Mexique : victoire et tête du championnat pour Ogier (Ford)

MONDIAL Avec son 42e triomphe en WRC, Sébastien Ogier a repris la tête du classement au Mexique sur sa Ford Fiesta. Le retour de Sébastien Loeb sur Citroën s'est soldé par une 5e place pour le nonuple champion du monde. Après sa sensationnelle victoire en Suède, le leader du championnat du monde Thierry Neuville a été le premier à s'élancer sur les pistes de terre mexicaines au volant de sa Hyundai i20 WRC, suivi de [...].

Le numéro 1 incontesté : Sébastien Ogier a réalisé sur la terre mexicaine l'une de ses meilleures performances depuis qu'il est engagé en WRC (Photos : WRC/Red Bull Content Pool).

Après sa sensationnelle victoire en Suède, le leader du championnat du monde Thierry Neuville (Hyundai i20 WRC) a été le premier à affronter les pistes mexicaines, suivi par Sébastien Ogier (Ford Fiesta WRC). Les deux hommes ont donc perdu beaucoup de temps lors de la première étape du vendredi.

Le deuxième jour, Ogier a montré sa grande classe au volant de la Ford Fiesta WRC. Malgré une position de départ défavorable, le champion du monde est passé de la cinquième à la première place. Pendant ce temps, tous ses concurrents directs ont connu des problèmes plus ou moins importants, qu'il s'agisse de crevaisons, de problèmes techniques, de tonneaux ou d'accidents.

Le retour en force de Sébastien Loeb
Trois ans après, Sébastien Loeb est de retour en WRC au volant d'une Citroën DS3 WRC. La dernière fois qu'il avait roulé sur la terre, hormis sur les circuits de rallycross, remontait à mai 2013.

Comme on pouvait s'y attendre, le Suisse d'adoption a profité de sa bonne position de départ pour se placer en deuxième position le premier jour, derrière l'Espagnol Dani Sordo sur sa Hyundai i20.

Samedi, le neuvième champion du monde a même pris la tête de la course lorsque lui et Sordo, jusque-là leader, ont heurté le même rocher, ce qui a entraîné des dommages aux pneus.

Loeb a changé de pneus avec l'aide de son copilote Daniel Elena et a perdu environ 2 minutes 30, tandis que Sordo a terminé en boitant, ne perdant que 30 secondes. L'Alsacien a donc chuté à la 5e place, l'Espagnol à la 3e derrière Kris Meeke (Citroën).

Deux champions (presque) à égalité : Sébastien Loeb (champion du monde 2004-12) et son homonyme Ogier (depuis 2013) se sont affrontés pour la première fois depuis le Rallye Monte-Carlo 2015.

Hyundai consolide son avance au championnat du monde
Lors de l'étape du dimanche, Ogier n'a pris aucun risque et s'est imposé avec plus d'une minute d'avance sur Sordo et Meeke. Le champion du monde a ainsi repris la tête du classement à Neuville, qui a terminé à la sixième place.

Ogier a fait ses débuts en WRC, dans la catégorie junior, en 2008 au Mexique, où il a depuis remporté quatre victoires dans la catégorie reine WRC. Pour son patron Malcolm Wilson, la performance au Mexique est la meilleure depuis qu'Ogier a rejoint la marque Ford.

En prenant les 2e, 4e (Andreas Mikkelsen) et 6e places, Hyundai a légèrement augmenté son avance au classement des constructeurs. Après des podiums au Monte-Carlo et en Suède, Toyota a dû se contenter de la huitième place de Jari-Matti Latvala.

Classement au championnat du monde après 3 manches, pilotes : 1. Ogier (Ford) 56 points ; 2. Neuville 52 ; 3. Mikkelsen (les deux Hyundai) 35 ; 4. Meeke (Citroën) 32 ; 5. Latvala (Toyota) 31 ; etc. Marques : 1. Hyundai 84 ; 2. M-Sport Ford 72 ; 3. Citroën 71 ; 4. Toyota 67.

wrc.com

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