Marcel Fässler : "J'espérais Le Mans" 🎥

CORVETTE RETENUE Pour la première fois depuis 14 ans, Marcel Fässler ne participera pas aux 24 Heures du Mans. Corvette Racing a retiré l'inscription de ses deux C8.R pour des raisons compréhensibles. Le film montre l'équipe au printemps lors des essais de développement des nouvelles voitures à moteur central à Sebring. Marcel Fässler y prend également la parole. Il n'est pas encore [...]

Le film montre l'équipe lors des essais de développement des nouvelles voitures à moteur central à Sebring au printemps. Marcel Fässler y prend également la parole.

Il n'est de toute façon pas encore gravé dans le marbre que les 24 heures du Mans, repoussées de mi-juin à mi-septembre, auront bien lieu. Sans spectateurs, donc en tant que "course fantôme", cet événement est impensable.

Durant la semaine de course du Mans, près d'un quart de million de spectateurs venus de toute l'Europe bordent normalement le circuit de la Sarthe et ses immenses tribunes. Et jusqu'à présent, aucun pays européen n'autorise de telles grandes manifestations au-delà de la fin du mois d'août.

Incertitude dans la planification des voyages
Alors que les premières ouvertures de frontières sous nos latitudes sont envisagées sans restrictions dès le mois de juin, le transit intercontinental ouvert n'est sans doute pas pour demain. Cette incertitude en matière de planification a déjà poussé deux équipes de course américaines à se retirer du Mans.

D'abord une Porsche, puis une Corvette
Ainsi, Porsche Motorsport n'enverra pas ses deux 911 RSR engagées dans le championnat américain des voitures de sport en renfort en France. Les Allemands n'engagent que les deux voitures connues dans le WEC (championnat du monde d'endurance). C'est au tour de Corvette Racing d'emboîter le pas.

Concentration des rendez-vous de septembre
La classique reportée à la semaine 38 du calendrier ne convient plus du tout aux Américains. Celui-ci prévoit des engagements dans l'IMSA SportsCar Championship la semaine précédant Le Mans à Laguna Seca et le week-end suivant à Mid-Ohio. Comme les Américains n'ont pas deux équipes et des voitures spéciales LM, le transfert de matériel et de personnel est quasiment impossible alors que la quarantaine menace toujours.

En février, Corvette a engagé une nouvelle voiture de sport pour la première fois dans une course du championnat du monde (WEC) au Texas. La C8.R ne sera pas utilisée en Europe.

Corvette Racing est présent au Mans sans interruption depuis 2000. Depuis, les Américains ont remporté huit fois la catégorie principale GT.

Le plus grand succès suisse au Mans
Marcel Fässler, l'un des six pilotes Corvette prévus, est également concerné par ce retrait. A moins qu'une autre porte ne s'ouvre miraculeusement, ce sera la première absence depuis 14 ans pour le Schwytzois de bientôt 44 ans.

Depuis ses débuts dans les voitures de sport avec Swiss Spirit en 2006, Fässler a toujours été au départ. Il a été le premier Suisse à remporter la course avec Audi en 2011 et a fêté deux autres victoires écrasantes au classement général en 2012 et 2014.

Impuissant
Même si, jusqu'à présent, il n'a pas eu autant de succès avec Corvette Racing qu'avec Audi, son cœur saigne naturellement.

Marcel Fässler : "Je le craignais, mais j'espérais quand même que nous pourrions rouler au Mans. Mais beaucoup de choses ne dépendent pas de nous, notamment les possibilités de déplacement".

Encore deux interventions prévues
Comme le professionnel domicilié à Gross SZ n'a actuellement pas d'autre programme que Corvette Racing, il espère pouvoir participer à au moins deux autres courses convenues à la fin de l'automne, après les 24 heures de Daytona déjà effectuées en janvier.

A la mi-octobre, comme pour toutes les courses d'endurance américaines, le Suisse sera le troisième pilote, aux côtés d'Oliver Gavin et de Tommy Milner, au "Petit Le Mans" de Road Atlanta et, du 11 au 14 novembre, aux 12 heures de Sebring, qui ont été rattrapées.

Marcel Fässler : "A part Corvette Racing, j'ai volontairement laissé tout ouvert en 2020. C'est pourquoi aucun autre engagement en GT n'est prévu pour le moment. Nous verrons comment la situation évolue".

Marcel Fässler ne reprendra du service pour Corvette Racing qu'en octobre. 2020 sera certainement sa saison la plus courte jusqu'à présent.

Un avantage de la maturité
Après tout, l'ancien pilote d'usine Mercedes DTM a la chance d'avoir déjà mis la main sur ses économies dans le sport automobile. En revanche, de nombreux pilotes plus jeunes et en pleine ascension s'inquiètent pour leur avenir et celui de leur équipe, car la pandémie de Corona aura des conséquences économiques dans tous les domaines de la vie.

Marcel Fässler : "Même si j'espère le contraire, je suis convaincu que le sport automobile va connaître d'énormes problèmes. Si cela s'avère nécessaire, les constructeurs ou les sponsors seront les premiers à faire des économies dans ce domaine. C'est pourquoi je suis heureux et chanceux d'avoir déjà pu vivre autant de choses en tant que pilote".

mfspeed.ch

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imsa.com

lemans.org

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