Lotus Cup : "Bolle" et Wintsch souverains

DOUBLE VICTOIRE À GARGELLEN Hermann Bollhalder et Dino Wintsch sont restés invaincus lors de la troisième épreuve de la Lotus V6 Cup Suisse à Gargellen. Le slalom de montagne avait toutefois ses pièges. Comme la course de l'Arlberg et le slalom de Röthis, l'Int. Berg Klein Slalom de Gargellen comptait deux courses indépendantes le samedi et le dimanche [...].

Après ce coup de pylône, Dino Wintsch a dû faire deux courses propres et rapides pour ne pas être battu (photo : Ramon Hänggi).

Comme l'Arlbergrennen et le slalom de Röthis, l'Int. Berg Klein Slalom de Gargellen comptait cette année pour la Lotus V6 Cup Suisse, avec deux courses distinctes le samedi et le dimanche. Pour Dino Wintsch, la course a commencé par une petite erreur de pilotage, puisqu'il a touché un pylône sur le circuit de montagne rapide de 1,5 km dans le Vorarlberg.

Victoire de justesse pour Dino Wintsch
Cependant, Daniel Strim, au volant d'une Exige Cup 430 identique, aurait également devancé le champion en titre de la catégorie Compétition en termes nets. Wintsch a donc dû jouer le tout pour le tout dans les deuxième et troisième manches, sans commettre la moindre erreur, pour déloger Strim de la tête du classement.

Comme le grave accident de son collègue de Lotus Giuliano Piccinato, sur lequel nous ne reviendrons pas ici à la demande spéciale de ce dernier, a entraîné la suppression d'une quatrième manche de course pour des raisons de temps, l'avance de Wintsch a été très courte (22 centièmes). Mais Daniel Strim est sans aucun doute l'étoile montante de l'année.

Daniel Strim met de plus en plus de pression sur Wintsch. A Gargellen, il n'a pas manqué grand-chose pour que le champion en titre l'emporte (photos : Wisu Bucher).

Les places 3 à 5 sont revenues à Reto Sieber (Exige 410 Cup R), Mario Hedinger (Exige Komotec) et Christian Nüssli (Exige Cup 430), séparés par une fraction de seconde seulement.

Bollhalder, une classe à part
Hermann Bollhalder a distancé plus nettement ses trois concurrents dans la classe Production. Alors que le Toggenburger avait plus de sept secondes d'avance au classement général, Daniel Steinmann n'a pu reléguer Roberto Zürcher à la troisième place que pour six dixièmes grâce à son bon deuxième temps.

Wintsch plus rapide que toutes les voitures GT
Dans la course de l'après-midi sans classement de la Coupe, Dino Wintsch a fait valoir sa classe et le potentiel de la Lotus sous la pluie. Le Zurichois, qui a pris le départ dans le groupe H, a réalisé le meilleur temps de toutes les voitures de tourisme et GT, y compris Christoph Zwahlen, le meilleur du jour sur le sec, dans sa Porsche GT3 Cup, et les Lancia-Delta à quatre roues motrices de deux Tyroliens du Sud.

Dans le groupe GTS, Hermann Bollhalder, au volant de l'Exige de série, a également devancé tous ses concurrents équipés de voitures modifiées.

Ici, l'homme supérieur fait signe chez les voitures de production. Avec l'Exige Cup 350, Hermann Bollhalder est encore invaincu.

Point d'exclamation de Mario Hedinger
Dimanche, Dino Wintsch a pris plus d'une seconde à ses adversaires dans chacune des quatre courses, avec un temps de course inférieur à 48 secondes. Mario Hedinger s'est mis en scène pour la première fois en tant que deuxième meilleur temps. Déjà à Röthis, où Wintsch était absent (vacances), le Grison avait terminé deuxième derrière Strim.

Christian Nüssli s'est également réjoui de sa troisième place et de son premier podium de l'année, tandis que pour Daniel Strim, la quatrième place était plutôt une déception après sa deuxième place la veille.

Même le champion des voitures de production Benno Berchtold, qui sera promu en 2020 dans la catégorie Compétition, n'est pas encore satisfait de ses résultats.

Mario Hedinger de Samedan fait partie des surprises de l'année avec son Exige Komotec.

Une lutte acharnée au milieu du terrain
Mais l'air dans le milieu du peloton des voitures de compétition s'est énormément raréfié cette année. Le troisième de la veille, Reto Sieber, n'était qu'à deux centièmes de Berchtold, sixième.

Avec les 6e et 7e places, son frère Norbert Sieber a lui aussi été sous-estimé dans l'Evora la plus rapide. L'initiateur de la Cup et responsable de la marque chez Lotus West à Saint-Gall n'a pas pu s'empêcher de penser à l'accident de son client.

Seul Zwahlen a été plus rapide
Chez les voitures de série, le vainqueur Bollhalder n'a distancé Steinmal, deuxième, que de 4,21 secondes dans la course à la coupe et Zürcher, troisième, de 10,78 secondes. Dans la course de l'après-midi du groupe H et GTS, "Bolle" a réitéré son succès de la veille dans sa catégorie, cette fois sur le sec.

Wintsch était lui aussi plus rapide que jamais avec des slicks, mais il n'a pas pu empêcher Christoph Zwahlen, lui aussi très en forme, de remporter la victoire dans sa catégorie avec sa Porsche.

Le circuit rapide de Gargellen fait partie du programme annuel de la Lotus V6 Cup Suisse depuis des années. Sur la photo, Heinz Wiese au volant de l'Evora.

Comment continuer ?
Après l'annulation du slalom Anneau du Rhin et du troisième slalom de montagne à Eichenberg, on ne sait pas combien de courses compteront encore pour la Lotus V6 Cup Suisse en 2020. Il y aura peut-être encore une ou deux épreuves de remplacement avant la finale prévue au slalom de Wangen SZ le 25 octobre.

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