Nürburgring : un début de saison en demi-teinte 🎥

L'ENTRAÎNEMENT FAUX 14 semaines plus tard qu'initialement prévu, la série d'endurance du Nürburgring débute samedi la saison 2020. Quelques puissants Suisses sont également de la partie - mais ils participent à une course fantôme. Dans une vidéo, certains pilotes expriment leur impatience de voir la saison débuter. Ils appellent en outre les fans à la raison : Veuillez rester [...].

https://www.facebook.com/vln.de/videos/261606648266892

Dans une vidéo, certains pilotes expriment leur impatience à l'idée de débuter la saison. Ils appellent en outre les fans à la raison : Restez chez vous !

La 51e édition de l'Adenauer ADAC Rundstrecken-Trophy aura lieu le 27 juin et sera la première manifestation de sport automobile en Allemagne après le lockdown de Corona. 141 véhicules de course figurent sur la liste provisoire des participants, certains seront probablement supprimés d'ici là. En tout cas, le samedi, ils seront nettement moins nombreux que les années précédentes lors des courses VLN organisées avant les 24 heures.

Livestream au lieu d'assister à la course
Les équipes seront envoyées comme d'habitude à 12 heures pour un voyage de quatre heures et se sentiront plutôt seules - sauf sur le circuit. Les spectateurs ne sont en effet autorisés nulle part, toutes les tribunes et les zones de la piste le long de la Nordschleife seront fermées.

Les fans devront se contenter d'un livestream sur Internet. Celui-ci sera valorisé à partir de 8h15 sur le site du VLN et sur YouTube avec la fan zone Goodyear. Des jeux-concours et une interaction via les canaux de médias sociaux sont prévus. Dans le salon Goodyear, les deux présentateurs Patrick Simon et Oliver Martini recevront également des invités pour des interviews.

Concessions aux participants
Les premières courses du VLN impliquent également une volonté de compromis de la part des participants. Seul un vaste concept d'hygiène du VLN, affiné en collaboration avec l'ILN (Interessengemeinschaft Langstrecke Nürburgring), constitue la pierre angulaire de l'organisation autorisée par les autorités.

Voici comment se présente le concept des arrêts au stand. Les garages des stands proprement dits restent vides, mais le paddock est transformé. Certaines équipes, qui ne peuvent pas vivre avec de telles concessions, renoncent provisoirement à leur participation.

Outre l'interdiction des spectateurs sur le circuit et le strict respect des règles de distance et d'hygiène, c'est surtout la voie des stands qui constitue une nouveauté. Afin de minimiser les contacts, un total de 71 parcelles de 6 x 20 mètres ont été construites dans le paddock du Nürburgring à l'aide d'éléments en béton, permettant aux équipes de travailler séparément les unes des autres et en plein air sur les voitures de course.

Le trajet pour l'arrêt au stand passe par l'entrée normale des stands, puis par le stand 1 dans le paddock, par une boucle avec un gyroscope pour traverser le paddock et revenir par le stand 2 dans la voie normale des stands. C'est là qu'il est possible de faire le plein avant la sortie sur le circuit.

Müller et Niederhauser sur GT3-Audi
Les vainqueurs de cette course entreront dans l'histoire. Peut-être même viendront-ils de Suisse ?

Nico Müller et Patric Niederhauser prennent le départ chez Car Collection Motorsport sur Audi R8 LMS. Neuf mois après son titre dans l'ADAC GT Masters 2019, cela signifie pour "Nidi" son premier départ en tant que pilote d'usine. Avec Mike Ortmann (D) et Milan Dontje (NL), il participera à la saison complète de VLN.

Contrairement à lui, son collègue cantonais Müller a déjà participé à la Formule E au printemps. Ses partenaires au sein de l'Audi Sport Team, selon la candidature officielle, sont son collègue de DTM Robin Frijns (NL) et Christopher Haase (D).

Car Collection Motorsport engage pas moins de trois Audi R8 LMS équipées de pneus Goodyear. Les Bernois Nico Müller et Patric Niederhauser sont assis dans deux voitures (photo : Gruppe C Photography).

La Ferrari de Zurich pour la première fois en GT3
L'équipe d'Octane126 se présente renforcée. Les Zurichois engagent pour la première fois leur Ferrari 488, conçue pour le Nürburgring en tant que partenaire d'usine de Maranello, avec la mise à jour développée l'année précédente dans la catégorie SPX.

La voiture de sport est désormais homologuée pour la catégorie GT3. Son potentiel sera évalué par le Bernois Simon Trummer et le Neuchâtelois Jonathan Hirschi ainsi que par l'Allemand Björn Grossmann. Luca Ludwig (Allemagne) est le quatrième homme prévu pour les 24 heures.

Adieu Black Falcon
Au sein de l'équipe allemande racing one, Nikolaj Rogivue est à l'honneur sur une autre Ferrari 488. Parmi les autres favoris, on trouve Raffaele Marciello sur une Mercedes-AMG de GetSpeed, mais le Tessinois court comme toujours sous le drapeau italien.

Le grand absent parmi les équipes de pointe est Black Falcon. L'équipe qui a remporté plusieurs fois le VLN et les 24 heures s'est retirée de la scène. En revanche, l'équipe Mercedes-AMG HRT, dirigée par l'Allemand Hubert Haupt, a fait son entrée.

Absences dans le TCR
Jasmin Preisig et Frédéric Yerly ne seront pas au départ. L'équipe de la rapide d'Herisau (Max Kurse Racing) a décidé de changer de plan pour des raisons économiques. Par conséquent, la VW Golf GTI TCR sera peut-être engagée plus tard, afin de se concentrer déjà sur 2021.

Frédéric Yerly, qui a remporté le titre VLN-TCR 2019 avec la Cupra TCR de mathilda racing et l'Allemand Matthias Wasel comme partenaire attitré, devrait également être absent. Roland Schmid, qui a gagné trois fois la catégorie avec eux, roule désormais avec Roger Vögeli sur une Opel Astra TCR de Lubner Motorsport.

Les autres Suisses et tous les autres pilotes et équipes dans les différentes classes sont ici de la liste de départ provisoire.

vln.de

cc-motorsport.com

(Visité 64 fois, 2 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet