Moto/GT : le jubilé bernois outre-mer

AEGERTER ET NIEDERHAUSER FÉLICITENT En Argentine, Dominique Aegerter a assuré prématurément son titre de champion du monde dans la catégorie Supersport avec une troisième place. Quelques heures plus tard, son collègue cantonal Patric Niederhauser s'est laissé fêter en tant que vainqueur d'Indy.

Pour Dominique Aegerter, ce titre est la concrétisation d'un rêve d'enfant.

La course de dimanche à San Juan, en Argentine, a été sa deuxième balle de match dans sa mission de terminer le championnat du monde des motos de 600 cm3 proches de la série aussi bien qu'il le souhaitait. Il a terminé la course de la veille en cinquième position sur un circuit qu'il ne connaissait pas.

Un moment bouleversant
Alors que son dernier rival pour le titre, le Sud-Africain Steven Odendaal, est resté sur le carreau lors de la deuxième course, le Bernois a pris la troisième place avec la Yamaha YZF R6 du club néerlandais Ten Kate Racing.

Le Suisse a ainsi pu fêter son titre prématuré dès le podium réservé aux trois meilleurs de la course. Le nouveau champion du monde Supersport s'est ensuite débattu avec les mots.

Dominique Aegerter : "Les sentiments d'avoir remporté le premier titre de champion du monde sont écrasants. J'ai encore du mal à réaliser".

Remerciements à tous
Mais le charismatique professionnel de la moto de Rohrbach n'en oublie pas pour autant à qui il doit ce succès.

Dominique Aegerter : "Je suis très heureux pour l'équipe, ma famille et mes amis, sans le soutien desquels je n'en serais jamais arrivé là. J'ai travaillé 25 ans de ma vie pour atteindre ce jour. Pour atteindre cet objectif, j'ai dû sacrifier beaucoup de choses. Les temps n'ont pas toujours été faciles. Mais je n'ai jamais renoncé à m'accrocher à mon rêve".

Dominique Aegerter a été dans une classe à part lors de nombreuses courses avec la Yamaha proche de la série.

Le troisième champion du monde des temps modernes
"Domi77" est seulement le troisième champion du monde moto des temps modernes sur circuit après Tom Lüthi (champion du monde 2005 en 125) et Randy Krummenacher (champion Supersport 2019). En 2013 et 2014, Aegerter a terminé cinquième en Moto2, catégorie dans laquelle il a fêté son plus grand succès individuel en 2014 en remportant le GP d'Allemagne.

En 2021, le pilote de 31 ans a remporté jusqu'à présent dix courses et est monté 14 fois sur le podium. La saison se terminera dans quatre semaines sur le nouveau circuit de Lombok en Indonésie.

Une performance de haut niveau sans erreur
Quatre heures plus tard, un autre Bernois exultait à quelques milliers de kilomètres au nord, sur un site historique. Avec les Allemands Christopher Haase et Markus Winkelhock comme partenaires, Patric Niederhauser a remporté les 8 heures d'Indianapolis. La course sur le circuit GP de l'Indianapolis Motor Speedway comptait comme deuxième manche de l'Intercontinental GT Challenge 2021.

Le trio de pilotes chevronnés s'est imposé avec l'Audi R8 LMS de l'équipe française Saintéloc en évitant systématiquement les accidents et les contacts lors des nombreuses situations de course critiques sur ce circuit légendaire. Même une pénalité de passage après un arrêt au stand trop court en raison d'une mesure erronée n'a pas empêché les pilotes de remporter la victoire.

Patric Niederhauser et Christopher Haase ont dû se passer de Winkelhock pour monter sur le podium d'Indy. Cela n'a toutefois pas gâché leur joie.

La plus grande victoire de Niederhauser sur longue distance
L'avance était de 11,9 secondes sur la Mercedes-AMG du Tessinois Raffaele Marciello, qui roule pourtant sous pavillon italien. Alors que Haase et Winkelhock ont déjà remporté de nombreuses grandes courses d'endurance pour Audi, c'était la première victoire de ce type pour Patric Niederhauser.

Pour finir, seuls Haase et Niederhauser se sont relayés dans le cockpit, Winkelhock et sa compagne attendant une progéniture et étant partis plus tôt que prévu le dimanche de la course avec l'autorisation de l'organisateur.

Pas de chance pour la voiture de Nico Müller
Peu après le début de la course, la voiture sœur, et donc Nico Müller, a perdu toute chance d'obtenir un bon résultat sans en être responsable. Après avoir été percuté par une McLaren dont le pilote avait manqué le point de freinage de plusieurs longueurs, Robin Frijns a perdu quatre tours au stand en raison de la réparation qui s'imposait.

Comme il n'était plus possible de réaliser de bons temps au tour par la suite, le Néerlandais et ses collègues pilotes Audi Sport Nico Müller et Mattia Drudi n'ont finalement pu que terminer 12e.

Haase devant Frijns dans les deux R8 LMS de l'Audi Sport Team Saintéloc. Leurs courses se sont déroulées de manière différente.

Victoire de classe pour Lucas Légeret
En revanche, un deuxième Suisse s'est réjoui. Lucas Légeret, le Français Aurélien Panis et le Belge Nicolas Baert ont franchi la ligne d'arrivée en tant qu'équipe privée au volant d'une troisième Saintéloc-Audi, au milieu d'une forte concurrence.

Il ne leur a manqué que huit secondes pour atteindre le podium général. Néanmoins, ils ont fini par monter sur le podium tant convoité d'Indianapolis lors d'une cérémonie séparée, en tant que vainqueurs du classement de la Silver Cup sur quatre adversaires directs.

Le titre de champion est en jeu
Au classement des marques de l'Intercontinental GT Challenge, Audi a désormais augmenté son avance sur Ferrari à 40 points. Un maximum de 43 points sera encore distribué au meilleur constructeur lors des 9 heures de Kyalami (Afrique du Sud) le 4 décembre.

Au classement des pilotes, les trois vainqueurs d'Indy sont désormais à égalité de points avec le trio Ferrari Ledogar/Nielsen/Pier Guidi en tête du classement. Les deux équipes ont jusqu'à présent marqué des points pour une victoire et une cinquième place respectivement aux 24 Heures de Spa et d'Indianapolis.

domi77.com/fr

intercontinentalgtchallenge.com

 

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