La Lotus Cup Suisse : Confiance en 2021 🎥

TROISIÈME CLASSE POUR LES MODÈLES ELISE Grâce à l'attachement au RRCV du Vorarlberg, la Lotus V6 Cup a pu être disputée en plusieurs manches en 2020. L'année prochaine, elle devrait s'enrichir d'Elise à moteur quatre cylindres. La vitesse à laquelle le champion Dino Wintsch et ses collègues de la catégorie Compétition roulent dans les Exige et Elise équipées des moteurs V6 Toyota corsés, [...].

La vidéo de Tom Schmid à Gargellen montre à quelle vitesse le champion Dino Wintsch et ses collègues de la catégorie Compétition roulent dans les Exige et Elise équipées des moteurs V6 Toyota.

Les slaloms de montagne de l'Arlberg et de Gargellen ont permis aux pilotes de la Lotus V6 Cup Suisse de se départager en deux manches de classement chacun. A cela s'est ajouté le slalom de Röthis, troisième épreuve du Renn & Rallyclub Vorarlberg (RRCV).

Slalom, montagne et circuit
La polyvalence s'est exprimée en septembre avec deux épreuves de sprint dans le cadre d'un événement organisé par l'Allemagne sur l'Anneau du Rhin en Alsace. Celui-ci s'est ajouté au calendrier à la suite de l'annulation des slaloms de montagne de Damüls et d'Eichenberg dans un délai relativement court.

Le slalom de Wangen SZ, fin octobre, a été la seule course suisse à clôturer la quatrième saison, qui comportait donc tout de même huit courses sur cinq parcours différents. AutoSprintCH a rendu compte en ligne de toutes les manifestations.

Podium du championnat Production (de gauche à droite) : Roberto Zürcher (3e), Hermann Bollhalder (1er) et Daniel Steinmann (2e/photo : Wisu Bucher).

Série de victoires de Hermann Bollhalder
Hermann Bollhalder, nouveau venu dans la Coupe, est devenu le champion de la catégorie des voitures de série (Production) au volant d'une Exige Cup 350. Le rapide garagiste du Toggenburg n'a jamais caché son affection pour la marque britannique, dont il possède plusieurs modèles dans sa collection.

Un "essai" réussi l'année précédente l'a incité à participer de manière permanente, ce qui l'a dédommagé pour les courses de montagne suisses (avec l'Opel Speedster Turbo) qu'il a totalement ratées. Alors que "Bolle" a remporté toutes les courses, Daniel Steinmann et Roberto Zürcher ont occupé à tour de rôle les places d'honneur partout où ils ont tous deux pris le départ.

Pas de défaite pour Wintsch
Dans la catégorie Compétition des Elise et Exige modifiées avec des moteurs V6 Toyota, Dino Wintsch n'a pas démérité, comme les années précédentes. Röthis ayant été déplacé de Pâques à fin juillet et pendant les vacances italiennes prévues de longue date du multiple champion, c'est là que Daniel Strim a réussi son premier coup de maître.

Les trois meilleurs de la classe Compétition : Mario Hedinger (3e), Dino Wintsch (1er) et Daniel Strim (2e/photo : Wisu Bucher).

Strim a prouvé ses progrès au volant d'une Exige Cup 430 identique avant et après en décrochant plusieurs deuxième et troisième places qui lui ont valu un titre de vice-champion bien mérité. La troisième place au classement général a été remportée par le nouveau venu Mario Hedinger au volant d'une Exige Komotec.

Une Evora au milieu des Exige
Le responsable de la Coupe et initiateur Norbert Sieber de Lotus-West a, comme par le passé, délibérément accepté un handicap en s'engageant, comme en 2018, avec une Evora plus lourde et moins agile, cette fois-ci avec une GT 430. Ce n'est que pour le parcours plus serré de Wangen que le Rhénan a eu recours à une Exige Cup 430, avec laquelle il n'a dû s'avouer vaincu par Wintsch que pour quelques fractions de seconde.

Bien qu'il ait parfois expérimenté différentes pressions d'air et différents réglages de châssis pour pouvoir donner des conseils à ses clients, Sieber a réussi à décrocher plusieurs places de podium avec l'Evora et à se classer quatrième au classement général derrière Hedinger et devant Benno Berchthold. Le champion de la Production, qui a rejoint la Compétition en 2020, s'attendait à mieux avec l'Exige 410 LW-R et a dû constater à quel point les grappes sont hautes dans cette catégorie.

Avec l'Evora GT 430, Norbert Sieber effectue un travail de développement pour ses clients (photo : Peter Wyss).

2021 en trois classes sous un nouveau nom
Contrairement à ce qui était prévu, la remise des prix des champions n'a pas pu se dérouler dans le cadre convivial habituel d'une soirée, mais sous la forme d'une rencontre formelle lors d'une journée de retrait des trophées et des primes chez Lotus West à Saint-Gall. A cette occasion, de la publicité a déjà été faite pour une nouvelle classe Elise pour la saison 2021.

Tous les modèles à compresseur de la génération actuelle de moteurs 2 ZR-FE y sont en principe admis. Grâce à cette extension avec des voitures de sport à quatre cylindres, ce championnat privé s'appellera désormais Lotus Cup Suisse.

Les membres du comité Reto Sieber, Christian Nüssli, Norbert Sieber et Benno Berchtold avec une Elise telle qu'elle sera autorisée à partir de 2021 avec un moteur à quatre cylindres (photo : Wisu Bucher).

Espoir d'un retour aux courses suisses
Malgré la difficulté de la planification, l'objectif est d'organiser l'année prochaine un championnat analogue à celui de 2020 sur la base des règlements actuels. Outre les quatre manifestations traditionnelles du RRCV, les slaloms suisses de Frauenfeld, Bière, Romont et Ambri en font partie.

Entre les deux, il y a le circuit de Bresse (F) et d'Hockenheim. Lors de ces épreuves de sprint, le meilleur tour de chaque pilote dans une fenêtre de temps est pris en compte dans le classement.

Toutes les autres informations détaillées et les règlements sont disponibles sur le site Internet.

Plus de courses de côte que de slalom. Les événements du RRCV font toujours partie du programme des courses Lotus en 2021 (photo : Peter Wyss).

lotus-v6-cup-suisse.ch

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