Sport automobile : fin de saison pour deux des meilleurs

Joël Volluz n'est pas le seul à quitter brutalement la lutte pour le titre de champion suisse de la montagne après son grave accident à St-Ursanne. Pour Ronnie Bratschi, qui mène chez les voitures de tourisme, la saison de course est également terminée prématurément ! Le 21 août 2016 n'a pas été une bonne journée pour deux des meilleurs coureurs de montagne suisses du moment. Joël Volluz a été victime d'un accident à St-Ursanne [...].

Ils ne sont pas les seuls à se réjouir que l'accident de St-Ursanne n'ait causé que d'importants dégâts matériels : l'ancien vainqueur de la Coupe de la Montagne Jean-Daniel Murisier et Joël Volluz, dont il s'occupe.

Le 21 août 2016 n'a pas été une bonne journée pour deux des meilleurs coureurs de montagne suisses du moment. Joël Volluz a été victime d'un grave accident à St-Ursanne, et grâce aux anges gardiens du Jura, il est sorti de ce crash d'horreur sans blessure. Lundi, jour de son 25e anniversaire, le Valaisan se sentait certes comme un vieillard, car il ne pouvait presque plus bouger. "Mais à part ça, je vais bien et mon moral aussi, et c'est tout ce qui compte", a-t-il fait savoir via Facebook. L'Osella FA30 de Joël Volluz Motorsport n'est plus qu'un tas de ferraille. Le retour de l'équipe valaisanne, ou quand et avec quoi, dépend désormais de ses finances surexploitées.

Ronnie Bratschi a lui aussi senti, dès le dimanche suivant la deuxième course, que la suite de sa saison pourrait être compromise. "Déjà dans la forêt, ça fumait légèrement du capot. Je n'avais certainement plus toute la puissance à disposition", a rapporté l'Uranais à AutoSprintCH. Le joint de culasse n'était pas en cause et les données n'ont pas permis d'identifier le problème. Pour ne pas risquer des dommages importants, Ronnie Bratschi a démonté le moteur turbo de 2,2 litres de plus de 600 ch et l'a fait entièrement démonter par le préparateur Egmo à Lyss.

Fin de saison prématurée pour le leader du championnat des voitures de tourisme : on ne verra malheureusement plus la Mitsubishi Evo 8 RS de Ronnie Bratschi au départ d'une course de côte suisse en 2016.
Fin de saison prématurée pour le leader du championnat des voitures de tourisme : on ne verra malheureusement plus la Mitsubishi Evo 8 RS de Ronnie Bratschi au départ d'une course de côte suisse en 2016.

Seule la technique peut empêcher Reto Meisel de remporter le titre de champion suisse
"Ma saison est terminée. Courir avec quelque chose d'autre qui n'est pas aussi rapide que ma Mitsubishi optimale n'a pas de sens", explique Ronnie Bratschi pour justifier sa décision. Il abandonnera donc sans combattre la tête du championnat de Suisse des voitures de tourisme, mais il s'est heureusement déjà assuré le deuxième titre de la Coupe FIA de la montagne pour les voitures E1. Le seul favori chez les voitures de course est désormais le tenant du titre Eric Berguerand. Chez les voitures de tourisme, Reto Meisel ne peut compter que sur la fiabilité de sa Mercedes SLK 340. En cas de nouvelles défaillances de la bombe E1, le dominateur de l'IS Frédéric Neff pourrait avoir la main sur la Porsche de plus de 500 chevaux.

www.autosport-ch.com
Photos : Peter Wyss

(Visité 152 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet