CS de karting : tremblement et jubilation à 7 Laghi

DES FIGHTS DURS DANS DE BELS CHAMPS 95 pilotes ont participé à la deuxième manche du championnat suisse de karting autobau à 7 Laghi. Parmi les grands gagnants figuraient Tiziano Kuzhnini, Ethan Ischer, Savio Moccia, Patrick Näscher et Samuel Luyet. Hormis deux incidents avec un photographe blessé (bon rétablissement !) et deux pilotes brièvement hospitalisés pour des examens médicaux [...].

Les plus jeunes ont offert l'une des meilleures courses. Tiziano Kuzhnini devant Matt Corbi, Chiara Bättig et Elia Epifanio.

Hormis deux incidents avec un photographe blessé (bon rétablissement !) et deux coureurs brièvement hospitalisés pour des examens médicaux, le deuxième week-end de la saison - à nouveau à 7 Laghi en Italie, et cette fois par un temps idéal - s'est parfaitement déroulé.

Grosse bataille chez les petits
Les décisions ont été serrées chez les plus jeunes de 8 à 12 ans dans la catégorie Super Mini. Lors de la première manche, le leader du classement Tiziano Kuzhnini s'est imposé d'un cheveu face à son coéquipier Matt Corbi, qui a pris sa revanche lors de la deuxième manche.

Après une lutte acharnée en finale, Kuzhnini n'a pris la tête que dans le dernier tour. A l'arrivée, il devançait Corbi d'un dixième de seconde. Ce dernier s'est vu infliger une pénalité de cinq secondes pour fixation incorrecte du spoiler, ce qui l'a relégué à la 6e place.

Podium final du CO junior (de gauche à droite) : Elia Pappacena, le vainqueur Ethan Ischer et Tim Ziegler.

Ischer et Moccia brillent dans leur catégorie
Chez les juniors OK, Ethan Ischer s'est imposé dans les trois manches. Après sa première pole position, le pilote de l'équipe Spirit Racing s'est assuré 72 points sur les 75 possibles, ce qui en fait clairement le "junior du jour". La deuxième place est revenue au leader du championnat, Elia Pappacena, lors de la finale.

Savio Moccia n'a à nouveau rien laissé passer dans le X30 Challenge. Le Bernois s'est montré imbattable lors de la deuxième course à 7 Laghi. La pole position, le meilleur tour en course lors de la finale et trois victoires de manche lui ont permis de remporter le maximum de points.

Après six des 15 manches du CS, Moccia est donc clairement en tête avec 150 points. Le plus grand adversaire de Moccia reste Kilian Streit. Le jeune homme de 19 ans, originaire de la commune voisine de Moccia, Schüpfen, reste à portée de main en occupant les 3e, 2e et 3e places.

Podium des cinq plus rapides du X30 Challenge : Mühlebach, Gay-Bardiaux, Moccia, Streit et Sauter.

Le chef d'équipe est heureux
Chez les seniors du CO, un duel interne à l'équipe s'intensifie après deux week-ends de course. Patrick Näscher et Alain Baeriswyl ont été les plus rapides dans 7 laghi, le Liechtensteinois montrant les tuyaux d'échappement à son coéquipier dans les trois manches.

Son chef de l'équipe de karting Meier s'est également laissé fêter sur le podium.

Fabio Leimer, champion GP2 2013 : "C'est génial que mon plan fonctionne et que les deux se poussent à donner le meilleur d'eux-mêmes sur des châssis différents".

Comme on pouvait s'y attendre, Näscher et Baeriswyl ont ainsi également dépassé Fabio Scherer, qui avait dominé le premier week-end de course 2021 à 7 Laghi, au championnat. Scherer se concentre sur le sport automobile (vainqueur des 6H de Spa en LMP2) et ne prévoit plus de prendre le départ en karting.

Fabio Leimer a pu monter sur le podium des seniors du CO avec ses pilotes Alain Baeriswyl et Patrick Näscher.

Bon retour d'Isabelle von Lerber
Samuel Luyet et Nicolas Rohrbasser se sont également livrés un duel passionnant dans la catégorie KZ2. Luyet a pris l'avantage dans les trois manches, mais a écopé d'une pénalité de cinq secondes lors de la première manche, car il a démarré trop tôt. L'ordre de passage était donc le suivant : 1. Rohrbasser, 2. Ivan Rechsteiner, 3. Luyet.

Lors de la deuxième série, c'est Rohrbasser qui a écopé de la même pénalité de temps pour départ anticipé et a ainsi terminé troisième derrière Rechsteiner. En finale, la troisième place du podium est revenue à Isabelle von Lerber. La deuxième du classement général KZ2 de 2019 avait progressé de manche en manche pour son retour aux CS.

Pour l'instant, on ne sait pas encore si von Lerber prévoit d'autres interventions. Pour le vainqueur, en revanche, le cas est clair.

Samuel Luyet : "J'ai participé à cette course uniquement parce que je voulais connaître les pneus en vue d'autres courses internationales".

Au championnat, Rohrbasser a déjà une avance confortable avec 132 points (contre 85 pour Tobias Widmer).

Isabelle Lerber s'est hissée sur le podium en fin de journée.

Encore trois CS
Et c'est ainsi que se poursuit le championnat suisse de karting autobau :

  • 27 juin, Franciacorta, Italie
  • 22 août, Levier, France
  • 25 septembre, Wohlen AG, Suisse

Le rapport détaillé et d'autres informations sur le championnat suisse de karting autobau sont disponibles sur les liens suivants.

motorsport.ch/fr/kartsport

facebook.com/Championnat suisse de karting

(Visité 629 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet