Imola : un début de saison pas tout à fait comme prévu 🎥

TURBULENTE GT WORLD CHALLENGE Parmi les neuf Suisses qui ont pris le départ de la première grande course GT3, un seul est monté sur le podium, Raffaele Marciello, deuxième sur Mercedes. En revanche, ils se sont mis en évidence dans le peloton GT4.

 

Plusieurs drapeaux jaunes et rouges lors des essais et des séances de qualification laissaient présager des scènes de turbulences pour la première course de la GT World Challenge Endurance Cup à Imola. C'est ce qui s'est passé et l'issue de la course a été déterminée non seulement par la vitesse des différentes équipes, mais aussi par la chance avec le timing et le déroulement des deux ravitaillements avec changement de pilote.

Seule la voiture de maître était plus rapide que la Mercedes de Marciello
L'une des deux équipes Mercedes Performance, composée du Tessinois Raffaele Marciello, de l'Espagnol Daniel Juncadella et du Français Jules Gounon, avait les deux. Ils étaient donc absolument satisfaits de leur deuxième place au classement général.

Le rythme de la course de trois heures a été donné par l'Audi WRT, déjà victorieuse dans le championnat l'an dernier, que les pilotes d'usine Kelvin van der Linde, Charles Weert et Dries Vanthoor ont menée à la victoire à Imola.

Le premier podium GTWC de l'année. Tout à gauche de la liste des pilotes, le grand Raffaele Marciello, deuxième.

Une petite erreur a coûté un top résultat à Niederhauser et Légeret
Au début, l'Audi de Saintéloc Junior Team, deuxième plus rapide lors des qualifications, s'est retrouvée en tête avec l'Allemand Christopher Mies au volant (galerie supérieure à gauche). Après huit tours, il a pris la tête de la course à Weerts, qui a été reprise par Van der Linde après le changement de pilote.

Le jeune Suisse Lucas Légeret a commis une petite erreur à mi-parcours, alors qu'il se trouvait en deuxième position, ce qui l'a contraint à passer par le lit de gravier et l'a fait sortir du top 10. Patric Niederhauser, le dernier coureur, a pu s'assurer la neuvième place et donc deux points.

Rossi doit lui aussi apprendre de ses erreurs
Nico Müller n'y est pas encore parvenu avec le pilote vedette Valentino Rossi et son collègue pilote d'usine Frédéric Vervisch comme partenaire sur une autre WRT-Audi. "Vale" a pris la voiture du Bernois en 13e position après le premier tiers de la course et l'a conservée à peu près pendant son relais.

Malheureusement, le nouveau venu a manqué sa place dans les stands (galerie supérieure, au milieu) dans la bousculade et a ainsi perdu beaucoup de temps en passant involontairement par les stands. Il n'a pas pu faire mieux que la 17e place au classement général. Malgré les mesures de protection Corona, la majorité des quelque 20'000 spectateurs étaient venus avant tout pour Rossi. 

Pas de chance pour la "chômeuse" Rahel Frey
Les autres pilotes suisses, Dominik Fischli (galerie du haut à droite), Mauro Calamia, Alain Valente (galerie du bas à gauche) et Karim Ojjeh, se sont classés avec leur équipe bien en dessous du podium dans leur catégorie. Rahel Frey n'a pas pu participer à la course, car sa coéquipière Sarah Bovy a tourné dans le deuxième tour et sa Ferrari a été percutée par une McLaren.

Emil Frey Racing seulement en milieu de peloton
Emil Frey Racing ne s'est classé que dans le top 15. Deux des trois équipages sont allés jusqu'au bout de la course de trois heures, la #63 Lamborghini Huracán GT3 EVO de Mirko Bortolotti, Jack Aitken et Albert Costa Balboa (galerie inférieure au centre) terminant 13e.

L'équipage #19 composé de Giacomo Altoè, Léo Roussel et Arthur Rougier a joué de malchance puisqu'un problème d'alimentation en carburant les a contraints à l'abandon dans la dernière heure. Stuart White, Tuomas Tujula et Konsta Lappalainen ont réussi à surmonter un problème de direction assistée au volant de leur #14 Huracán, mais ils n'ont pu que se classer 28e. Au classement de la Silver Cup, ils ont au moins marqué deux points pour la 9e place.

Double victoire suisse en GT4
Les drapeaux suisses ont flotté à plusieurs reprises après les deux courses d'une heure des GT4 European Series. Le Suisse Konstantin Lachenauer et le Britannique Gus Bowers se sont imposés à deux reprises dans un groupe de 48 voitures de sport GT proches de la série.

Son Aston Martin Vantage AMR (galerie inférieure à droite) sera utilisée par l'équipe Spirit of Léman. Lachenauer, issu du karting national, fait partie de l'Aston Martin Racing Driver Academy depuis 2021 et a remporté sa première course GT4 à Zandvoort l'année dernière.

Dans la deuxième course, qui s'est terminée sous le jaune comme la première du samedi, Alex Fontana et Ivan Jacoma ont pris la deuxième place du classement général et la première place de la cat. Pro-Am sur le podium. Sixièmes la veille, ils ont réussi à se hisser devant au volant de leur Porsche Cayman grâce à un bon rythme dès le départ et à un arrêt au stand parfaitement synchronisé.

Résultats des classes Classement général

gt-world-challenge-europe.com

gt4europeanseries.com

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