Sport automobile : la super-équipe suisse à Daytona

L'équipe de voitures de sport Rebellion, qui bat pavillon suisse, prévoit de frapper un grand coup. En commençant par les 24 heures de Daytona en janvier prochain, Neel Jani, Sébastien Buemi et Nick Heidfeld formeront un super-trio suisse dans les courses d'endurance américaines. Il est déjà difficile de réunir les trois champions du monde suisses sur une seule photo. Lors du vernissage du livre "Les Suisses au Mans [...]

Trois champions du monde font l'honneur de leur présence : Sébastien Buemi, Marcel Fässler et Neel Jani à l'occasion du vernissage d'un livre mercredi.

Il est déjà difficile de réunir les trois champions du monde suisses sur une seule photo. Le vernissage du livre "Les Suisses au Mans 2016" a offert cette rare opportunité. A cette occasion, les responsables de Rebellion Racing, une équipe de voitures de sport financée par l'industriel lausannois Alexandre Pesci, ont surpris le milieu du sport automobile avec un coup de théâtre : les trois champions du monde suisses d'endurance souhaitent courir pour Rebellion en 2017 !

Cinq fois de suite depuis 2012, l'équipe anglaise battant pavillon suisse a remporté le Trophée FIA des équipes privées LMP1. La catégorie reine appartient désormais au passé pour Rebellion. La prochaine et dixième saison, Rebellion Racing Team s'attaquera à la catégorie LMP2 avec de nouvelles voitures de sport Oreca. Dans le championnat du monde d'endurance (WEC), il règne une concurrence de haut niveau entre les équipes privées dotées d'un excellent niveau de pilotage. Dans le championnat IMSA aux Etats-Unis, les voitures LMP2 et les prototypes Daytona se disputent les victoires au classement général.

Fin d'une époque : en 2016, l'équipe suisse a remporté le Trophée FIA des équipes privées LMP1 avec ses deux Rebellion R-One, comme l'année précédente.
Fin d'une époque : en 2016, l'équipe suisse a remporté le Trophée FIA des équipes privées LMP1 avec ses deux Rebellion R-One, comme l'année précédente.

Quatre courses d'endurance la saison prochaine
Rebellion continue de s'engager avec deux voitures dans le WEC et avec une super-équipe dans la coupe d'endurance composée des quatre courses d'endurance classiques de Daytona (24h), Sebring (12h), Watkins Glen (6h) et Road Atlanta ("Petit Le Mans", 1000 miles) au sein de la série IMSA. Le tout nouveau champion du monde Neel Jani, son prédécesseur Sébastien Buemi (2014) et l'ex-pilote de GP Nick Heidfeld formeront le super-trio à Daytona et Sebring, Marcel Fässler, premier champion du monde automobile suisse en 2012, les rejoindra éventuellement en juillet à Watkins Glen si Audi lui donne le feu vert. Buemi et Jani ont déjà reçu le feu vert de Toyota et de Porsche.

Une opportunité attrayante pour le champion du monde Neel Jani
Pour Fässler et Jani, Rebellion a été un tremplin pour se recommander auprès de leurs employeurs actuels et devenir pilote d'usine, et pour Heidfeld, une occupation attrayante à côté de la Formule E ces deux dernières années. Aujourd'hui, ils rendent quelque chose à Pesci. "Pour moi, le WEC avec Porsche reste bien sûr une priorité", souligne le tout nouveau champion du monde Neel Jani, "mais cette chance de courir à Daytona et Sebring avec une voiture de pointe dans une configuration aussi forte est très attrayante. Sinon, je ne le ferais pas. Après Le Mans et le championnat du monde, ce serait génial de gagner dans l'une de ces courses classiques".

www.rebellion-racing.com
Photos : Peter Wyss, archives

(Visité 27 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet