Sport automobile : Martin Bürki achète une voiture de Bergmeister

Ce n'est pas un poisson d'avril prématuré, mais une réalité réjouissante : Martin Bürki a acheté la voiture de tourisme deux litres la plus rapide de l'espace germanophone et prendra le départ des courses suisses avec elle ! Cette voiture optimale est la BMW 318i E36 STW avec laquelle les Allemands Jörg Weidinger et Dieter Rottenberger ont remporté la populaire KW Berg-Cup au cours des trois dernières années. [...]

Cette voiture optimale est la BMW 318i E36 STW avec laquelle les Allemands Jörg Weidinger et Dieter Rottenberger ont remporté la populaire KW Berg-Cup au cours des trois dernières années. Au moins avec Jörg Weidinger au volant, qui a été champion d'Europe de la montagne en 2005 et 2006 dans la catégorie des voitures de tourisme, la concurrence ne pouvait rien faire dans des circonstances normales dans la catégorie comptant le plus grand nombre de participants, soit jusqu'à 40 voitures.

Martin Bürki : il ne fera plus rouler sa VW Polo qu'occasionnellement, le Thounois a désormais d'autres choses en tête.

 

Martin Bürki veut des places sur le podium
Le triple champion de slalom et double vainqueur de la coupe de la montagne d'Uetendorf veut désormais montrer ce qu'il est possible de faire avec. Une comparaison directe aura lieu à Oberhallau, où Jörg Weidinger a établi en 2015 un nouveau record de deux litres en 1'23,46 dans le groupe E1. Martin Bürki n'a rien de plus ni de moins à faire partout, même s'il garde la balle à terre : "Je vois cela comme un nouveau défi, après être arrivé au bout de ce que je pouvais faire avec la Polo à traction avant. Je me sens capable de faire partie du peloton de tête, et c'est ce que l'on attend de moi. Mais je peux gérer cette pression".

La BMW 318i E36 développe 290 ch et pèse 790 kilos
Ce n'est qu'après avoir consulté sa famille que Martin Bürki s'est décidé pour cet investissement important, bien que cette voiture de pointe ne perde bien sûr pas de sa valeur. La BMW E36 est dotée d'une technique de course ultramoderne avec ABS de course, boîte de vitesses de course Holinger, châssis en magnésium réglable sur cinq positions, etc. L'aérodynamique a été optimisée dans la soufflerie de BMW. Pour des raisons de stabilité, la puissance du moteur n'est que de 290 ch, alors que l'Opel Kadett C du Vorarlbergien Patrik Nickel, plusieurs fois vainqueur en Suisse, développe 333 ch. Le poids à vide n'est que de 790 kilos.

Jörg Weidinger : le pilote a obtenu la victoire dans la catégorie E1 en un temps record à Oberhallau en 2015 avec la BMW 318i STW.
Jörg Weidinger : le pilote a obtenu la victoire dans la catégorie E1 en un temps record à Oberhallau en 2015 avec la BMW 318i STW.

Des stars en vue pour certains slaloms
Martin Bürki a suffisamment d'expérience avec les voitures à propulsion arrière. Il y a des années, il a acheté l'ancienne BMW 320 STW d'usine de Johnny Cecotto. Il n'utilise cette voiture, qui est restée dans son état d'origine, que pour s'amuser lors des essais, afin de la maintenir en bon état. "De plus, seule une voiture à traction arrière est une vraie voiture de course", déclare Martin Bürki - et ce n'est pas du tout sarcastique.

Les progrès de son client Jürg Beiner avec une M3 GTR sont également dus au travail de réglage et de coaching de Martin Bürki. Ceux qui connaissent le renard rusé se doutent que l'on verra la voiture nouvellement acquise au départ de slaloms sélectionnés. Il pourra ainsi affronter directement son rival pour le titre Danny Krieg dans une Audi A4 STW également optimale (vice-champion 2015 derrière Martin Bürki) et lui prendre des points. Les fans suisses peuvent se réjouir !

www.mb-motorsport.ch
Photos : Peter Wyss, Jürg Kaufmann

(Visité 953 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet