à nouveau le meilleur

Chez les juniors, après l'accident de Guillaume Girolamo dans l'ES10, la victoire est revenue, comme dans le Jura, à Jérémy Michellod, le frère cadet de Jonathan Michellod. Qui remporte ainsi le Michelin Trophy Alps 2WD. Damien Lovey a pris la deuxième place chez les juniors. En Alps, les places d'honneur reviennent à Laurent Bérard (également vainqueur de la Coupe de Suisse des Rallyes) ainsi qu'à Philippe Broussoux.

Pascal Perroud a marqué des points avec BMW

Dans la classe historique, la VHC, ce sont à nouveau Pascal Perroud dans la BMW M3 E30 et Florian Gonon dans la Ford Escort RS1600 qui se sont disputés la victoire. Comme dans le Jura, Perroud s'est finalement imposé d'un peu plus de 20 secondes. Le collègue de Perroud, Pascal Bachmann, a pris la troisième place. Ce dernier, qui participe à l'ERC Historic, a manqué la victoire au classement européen en se classant deuxième (devant Guy Trolliet). Celle-ci a été remportée par le duo Lancia Luigi Battistolli (alias Lucky) avec l'ex-pilote de Michèle Mouton Fabrizia Pons. En VHRS, où la régularité est de mise, la victoire est revenue à Rudolf Hofmann (Alfa Romeo Giulia Spider) devant Laurent Pernet (BMW 325 ix) et René Winz (MG B GT).

Rallye du Chablais
Cyndie Allemann a terminé à la onzième place, avec quatre minutes de retard.
Photo : Eichenberger

Cyndie Allemann à la onzième place

La Coupe ADAC Opel E-Rallye, qui était une série invitée pour la première fois, a également été passionnante jusqu'à la fin. Le vainqueur, l'Allemand Max Reiter, n'était séparé que de 3,6 secondes du Suédois Calle Carlberg à l'arrivée. La troisième place chez les électriques est revenue à Christian Lemke. La pilote invitée suisse Cyndie Allemann s'est remarquablement comportée pour ses débuts en rallye et a terminé onzième à quatre minutes.

... et ainsi de suite cette saison :

  • 8 et 9 juillet, Rallye de Bourgogne - Côte Chalonnaise (F)
  • 31 août au 2 septembre, Rallye Mont-Blanc Morzine (F)
  • 29-30 septembre, Rally del Ticino
  • 26 au 28 octobre, Rallye International du Valais

motorsport.ch
rdch.ch

(Visité 439 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet