Sport automobile : Finale de slalom spectaculaire à Ambri

Le championnat suisse de slalom 2016 s'est déroulé dimanche à Ambri par un temps froid mais sec. Martin Bürki s'est assuré un troisième titre consécutif. Martin Bürki n'a pu se sentir sûr de lui que lorsque le classement officiel a confirmé ses soupçons. Sur une course supérieure pour la victoire de classe et le deuxième meilleur temps en voiture de tourisme derrière Danny Krieg dans l'Audi A4 [...].

Podium avancé du championnat 2016 (de gauche à droite) : Philip Egli (2e), le champion Martin Bürki et Marcel Maurer (3e). Jamais deux pilotes de voitures de course n'avaient atteint les rangs des médailles.

 

Martin Bürki n'a pu se sentir sûr de lui que lorsque le classement officiel a confirmé ses soupçons. Il n'avait en effet touché aucun pylône lors d'une course supérieure qui l'a mené à la victoire de sa catégorie et au deuxième meilleur temps en voiture de tourisme derrière Danny Krieg dans l'Audi A4 STW. Le quatrième titre de champion suisse de slalom ne pouvait donc plus échapper au garagiste d'Uetendorf âgé de 48 ans.

Seule une panne de la VW Polo 1600 aurait pu empêcher Martin Bürki de réussir, comme ce fut le cas en début de saison sous la pluie à Bière. Pour cela, il aurait fallu que Philip Egli remporte le duel qui l'oppose à Marcel Maurer dans la catégorie des voitures de course. Il a eu de la chance que sa Dallara-Opel F3 n'ait pas été trop endommagée par l'arrachage des barrières de sécurité et l'atterrissage sur le talus.

Un pilote parfait dans une voiture optimale : seule une panne irréparable de sa VW Polo de plus de 250 ch aurait pu empêcher Martin Bürki de remporter son quatrième titre de champion suisse sur l'aérodrome d'Ambrì.
Un pilote parfait dans une voiture optimale : seule une panne irréparable de sa VW Polo de plus de 250 ch aurait pu empêcher Martin Bürki de remporter son quatrième titre de champion suisse sur l'aérodrome d'Ambrì.

Victoire du jour grâce à un virage fulgurant
Le Zurichois a donc saisi sa dernière chance lors de la deuxième manche, mais comme précédemment, il n'a pas bien pris le départ et est donc resté pour une fois nettement derrière Marcel Maurers. Ce dernier a terminé sa saison de course, et donc le championnat de slalom 2016, avec un virage brillant dans le virage d'arrivée, qui a pourtant été en même temps le meilleur temps de la journée. Avec sa quatrième victoire du jour au volant de sa Renault Tatuus, le Bernois s'est assuré une troisième place méritée au championnat, derrière Martin Bürki et Philip Egli.

Deux autres titres ont été attribués lors de cette manifestation organisée de manière impeccable par l'Equipe Bernoise. Après les victoires de Sandro Fehr et de Thierry Kilchenmann, Marcel Muzzarelli a décroché deux deuxièmes places parmi 34 concurrents sur des Opel Corsa OPC de série pour remporter une nouvelle fois le classement général de l'OPC Challenge. Quant à Stefan Schöpfer, invaincu toute l'année dans la catégorie 1400 au volant de son Audi 50, il a remporté, comme l'année précédente, le trophée InterSwiss.

www.equipebernoise.ch
Photos : Peter Wyss

(Visité 95 fois, 2 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet