Lotus V6 Cup : Wintsch reste seul en tête

L'ARLBERG Quelques pilotes de la Lotus V6 Cup Suisse ont pris le départ dans quatre champs de course à l'Arlberg. Le tenant du titre, Dino Wintsch, s'est montré à la hauteur, sur le sec comme sous la pluie. Dans le cadre du 5e Int. Arlberg Klein Slalom - une course de montagne allégée par quelques portes - une course comptait le vendredi et [...].

Depuis des années, les pilotes suisses de Lotus participent à l'Arlberg et aux autres slaloms de montagne du RRCV. Aussi bien dans leur propre coupe qu'au milieu des voitures GT et Groupe H (photo : Peter Wyss).

Dans le cadre du 5e Int. Arlberg Klein Slalom - une course de montagne allégée de quelques portes - une course le vendredi et une autre le samedi matin comptaient pour la Lotus V6 Cup Suisse 2020. De plus, quelques pilotes Lotus ont profité de l'occasion, les deux après-midi, pour refaire tout le programme dans la première ou la deuxième grille de course, selon la configuration de leurs voitures de sport équipées de moteurs V6 Toyota, dans différentes catégories.

Mais peu importe où et par quel temps : les adversaires de Dino Wintsch, plus nombreux que jamais dans la catégorie Lotus, n'ont rien pu faire contre lui. De même, la nouvelle recrue de la Coupe, Hermann Bollhalder, a dominé les événements chez les voitures de production.

Le plus rapide avec chaque type de pneu
Vendredi matin, par un temps de carte postale, Wintsch a remporté la première course de cette saison tardive avec plus de quatre secondes d'avance, en additionnant les trois meilleurs temps des quatre courses. Comme en 2019, toutes les voitures de la Lotus V6 Cup Suisse roulent sur des semi-slicks uniformes de Yokohama.

L'après-midi, il a équipé sa Lotus Exige 430 Cup de pneus slicks et a pris le départ dans le groupe H de plus de deux litres. Il a devancé de plus de deux secondes son adversaire le plus redoutable, le Tyrolien du Sud Günther Ziernheld, sur une puissante Lancia Delta Integrale, et de trois secondes un autre Vorarlberg rapide sur une Porsche Cayman GT4.

Que ce soit sur le sec ou le mouillé, en pneus slicks, semi-slicks ou pluie, Dino Wintsch a toujours été le plus rapide parmi les pilotes Lotus (photo : Wisu Bucher).

Avantage de la traction pour le 4x4
Le lendemain, le jeu s'est répété sur le mouillé - presque. L'architecte de Hombrechtikon a remporté la deuxième course de la Coupe du week-end avec trois secondes de réserve.

L'après-midi, Ziernheld a su jouer habilement de son avantage sur les quatre roues motrices pour infliger au Suisse une défaite pas tout à fait inattendue. Avec des pneus de course, Wintsch a en outre réalisé le vendredi le deuxième meilleur temps de toutes les voitures de tourisme et GT en se classant quatrième au classement général, et le samedi, sur le mouillé, il a été le septième plus rapide.

Le multiple champion de la Coupe et des clubs ne s'explique pas vraiment sa supériorité.

Dino Wintsch : "J'ai simplement du plaisir à conduire, surtout ici dans cette belle région et sur ce circuit sélectif. C'est peut-être aussi parce que je n'étudie jamais et que je ne suis pas du tout nerveux ou acharné. Mais le fait que je me sois aussi bien comporté à l'Arlberg, même face à de pures voitures de course, est déjà un méga-résultat".

Lors de la prochaine manche de la Lotus Cup, le 26 juillet au slalom de Röthis, de l'autre côté de la frontière suisse, Wintsch sera absent car il s'offre des vacances prévues de longue date en Toscane. Les résultats de l'Arlberg ne permettent pas de désigner un favori, car les positions derrière lui ont constamment changé.

Podium après la course d'ouverture 2020 (de gauche à droite) : Reto Sieber, l'enfant qui fête son anniversaire, Dino Wintsch, Benno Berchtold et Daniel Strim (photo : Peter Wyss).

Podium pour l'anniversaire
Le jour de son 52e anniversaire, Reto Sieber a terminé deuxième de la première manche du championnat au volant de sa nouvelle Exige 410 Cup. Pour lui, lors de son premier départ dans la classe Compétition, "c'est un résultat tip-top" qu'il n'a pas pu confirmer par la suite.

Le champion des voitures de production de l'année dernière, Benno Berchtold, a lui aussi fait de bons débuts chez les Lotus modifiées avec une Exige 410 LW-R en terminant troisième des deux courses de la Coupe. Mais sa déclaration de guerre à Wintsch jeudi soir n'est pas restée sans écho - voyons si et, le cas échéant, quand le Soleurois pourra l'honorer par une victoire.

Daniel Strim, qui roule désormais également sur une Exige 430 Cup comme Wintsch, a montré une progression constante au cours du week-end en ce qui concerne les classements. Samedi, sous la pluie, il a enchaîné les 4e et 3e places avec une deuxième place dans la manche de la Coupe et la victoire dans la catégorie GTS de plus de deux litres.

Le responsable de la coupe, Norbert Sieber, prouve que l'on peut aussi être rapide avec l'Evora contre l'Exige (photo : Wisu Bucher).

Avec l'Evora aussi, les choses avancent vite
Norbert Sieber, initiateur et directeur de la Cup, a commencé par une solide deuxième place vendredi matin au volant de la nouvelle Evora GT 430. Comme il a volontairement tripoté avec différentes configurations de pneus pour pouvoir conseiller ses clients, le résultat de la Cup a été plus modeste samedi sur le mouillé. En GTS+2000, le Widnauer a fêté une première et une deuxième place.

Giuliano Piccinato n'a pris le départ des manches de la Coupe que le matin. Alors que le châssis de son Exige 410 LW-R, qu'il avait réglé, ne lui convenait pas du tout le vendredi, il s'est classé quatrième le samedi sous la pluie grâce à une meilleure maniabilité. Mais le multiple champion n'était pas satisfait pour autant.

Hermann Bollhalder met habilement en pratique dans la Lotus Cup ce qu'il a appris dans le CS de montagne avec la E1-Opel Speedster Turbo (photo : Wisu Bucher).

Bollhalder déjà sur la voie de la maîtrise
Hermann Bollhalder a fait un début sur mesure avec une Exige Cup 350 dans la classe Production. Le Toggenbourgeois a remporté les deux courses de la Cup de manière souveraine, sur le sec devant Roberto Zürcher et sur le mouillé devant Daniel Steinmann.

Les deux nouveaux venus, Sascha Zeier et Marc Hofer, ont respectivement terminé quatrième et avant-dernier de la classe rétrécie.

Il sera difficile de détourner "Bolle" du chemin du championnat qui, après Röthis, comptera ou devrait compter deux autres slaloms de montagne à Gargellen et Eichenberg, ainsi que les slaloms suisses de l'Anneau du Rhin et de Wangen.

Tous les classements sont disponibles dans les listes de résultats jointes à notre rapport actuel de l'Arlbergrennen, ceux de la Coupe uniquement sur le site Internet de cette série de courses privées.

lotus-v6-cup-suisse.ch

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