OPC Challenge : Adam redistribue les cartes

DÉBUT DE SAISON Trois courses, deux vainqueurs - et avec René Zogg, un troisième homme qui mène l'OPC Challenge 2018 avec la nouvelle Opel Adam S. Il y a certes moins de participants que jusqu'à présent, mais cela n'enlève rien au suspense de la lutte pour le titre. Au sein de l'Association suisse des concessionnaires General Motors (VSGMH), l'ambiance était à la fête après l'intégration de la marque Opel dans [...].

Stephan Tschaggelar et Christian Mettler continuent de se réjouir de l'OPC Challenge.

Après l'intégration de la marque Opel dans le groupe PSA, l'Association suisse des concessionnaires General Motors (VSGMH) a été confrontée à une incertitude compréhensible. La commission sportive Opel, avec à sa tête Christian Mettler du garage Metropol à Amriswil, a néanmoins tenu à ne pas laisser mourir l'OPC Challenge, organisé depuis 2006.

La demande adressée à la France a donné un signal positif, mais les mesures d'économie ont eu pour conséquence que le soutien de la part d'Opel Suisse ne pouvait plus être aussi important qu'auparavant.

Le fait que la Corsa OPC utilisée en 2016 et 2017 ne puisse plus être commandée depuis le mois d'avril a compliqué la prise de décision quant au modèle avec lequel il fallait continuer.

Vainqueur sans un mètre de test : à Frauenfeld, Stephan Tschaggelar a laissé ses adversaires derrière lui.

Retour au connu
Ainsi, le passage à l'Opel Adam S, année de construction 2018, est en quelque sorte un compromis et en même temps un retour au connu. Pour la saison 2015, l'ASCMH avait déjà procédé à ce downsizing sportif, mais le nombre de participants n'en avait pas souffert.

Trois ans plus tard, la situation est quelque peu différente. Le changement de situation a incité certains des garagistes engagés jusqu'alors et leurs conducteurs à se retirer. Les 20 voitures à prix spécial prévues au budget et espérées n'ont pas toutes trouvé preneur avant la clôture des inscriptions à la mi-mars - qui était manifestement trop tôt.

C'est ainsi que le 21 avril à Frauenfeld, dix pilotes seulement se sont présentés, et sept jours plus tard à Interlaken, douze pilotes sur neuf voitures différentes. Tous développaient 150 ch et étaient équipés de pneus semi-slicks uniformes de Yokohama, partenaire de longue date en matière de pneumatiques.

Victoire sans entraînement préalable
Au total, 25 pilotes sont inscrits au classement individuel, dont certains sont engagés par leurs partenaires Opel dans la Team Cup. C'est le cas de Stephan Tschaggelar et Marcel Muzzarelli, qui ont offert trois victoires à Metropol en début de saison.

Le double coup de "Muzzi" à Interlaken n'est pas le fruit du hasard, puisque le Grison, qui a élu domicile en Thurgovie, avait déjà été champion en 2015 avec l'Adam, puis en 2009 et ensuite en 2016 avec la Corsa OPC.

Le triomphe de "Tschaggi" a toutefois été plutôt surprenant, même pour ce dernier. Son seul test à Frauenfeld consistait à se rendre du paddock au départ pour voir le parcours et les deux manches d'entraînement.

Après la première manche, il avait encore huit dixièmes de retard sur le troisième de l'année précédente et vainqueur de 2016 Fabio Gubitosi, mais il a battu son record de 56 centièmes lors de la manche finale. La surprise était totale.

Stephan Tschaggelar : "J'ai dû chercher moi-même quand j'avais gagné pour la dernière fois. C'était en 2008 à Bure, mais j'avais profité de l'arrivée de la pluie pour partir plus tôt. L'année dernière, je n'ai jamais pu laisser Fabio derrière moi, mais en 2016, oui. Je savais donc que la victoire était possible à Frauenfeld".

Avec seulement deux centièmes de retard, Rolf Tremp, qui n'a laissé échapper la troisième place du classement général 2017 que lors de la dernière course, a pris la troisième place. René Zogg, quasiment un vétéran du sport automobile suisse (il y a 40 ans, il roulait déjà en cadet du groupe 1 !), a pris la quatrième place avec déjà 4,8 secondes d'écart avec Tschaggelar.

Marcel Muzzarelli a montré à Interlaken comment déplacer l'Opel Adam S de manière optimale (photo : Jürg Kaufmann).

Un style de conduite plus fin qu'avec la Corsa OPC
A Interlaken, Muzzarelli a repris l'Adam S d'Amriswil et l'a conduite à la victoire dès la première course avec 4,2 secondes d'avance sur Zogg et 5,33 sur Tremp. Il a ensuite confirmé sa victoire en remportant la deuxième journée, même si la différence n'était plus que de 2,78 secondes.

Marcel Muzzarelli : "Je n'aurais jamais pensé que l'avance serait aussi importante. Mais avec Tschaggelar, Gubitosi et Christian Zimmermann, qui va encore venir, il manquait trois coureurs gagnants".

Et comment se comporte l'Adam S ?

Marcel Muzzarelli : "J'ai pu m'y préparer lors des journées de test à Ambri. Il est extrêmement important de ne pas trop déraper pour ne pas se retrouver dans l'ESP. Sans blocage, il faut rouler beaucoup plus finement qu'avec la Corsa et être patient dans les appuis..."

Deux courses, un même podium (de gauche à droite) : René Zogg, Marcel Muzzarelli et Rolf Tremp.

Zogg en tête après deux deuxièmes places
René Zogg et Rolf Tremp ont à nouveau occupé les deux autres places du podium. Andreas Stucki, habituellement à la chasse aux meilleurs temps au tour dans la Clio Cup Central Europe, a fait bonne figure en tant que pilote invité. Deux quatrièmes places lui ont également permis de remporter deux coupes, même si le retard de plus de six secondes à chaque fois lui a semblé galactique.

Au championnat, trois coureurs qui ont déjà disputé les trois slaloms sont en tête du classement. Zogg avec 110 points devance de peu Tremp avec 108 et Jean-Philippe Jaquier (rangs 7, 6 et 7) avec 86. Comme Muzzarelli, quatrième (80), ne disputera plus qu'une course et Tschaggelar encore deux, il y aura de toute façon un nouveau champion.

Une comparaison des temps étonnante
D'ailleurs, ceux qui se moquent des Opel Adam S "lentes" devraient se remémorer le classement d'Interlaken : Le meilleur temps de Muzzarelli lui a valu la 119e place au classement général sur 176 classés ! Dans le peloton du LOC, il aurait été 26e sur 89 - et ce avec l'une des plus petites voitures. Des questions ?

Prochain tour le 24 juin à Chamblon.

opc-challenge.ch

 

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