Sport automobile : une pluie de titres pour le Suisse Hofor Racing

La série internationale d'endurance de la FIA pour les équipes privées s'est terminée par une course de 12 heures, étendue à 24 heures. Comme en 2015, le dauphin de la saison a été l'équipe Hofor Racing d'Argovie avec sa Mercedes GT3. L'épilogue à Brno, comme l'ont appelé les organisateurs hollandais, a été une course étrange, et pas seulement aux yeux des Suisses. Initialement conçue comme [...]

Un couple gagnant : Chantal Kroll se jette au cou de son père Michael après la course. Hofor Racing a remporté le titre par équipe, le titre GT et le titre féminin.

L'Epilogue de Brno, comme l'ont appelé les organisateurs hollandais, a été une course étrange, et pas seulement aux yeux des Suisses. Initialement annoncée comme un semi-marathon, les Hollandais en ont fait une course de 24 heures au cours de la saison, mais n'ont distribué des points qu'en fonction de la moitié de la distance. Comme les voitures de tourisme ont disputé leur propre course de 24 heures à Silverstone au printemps et y ont reçu dix points de plus par classement que les équipes GT en République tchèque, les chances de Hofor Racing au championnat général étaient minimes.

La quatrième place après 12 heures a toutefois suffi pour remporter le classement par équipe et le classement GT. Chantal Kroll, seule gagnante du classement général en 2015, occupe la deuxième place du championnat avec son père Michael ainsi que Christiaan Frankenhout (NL) et Kenneth Heyer (D), derrière un duo français de Peugeot. Roland Eggimann, qui n'a marqué des points qu'une fois avec la deuxième Mercedes, est troisième en solo. Le quatuor Hofor est en tête du classement annuel GT, Chantal Kroll également en Ladies Cup.

Dernier drapeau à damier pour une voiture qui a fait ses preuves : avec la Mercedes AMG SLS GT3, qui sera échangée en 2017 contre la nouvelle AMG GT3, Hofor Racing d'Eggenwil a fêté de nombreux succès avec le soutien de Widberg Motorsport.
Dernier drapeau à damier pour une voiture qui a fait ses preuves : avec la Mercedes AMG SLS GT3, qui sera échangée en 2017 contre la nouvelle AMG GT3, Hofor Racing d'Eggenwil a fêté de nombreux succès avec le soutien de Widberg Motorsport.

Tous les GT3 suisses en tête du championnat
Après avoir parcouru toute la distance, la Mercedes SLS GT3 suisse a terminé en deuxième position derrière la Ferrari F488 GT3 de la Scuderia Praha, après sa dernière course (en 2017, elle roulera avec la nouvelle AMG GT3). Dans la phase initiale, Rolf Ineichen, Adrian Amstutz et Andrea Caldarelli (I) dans une Lamborghini et la Porsche avec Daniel Allemann comme l'un des quatre pilotes ont défié la Ferrari. La Lambo a franchi la ligne d'arrivée en 21e position après des réparations de la boîte de vitesses, tandis que la Porsche a été arrêtée à mi-distance, la deuxième place de l'équipe étant assurée. Daniel Allemann a remporté avec l'équipe allemande les trois dernières courses à Zandvoort (12h), Paul Ricard (24h) et Barcelone (24h) et a pris la troisième place finale chez les pilotes GT derrière les cinq pilotes Hofor. En 2016, Hofor Racing n'a jamais été en tête d'une course, mais a toujours terminé dans le top 5 et a fêté une victoire de classe aux 24h de Dubaï et au Paul Ricard.

www.24hseries.com
www.hofor-racing.ch
Photos : Eric Teeken

(Visité 109 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet