Sport automobile : l'exploit GT de Rahel Frey

Comment gagner une course en partant de la 17e position sur la grille de départ dans un peloton de 26 voitures de sport GT3 de même niveau ? Rahel Frey et son coéquipier Audi Philip Geipel l'ont montré dimanche à Zandvoort (NL). "Tout s'est vraiment bien passé". Rahel Frey s'exprimait encore presque au lendemain de sa victoire à l'ADAC GT Masters de Zandvoort [...].

Un couple parfait : après la séance d'autographes pour les fans, Rahel Frey et Philip Geipel ont fait tout ce qu'il fallait dans une course turbulente grâce à une stratégie d'équipe parfaite.

 

"Tout s'est vraiment bien passé". Rahel Frey s'exprimait encore presque avec étonnement au lendemain de sa victoire à l'ADAC GT Masters de Zandvoort. L'Audi R8 LMS du Yaco Racing n'était qu'en 17e position sur la grille de départ, et après une heure, elle était en tête. Comment cela se fait-il ?

Lorsque la pluie s'est mise à tomber après sept tours, l'équipe et la pilote ont bien réagi. La Soleuroise s'est dirigée vers les stands, comme certains de ses concurrents, pour effectuer un arrêt supplémentaire afin de passer aux pneus pluie. Elle a ensuite dépassé les pilotes du groupe de tête qui attendaient l'arrêt obligatoire avec des gommes sans profil. Son coéquipier Philip Geipel a effectué la deuxième moitié de la course après le changement de pilote et un retour tout aussi rapide aux pneus slicks et a défendu sa courte avance jusqu'à l'arrivée.

La pluie apporte la bénédiction : Après le passage précoce aux pneus pluie, Rahel Frey s'est lancée dans une course de rattrapage. Après 18 des 32 tours déjà, ce n'est plus le numéro 14 mais le 1 qui apparaissait sur le pare-brise de la Yaco-Audi R8 verte.
La pluie apporte la bénédiction : Après le passage précoce aux pneus pluie, Rahel Frey s'est lancée dans une course de rattrapage. Après 18 des 32 tours déjà, ce n'est plus le numéro 14 mais le 1 qui apparaissait sur le pare-brise de la Yaco-Audi R8 verte.

Deux Suisses se disputent le titre du trophée
"Tout a fonctionné ensemble. Nous nous étions parfaitement concertées et avions tout fait au bon moment. Les mécaniciens ont changé les pneus deux fois en un temps record et nous n'avons pas fait d'erreur sur la piste", explique-t-elle pour justifier son succès. C'était sa deuxième victoire après celle de la finale à Hockenheim en 2015, où se dérouleront les deux dernières courses de l'ADAC GT Masters 2016. "Nous aimerions bien sûr y gagner à nouveau", se projette-t-elle. "Mais nous ne maîtrisons pas encore les qualifications. C'est notre point faible. Vu le niveau de ce championnat, il est difficile de passer du milieu du peloton à l'avant". A moins que l'aide ne vienne d'en haut...

Quatrième de la première course, que Geipel/Frey ont terminée à la douzième place, Christopher Zanella sur Porsche a été le meilleur Suisse. Le junior BMW Louis Delétraz a marqué des points pour la première fois en se classant huitième et neuvième sur la M6 GT3. En revanche, Rolf Ineichen (Lamborghini Huracan) est reparti deux fois bredouille, sauf dans le classement du Trophy. Remo Lips (Corvette), vainqueur de la première course à Zandvoort, et Ineichen se partagent le titre chez les non-professionnels.

www.adac-motorsport.de
Photos : ADAC Motorsport

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