Loeb : d'abord une victoire en WRC, puis le départ du Dakar 🎥

TRIUMPH EN CITRON Sébastien Loeb ne participe plus que sporadiquement au WRC pour Citroën. Le recordman du monde s'est surpris lui-même en remportant la victoire en Espagne. Le prochain objectif de l'Alsacien est de remporter enfin le Dakar. Il y a six ans, Sébastien Loeb disputait sa dernière saison complète en tant que pilote d'usine dans le championnat du monde des rallyes. En 2013, il n'a participé avec Citroën qu'à [...].

Cette première victoire depuis cinq ans était plutôt inattendue pour Loeb/Elena et l'équipe Citroën.

Il y a six ans, Sébastien Loeb a disputé sa dernière saison complète en tant que pilote d'usine en WRC. En 2013, il n'a participé qu'à quatre rallyes WRC avec Citroën, dont deux (Monte-Carlo et Argentine) qu'il a remportés pour lui et son équipe.

Neuf titres de champion du monde et 78 victoires en WRC semblaient être un record pour l'éternité. Loeb s'est ensuite tourné vers le WTCC et le championnat du monde de rallycross. Là aussi, il a gagné des courses. En 2015, Loeb a de nouveau participé à un WRC avec Citroën au Monte (8e).

Aptitude à la conduite et choix des pneus
Cette saison, le Suisse d'adoption était le troisième pilote d'usine de Citroën à revenir sur les routes du WRC avec la nouvelle C3 WRC au Mexique (5e) et en Corse (14e). Le week-end dernier, le Rallye d'Espagne était sa troisième et pour l'instant dernière sortie - et elle s'est terminée par la victoire de Loeb et de son copilote habituel Daniel Elena.

Dans des conditions météorologiques changeantes, Loeb était troisième après la deuxième étape de samedi, à 8 secondes du leader Toyota Jari-Matti Latvala et à 4,7 secondes du champion du monde Sébastien Ogier sur Ford Fiesta.

Pour la 79e fois, Sébastien Loeb a salué la victoire d'une manche du WRC, toujours avec Daniel Elena à ses côtés.

La décision a été prise dimanche grâce à la vitesse inchangée de Loeb et à son sens des conditions extérieures et de leurs conséquences. Le vétéran a opté pour des pneus Michelin durs sur une piste qui s'assèche après la pluie, alors que tous les autres ont choisi des pneus tendres.

Loeb a rapidement remporté les deux premières spéciales de la journée, a pris la tête et est ensuite resté en tête malgré un arrêt dans la dernière SP.

L'épreuve de force pour le titre de champion du monde
Pendant ce temps, Latvala a laissé passer sa chance de victoire après un contact avec une glissière de sécurité suivi d'une crevaison. Le leader du championnat, Thierry Neuville, s'est cassé une roue arrière sur sa Hyundai i20 après avoir heurté un rocher.

Jari-Matti Latvala était en tête avec sa Toyota Yaris WRC. Un contact avec une glissière de sécurité lui a coûté environ 50 secondes, ce qui l'a relégué à la 8e place.

Ogier a ainsi repris la tête du classement à Neuville avant la course finale de mi-novembre en Australie. Le score est désormais de 204 à 201 : l'un des deux sera champion du monde.

Inattendu
Mais la sensation a été le 79e triomphe de Sébastien Loeb en WRC.

Sébastien Loeb : "Je ne m'attendais pas à gagner une nouvelle fois. Ici, je ne l'ai appris qu'après avoir franchi la ligne d'arrivée. Je sais de quoi je suis capable, mais les autres ont tellement plus de pratique avec ces nouvelles World Rally Cars plus puissantes. C'est incroyable".

Loeb ne sait pas s'il participera à nouveau à une course de championnat du monde. Citroën n'a guère besoin de renforts à l'avenir, puisque Sébastien Ogier reviendra chez les Français en 2019 et que ces derniers ont fait appel à l'un des plus grands talents, le Finlandais Esapekka Lappi, qui courait jusqu'ici pour Toyota, comme nouveau deuxième homme.

Aujourd'hui, il veut tenter à nouveau sa chance. En janvier, Loeb prendra le départ de l'aventure dans le désert au volant d'une Peugeot 3008DKR (photo : DPPI).

Quatrième départ du Dakar en buggy privé Peugeot
Loeb a d'autres grands projets. En janvier prochain, le Français de 44 ans participera au 41e Rallye Dakar 2019 avec Elena comme navigateur. Avec une Peugeot 3008DKR privée, comme celle que Loeb a conduite à la deuxième place en janvier 2017, à cinq minutes de Stéphane Peterhansel. La voiture est engagée par PH Sport.

Jusqu'à présent, Loeb a participé trois fois au rallye le plus difficile du désert sud-américain en tant que pilote d'usine Peugeot. Cette année, il a abandonné en tête. Il a donc un compte à régler.

Pourra-t-il les régler avec une équipe privée ? Après sa victoire en WRC en Espagne, ce n'est pas impossible non plus.

Sébastien Loeb : "Je roule toujours pour gagner, mais je veux aussi prendre du plaisir. En tant que pilote privé, c'est un grand défi. Mais je suis prêt à le relever".

Concurrence de Mini et Toyota
Sa plus grande concurrence viendra de deux camps. X-Raid Mini est aussi bien représenté avec Peterhansel, Carlos Sainz et Cyril Desprès que Toyota Afrique du Sud avec Nasser Al-Attiyah et Giniel de Villiers.

Tous ont déjà gagné le Dakar - Desprès à moto - au moins une fois. Seul Sébastien Loeb ne l'a jamais fait.

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