Niederhauser : "C'était inhumain" 🎥

PODIUM DÉPLACÉ L'équipe Audi avec Patric Niederhauser a longtemps occupé la deuxième place des 9 heures de Kyalami derrière la Honda NSX dominante. Mais de fortes pluies ont bouleversé le classement. La classe plutôt que la masse : seul un petit peloton a pris le départ en Afrique du Sud pour la dernière grande course GT3 de l'année, qui s'est déroulée de manière dramatique vers la fin, comme le montrent les faits marquants [...].

La classe plutôt que la masse : seul un petit peloton a pris le départ en Afrique du Sud pour la dernière grande course GT3 de l'année, qui s'est déroulée de manière dramatique vers la fin, comme le montrent les moments forts (photo : SRO, DPPI).

Certes, seules douze voitures étaient au départ de la quatrième et dernière course de l'Intercontinental GT Challenge en Afrique du Sud. Mais les cinq ou six équipes les plus rapides se sont livrées à une course de sprint passionnante qui a duré huit heures.

Honda semble sur la voie de la victoire
Lorsqu'une pluie torrentielle s'est abattue sur la course à la fin d'une journée d'été jusque-là chaude et humide, la course a dû être neutralisée dans la dernière heure. Jusqu'à ce moment-là, la Honda NSX GT3, en tête dès le départ, semblait se diriger vers sa première grande victoire.

La voiture d'usine engagée par l'équipe italienne Honda Racing a été mise sous pression à partir de la septième heure, lorsque le brillant Patric Niederhauser, au volant de la R8 LMS de l'Audi Sport Team Car Collection, l'a rejointe à 1,5 seconde. Mais ni l'une ni l'autre équipe ne sera récompensée pour sa performance.

La seule Honda a dicté le rythme dès le départ. Bentley a rapidement été écartée de la décision, mais la BMW, troisième ici, a remporté la victoire.

Erreur d'appréciation
Lorsque les précipitations attendues ont commencé à tomber à la tombée de la nuit, environ une heure et demie avant le drapeau à damier, il y a eu une première courte phase de safety-car, que les équipes ont mise à profit pour faire des arrêts au stand.

Alors que tous les poursuivants ont profité du changement de pilotes et de pneus pour passer aux pneus pluie pour faire le plein, l'équipe Honda a décidé de faire un arrêt plus court sans ravitaillement - ce qu'elle aurait eu le temps de faire dans la dernière heure si la course s'était déroulée normalement.

Malchance pour le partenaire d'équipe de Niederhauser
Immédiatement après le feu vert, Mattia Drudi, qui avait remplacé Niederhauser, a fait un tête-à-queue en raison de l'aquaplaning. L'Italien a pu continuer à rouler, mais la perte de temps l'a fait reculer de la deuxième à la cinquième place.

NIE, alias Patric Niederhauser, et ses coéquipiers Mattia Drudi et Christopher Haase ont longtemps été sur le podium (photo : Kräling, Audi).

Pour la direction de course, cet incident en soi anodin était cependant une raison suffisante pour neutraliser définitivement la course. Pas de chance pour Honda, qui a dû faire un bref ravitaillement pendant la phase jaune et qui n'a donc pu ramener en Europe qu'une ingrate quatrième place au lieu d'une victoire méritée.

"C'était inhumain"
Immédiatement après la course, le seul Suisse ayant pris le départ à Kyalami a contacté AutoSprintCH par téléphone pour décrire son expérience.

Patric Niederhauser : "C'était inhumain là-bas. Dès que j'ai passé la voiture à Mattia lors de la première phase jaune, c'était la débâcle. Le redémarrage était donc irresponsable. Mattia était dévasté. J'ai rarement vu une telle pluie".

Lors de la dernière course de sa première saison en tant que pilote d'usine Audi GT, Niederhauser a offert une nouvelle fois une performance de classe. Cette performance n'a pas été récompensée.

Il va sans dire que le pilote d'usine Audi GT bernois était déçu.

Patric Niederhauser : "Oui, un podium aurait été bien. Je ne pense pas que j'aurais pu dépasser la Honda, mais la victoire ou la deuxième place était tout de même à portée de main. Cela aurait été une belle fin de saison".

Après une heure de course derrière le Safety-Car, la BMW de Walkenhorst a franchi la ligne d'arrivée en vainqueur.

Victoire et titre de pilote pour BMW
La victoire est revenue à la BMW M6 GT3 de Walkenhorst Motorsport. Elle est rentrée aux stands en quatrième position, première voiture du groupe de tête, et est passée en pneus pluie lors de l'avant-dernière courte phase jaune.

Le tête-à-queue de Drudi et les arrêts au stand tardifs des concurrents ont permis à Nick Catsburg de prendre la tête à environ une demi-heure de la fin et de remporter la victoire dans des conditions de "full-course yellow". Catsburg et Augusto Farfus, qui avaient déjà remporté les 8 heures d'Indianapolis (USA), s'assurent ainsi le titre des pilotes de l'IGTC.

Le classement des marques revient à Porsche grâce à la troisième place de l'équipe cliente GPX Racing et à la septième place de la deuxième équipe 911 Dinamic Motorsport, toutes deux composées de pilotes d'usine.

Les conditions étaient déjà apocalyptiques avant la neutralisation. Il restait au moins à Porsche le titre dans le classement des marques.

Classement 9 Heures de Kyalami 2020

intercontinentalgtchallenge.com

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