Sport automobile : un surcroît de travail pour Marcel Fässler

Cinq semaines après Le Mans, le championnat du monde d'endurance se poursuit sur le Nürburgring. Neel Jani veut consolider sa position de leader du championnat et Sébastien Buemi veut prendre sa revanche avec Toyota. La course sera spéciale pour Marcel Fässler dans l'Audi. Bien qu'avec les deux courses de 6 heures de Silverstone et de Spa ainsi que les 24 heures du Mans, seul un tiers de la saison soit [...].

Un enthousiasme modéré : Marcel Fässler se réjouit certes de la course allemande du WRC, mais regrette l'absence de Benoît Tréluyer.

Bien qu'avec les deux courses de 6 heures de Silverstone et de Spa ainsi que les 24 heures du Mans, seul un tiers de la saison soit écoulé, on peut dresser un bilan à mi-parcours et désigner clairement un favori du championnat du monde : Porsche avec Neel Jani. Le triomphe au Mans a permis au Biennois et à son équipe de doubler le nombre de points. Son avance est désormais de 39 points, ce qui correspond à peu près à une victoire de course normalement évaluée (25 points) et à une troisième place (15) dans l'une des six autres courses de 6 heures.

Un zéro indésirable serait encore supportable pour le moment. Neel Jani, Romain Dumas et Marc Lieb ne chercheront plus à gagner sans compromis, mais auront toujours le championnat du monde en tête. Mieux vaut moins de points que pas de points du tout. Car c'est à la fin que l'on compte. Les premiers poursuivants, séparés par un seul point, sont le trio Audi et le trio Toyota sans équipage suisse. Les trois constructeurs apportent de nouvelles configurations aérodynamiques pour leurs bolides LMP1 dans l'Eifel. Les packs aérodynamiques se font au détriment de la vitesse de pointe et génèrent en revanche plus d'appui dans les virages à moyenne et faible vitesse.

Toyota veut prendre sa revanche : lors des deux dernières courses à Spa et au Mans, la Toyota TS050 Hybrid de Sébastien Buemi était en tête jusqu'à l'abandon.
Toyota veut prendre sa revanche : lors des deux dernières courses à Spa et au Mans, la Toyota TS050 Hybrid de Sébastien Buemi était en tête jusqu'à l'abandon.

Le trio le plus performant des championnats du monde se déchire
La profonde déception de ne pas avoir remporté la victoire au Mans a fait place chez Toyota à un sentiment d'urgence. Sébastien Buemi s'est entre-temps consolé avec le titre en Formule E FIA, mais il veut aussi enfin remporter sa première victoire en course de championnat du monde en 2016, après avoir mené si longtemps à Spa et au Mans. Chez Audi, Marcel Fässler se partagera tout le travail avec André Lotterer, Benoît Tréluyer s'étant blessé lors d'un accident de sport à vélo. Jamais encore le couple le plus performant du championnat du monde (dix victoires de courses) n'avait été séparé. Cela n'est arrivé qu'en 2013, lors des 12 Heures de Sebring, où André Lotterer était absent, mais la course américaine ne comptait alors que pour l'ALMS. Marcel Fässler : "André et moi pouvons certes désormais passer plus de temps dans la voiture, ce qui ne nous posera pas de problème physiquement. Mais Ben va nous manquer". Si Marcel Fässler/André Lotterer marquent des points, comme on peut le supposer, le trio sera également divisé au classement du championnat du monde.

www.nuerburgring.de
Photos : Groupe C Verlag, Adrenal Media/WEC

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