CS junior : la Renault Clio devient une voiture unique

QUASI UNE COUPE DE MARQUE AVEC UNE NOUVELLE CLIO Le coup d'envoi du Championnat suisse des rallyes 2021 devrait être donné mi-avril dans le Jura. Les pilotes nés en 1994 et plus seront admis au championnat junior, qui se déroulera sur des Renault Clio 5 R.S. Le Critérium jurassien se déroulera les 16 et 17 avril avec le concept de protection qui sera alors nécessaire. La première manche du Championnat suisse des rallyes 2021 [...].

En France, la nouvelle Renault Clio RS line a déjà fait ses preuves dans le Clio Trophy 2020 (photo : Gregory Lenormand / DPPI).

Les 16 et 17 avril, le Critérium jurassien devrait se dérouler avec le concept de protection alors nécessaire. La première manche du Championnat suisse des rallyes 2021 devrait également marquer le coup d'envoi des CS juniors, qui se déroulent depuis 2012 dans le cadre des CS des rallyes.

Comme l'a décidé la Commission sportive nationale (CSN), le championnat junior sera disputé avec des voitures identiques. La Renault Clio 5 R.S sera utilisée. Jusqu'à présent, les juniors pouvaient concourir pour le titre avec des voitures R2 de n'importe quelle marque.

En revanche, le Clio R3 Alps Trophy ne sera plus organisé après six ans. Celui-ci était ouvert aux pilotes de tous âges ainsi qu'aux licenciés étrangers.

Pas de conducteurs âgés
Sont admis les coureurs nés à partir de 1994. L'idée de permettre à des coureurs plus âgés de participer aux CS juniors (nés à partir de 1992) en raison de Corona et de l'annulation de la saison 2020 qui en découle a été rejetée par la CSN.

Les personnes intéressées par le championnat en tant que pilote peuvent prendre contact avec le promoteur Brice Zufferey (voir lien ci-dessous). Celui-ci peut répondre à toutes les questions et fournir des contacts si nécessaire.

Quatre à cinq manches prévues
Le calendrier comprend (à ce jour) les quatre rallyes existants. Une cinquième manifestation, non encore déterminée (en fonction de l'évolution de la pandémie), devrait s'y ajouter plus tard dans l'année. L'objectif est de faire participer le CS juniors à toutes les manches du championnat suisse des rallyes.

Le dernier champion junior est pour l'instant valaisan. Jonathan Michellod a remporté le titre en 2019 avec son copilote Stéphane Fellay et a goûté pour la première fois à l'air du R5 lors de deux rallyes à l'étranger en 2020, l'année de la Corona.

Délais 2021*

  • 16/17 avril, Critérium Jurassien
  • 27-29 mai, Rallye du Chablais
  • 24 et 25 septembre, Rally del Ticino
  • 21-23 octobre, Rallye International du Valais

*Un cinquième rallye doit être défini ultérieurement.

bzconsult.ch/junior

motorsport.ch

 

(Visité 171 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet