Marcel Steiner : "C'est de ma faute" 🎥

UNIQUEMENT VAINQUEUR DU JOUR MORAL Un retour de bâton pour une protestation à Osnabrück a privé Marcel Steiner d'une victoire du jour bien méritée en Autriche. Ce faisant, il a établi un nouveau record de vitesse suisse, que nous montrons dans la vidéo embarquée. La vidéo embarquée que Marcel Steiner a mise à la disposition exclusive d'AutoSprintCH montre son record du 22 septembre lors de la course de côte internationale Esthofen-St. Agatha. Les secousses de la tête après [...]

La vidéo embarquée que Marcel Steiner a mise à disposition d'AutoSprintCH en exclusivité montre sa course record du 22 septembre lors de la course de côte internationale Esthofen-St. Agatha. Il explique son hochement de tête après avoir franchi la ligne d'arrivée par le fait qu'il s'attendait à une plus grande progression après un meilleur temps à l'entraînement de 1'03,3 avec des pneus neufs. 

Le verdict aurait quand même été clair. L'homme le plus rapide en Haute-Autriche s'appelait Marcel Steiner. Alors que Patrik Zajelsnik le devançait encore de 36 millièmes à l'issue des entraînements, le Suisse a renversé la vapeur le jour de la course par un beau temps de fin d'été et a infligé une nette défaite à son ennemi juré - sauf que celle-ci n'entre pas dans les statistiques.

Plus rapide qu'aucun Suisse ne l'a jamais été
Avec 1'03''087, le Bernois a parcouru les 3200 mètres de la piste avec sa LobArt-Mugen lors de la première course, soit près d'une seconde de mieux que le Slovène allemand avec sa Norma-Mugen. Avec seulement deux manches, Christoph Lampert (Osella FA30), troisième et pilote de voiture de course le plus rapide, était déjà quasiment battu avec 1'04,875.

Cinq semaines après son record suisse lors de la course des championnats d'Europe dans le Jura (178,345 km/h de moyenne), Steiner a ainsi atteint une vitesse moyenne encore plus élevée. Elle atteint désormais la vitesse incroyable de 182,604 km/h ! Aucun pilote de voiture de sport n'avait encore atteint une telle vitesse sur la piste de vitesse autrichienne. Et seule la championne d'Europe Christina Merli, avec deux temps de 1'02 au volant de l'Osella FA30, a franchi plus rapidement encore la ligne d'arrivée de St. Agatha il y a deux ans.

L'aileron reliant la boîte à air à l'aileron arrière était trop haut. Cela n'a pas empêché Marcel Steiner d'être plus rapide avec sa voiture de sport LobArt (Photos : Chris Payerhofer).

Le retour de bâton attendu
Lors de la deuxième manche, le vice-champion de la montagne de cette année a de nouveau réalisé le meilleur temps en 1'03,414. Au total, avec 2'06,501, il devance nettement Zajelsnik (2'09,020) et Lampert (2'09,438).

Mais ce que l'on pouvait craindre est arrivé - un retour de bâton de la part du Slovène de Fribourg-en-Brisgau, qui avait été exclu du classement de la course de côte d'Osnabrück le 4 août suite à une protestation de Steiner Motorsport. Zajelsnik a alors critiqué deux détails du LobArt LA01 de son ennemi juré et a obtenu gain de cause.

Mauvaise interprétation du règlement
Sa réclamation portait sur la hauteur de la voiture (un aileron trop haut de 28 millimètres sur la boîte à air) et sur le porte-à-faux (25 millimètres à l'échappement). En effet, aucune partie de la structure aérodynamique ne doit se trouver à plus de 900 millimètres du sol et aucune partie de la voiture à plus de 800 millimètres derrière l'axe des roues arrière.

Marcel Steiner : "Je savais que quelque chose allait arriver, mais je ne savais pas quoi. Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même et j'ai probablement mal interprété le règlement des voitures de sport E2. On trouve quelque chose sur chaque voiture si on la regarde correctement. Il a trouvé les bons points".

La vengeance de Zajelsnik pour Osnabrück était également dirigée contre les voitures des Allemands Alexander Hin (Osella PA30, ex Hugentobler) et Georg Lang (Renault FR 2.0). Leurs rétroviseurs étaient trop petits. Comme ces derniers se trouvaient derrière lui au classement, on ne peut sans doute pas parler de fair-play sportif.

Marcel Steiner se réjouissait encore de sa performance de haut niveau. Il espère maintenant pouvoir prendre sa revanche le 6 octobre à Mickhausen, dans le sud de la Bavière, conformément aux règles.

Steiner aurait été le troisième vainqueur suisse
Marcel Steiner garde la satisfaction d'avoir clairement battu son rival de toujours - dont les qualités de pilote sont également indiscutables - sur le parcours, même si cela ne se reflète pas dans le classement. Il s'agirait seulement de sa deuxième victoire du jour en 2019, après Eschdorf (LUX) au printemps, et de la toute première sur le circuit le plus rapide d'Autriche. Son père Heinz Steiner s'y était imposé trois fois de suite de 1995 à 1997 au volant d'une Martini-BMW CN. Eric Berguerand est le seul Suisse après Steiner sr. à avoir réussi cet exploit en 2012 et 2015.

Marcel Steiner : "Même si l'aileron avait été plus bas et le pot d'échappement plus court, j'aurais été aussi rapide. En revanche, la vitesse de pointe de Patrik était soudain nettement inférieure à celle d'Osnabrück et de l'année dernière à St Agatha. Très drôle..."

Après sa protestation menée avec succès, Patrik Zajelsnik est le vainqueur du jour. Il n'a certainement pas conquis le cœur des spectateurs.

bergrennen.at/esthofen-st-agatha/ergebnisse/2019

 

 

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