CS juniors : Schmid doit attendre le Gurnigel

TROISIÈME VICTOIRE EN MONTAGNE Lors de la troisième course d'Oberhallau, Marcel Wälchli a permis de repousser la décision dans le championnat suisse de montagne junior en se hissant à la troisième place. Mais Thomas Schmid ne peut que se priver du titre lors de la course de montagne du Gurnigel. Pour une fois, le classement du Championnat suisse de montagne junior ne ressemblait pas [...].

Un nouveau visage dans le top 3 des CS juniors (de gauche à droite) : Luca Hodel est monté pour la première fois sur le podium aux côtés de Thomas Schmid et Marcel Wälchli (photos : Peter Wyss).

Pour une fois, le classement du Championnat suisse de la montagne junior ne ressemblait pas à l'habitude. Samedi, seule la première manche d'entraînement a été complètement sèche pour les huit finalistes de la Swiss Race Academy 2018 au volant de leur Toyota GT86 Race. Et comme Desirée Blumer, troisième au départ de la première séance d'entraînement, a provoqué l'arrêt de ses collègues suivants en effectuant un tête-à-queue épouvantable dans le talus, Sven Indermühle est resté en tête de la liste d'entraînement jusqu'au soir.

Une chance dans le malheur pour Desirée Blumer
La seule dame a eu de la chance dans son malheur : sa voiture n'avait besoin que de nouvelles pièces de carrosserie. Elle a failli faire un tonneau.

Avec l'aide de son coach Lukas Eugster, vice-champion 2017, elle s'est penchée sur les livres, après quoi la Schwytzoise a maîtrisé sans problème ce passage et d'autres du parcours de 3000 m le jour de la course, et même bien en dessous de son temps souhaité de 1'55 lors de la deuxième manche.

Desirée Blumer : à Oberhallau, elle a eu de la chance dans son malheur. En 2018, elle n'a jamais été dernière.

Comme Fabian Hug est bloqué dans sa tête et son pied d'accélérateur depuis son tête-à-queue à Reitnau et qu'il a terminé dernier, et de loin, Désirée s'est classée septième pour la troisième fois et devrait occuper la même place au championnat.

De même, Brian-David Prina et Yves Meier se sont classés 5e et 6e, comme lors des deux courses précédentes, avec un écart important par rapport à ceux qui les précédaient et les suivaient.

Thomas Schmid ne peut que se battre lui-même
Le fait que la décision préalable ne soit pas tombée à Oberhallau est dû à la lutte passionnante pour les places sur le podium - mais seulement celles derrière Thomas Schmid, une fois de plus supérieur.

Le jeune Jonschwilois de 22 ans a pris en moyenne deux secondes et plus à ses adversaires par manche et a ainsi fêté sa troisième victoire de la saison. Il a battu le record de classe de Rolf Reding de 2017 de 1,38 seconde avec 1'43,11.

Mais le Suisse oriental doit encore attendre le Gurnigel pour remporter le titre, où il ne pourra que se battre lui-même. C'est-à-dire s'il est éliminé lors de la victoire simultanée de Marcel Wälchli. Il doit donc réussir à franchir la ligne d'arrivée dans les deux manches.

Luca Hodel s'est classé deuxième à Oberhallau et a ainsi pris la troisième place intermédiaire du CS aux dépens de Sven Indermühle.

Premier podium pour Luca Hodel
Après deux deuxièmes places à Reitnau et Anzère, Wälchli n'a pas connu sa meilleure journée à Oberhallau. En revanche, Luca Hodel, qui était déjà deuxième après la première manche, a décroché sa première place sur le podium. Le Lucernois a ainsi délogé Sven Indermühle d'un point de la troisième place du classement intermédiaire des CS.

Luca Hodel : "J'ai enfin pu faire une belle progression et décrocher ce podium. Jusqu'à présent, j'ai commis trop d'erreurs, c'est pourquoi je me suis concentré davantage sur mon travail ici".

Contrairement à Hodel et Wälchli, Indermühle a clairement manqué un temps de 1'44 à chaque course.

Sven Indermühle : "Je ne sais pas ce qui s'est passé. J'ai pris les virages de départ à fond, comme Schmid. J'avais juste un respect extrême pour l'endroit où Desirée a tourné et où l'accident mortel s'est produit l'année dernière. Maintenant, je regarde vers l'avant et me réjouis de la course à domicile au Gurnigel".

Les deux Bernois se réjouissent de leur course à domicile
C'est également le cas de Marcel Wälchli, qui est passé de la quatrième à la troisième place en réalisant le deuxième meilleur temps lors de la dernière course et qui garde ainsi le championnat ouvert. Le titre de vice-champion lui tend les bras s'il ne fait pas de faux pas le 9 septembre devant sa porte - il habite à Kirchdorf, Indermühle à Seftigen.

Marcel Wälchli : "Je suis très heureux. J'ai enfin pris le passage du départ à fond, alors que cela n'avait pas fonctionné dans ma tête auparavant. Je n'étais alors plus très loin de Luca".

Le champion en herbe a pris la décision de reporter le titre avec calme.

Thomas Schmid : "La saison n'est pas encore terminée. Je n'aurais pas été contre le fait d'être déjà champion. Mais en fait, je trouve ça bien. Ainsi, je dois encore une fois skier avec toute ma concentration au Gurnigel".

Marcel Wälchli a retourné la situation en sa faveur dans le dernier MOment. Le Bernois peut encore théoriquement devenir champion, mais il ne peut plus le faire par ses propres moyens.

Inquiétudes budgétaires dues à la double charge
Avant de le faire, Schmid cherchera son autre chance vendredi et samedi prochains au Tessin, où il tentera de revenir en tête du classement du Championnat de Suisse des Rallyes Junior avec une nouvelle victoire sur une Peugeot 208 R2.

Comme son double programme est lié à de grosses charges financières et à des soucis, il fait ensuite dépendre un dernier départ de la coûteuse finale valaisanne de l'issue du Rallye Ticino.

En fin de compte, il espère avoir la faveur des donateurs et des sponsors. Dans l'idéal, ils pourraient aider Thomas Schmid à devenir le premier coureur des temps modernes à remporter deux titres officiels de CS dans deux championnats différents en une seule année.

drivingevent.ch

 

(Visité 266 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet