Honda : Les équipes NSX se font respecter

RÉSULTATS LONGS Sans avoir obtenu de podium, Honda a fait partie des vainqueurs des 24 heures de Spa. La 6e place au classement général pour l'une et la 4e place en Silver Cup pour l'autre NSX GT3 Evo avec le Thurgovien Philipp Frommenwiler sont honorables. L'équipe Honda Motul, avec l'aide de son partenaire d'usine JAS Motorsport de Milan, a misé, comme [...]

Les températures humides et fraîches ont joué en faveur de l'équipe Honda Motul. La NSX, soutenue par l'usine, s'est hissée à la sixième place jusqu'à l'arrivée.

L'équipe Honda Motul, avec l'aide de son partenaire d'usine JAS Motorsport de Milan, a utilisé une NSX GT3 Evo comme lors de toutes les courses de l'Intercontinental GT Challenge de cette année. Lors des 24 Heures de Spa, les professionnels Mario Farnbacher (D), Renger van der Zande (NL) et Bertrand Baguette (B) étaient au volant. Le Jenson Team Rocket RJN d'Angleterre, engagé depuis 2019 dans la Blancpain Endurance Cup et derrière lequel se cache l'ex-pilote de GP Jenson Button (champion du monde 2008 sur Brawn-Honda), a confié comme d'habitude sa voiture de sport à des pilotes classés argent FIA. L'un des pilotes titulaires est Philipp Frommenwiler, originaire de Kreuzlingen.

Un changement de temps bienvenu
Les températures estivales avoisinant les 35°C lors des essais et des qualifications n'étaient pas des conditions idéales pour les NSX GT3 Evo et leurs moteurs V6 biturbo de 3,5 litres. Mais le samedi de la course, d'épais nuages de pluie se sont abattus sur le circuit de Spa-Francorchamps, apportant non seulement des précipitations mais aussi des températures plus fraîches. À partir de là, les choses ont commencé à avancer.

Mario Farnbacher : "Par moments, les conditions étaient vraiment défavorables. Mais la Honda était super rapide sur le mouillé, ce changement de temps nous a donc été extrêmement favorable. C'était aussi très amusant".

L'équipe Honda Motul et ses pilotes, dont Mario Farnbacher (3e à partir de la gauche), ont fêté leur sixième place comme une victoire.

Lorsque la course a été interrompue dimanche matin en raison des conditions météorologiques et qu'elle a été relancée après environ six heures, le Honda Team Motul se trouvait déjà dans le top 10. Grâce à un rythme rapide, le trio de la #30 Honda NSX GT3 a terminé la 71e édition des 24 Heures de Spa à la 6e place, ce qui représente le meilleur résultat à ce jour dans la série GT3 la plus difficile au monde.

Mario Farnbacher : "Je suis très satisfait du résultat. Nous sommes allés en Belgique avec l'objectif de terminer dans le top 10. Je pense que ce week-end a été une expérience précieuse pour toute l'équipe".

Pas loin du podium
Philipp Frommenwiler et ses trois coéquipiers ont également remporté un succès d'estime en terminant 31e au classement général et 4e de la Silver Cup. Ils ont eu un peu de mal avec les performances de leur voiture tout au long du week-end, mais ils en ont tiré le meilleur parti.

Philipp Frommenwiler (à droite) et ses trois coéquipiers lors de la présentation des pilotes mercredi. Ils ont ensuite fait du bon travail dans des conditions météorologiques nettement moins favorables.

Le Thurgovien a réussi à rester à l'écart de la phase initiale, marquée par des accidents, et à passer le volant à ses coéquipiers sans dommage. Ensemble, ils ont gagné de nombreuses positions jusqu'à la pause forcée.

Après le redémarrage, ils se sont battus pour la dernière place sur le podium Silver, mais ont dû s'avouer vaincus de justesse. La quatrième place dans ce sous-classement est également le meilleur résultat obtenu jusqu'à présent par l'équipe britannique.

Philipp Frommenwiler : "Il était clair que nous ne pouvions progresser en course qu'au prix d'une performance constante et sans faille de toute l'équipe. C'était extrêmement exigeant et difficile de maintenir la voiture en piste sur toute la distance. Surtout dans des conditions changeantes, lorsque nous n'étions pas sur le pneu optimal. Mais nous y sommes parvenus et nous sommes passés de la onzième à la quatrième place de notre catégorie".

La Honda NSX anglaise a laissé derrière elle, dans sa catégorie, un nombre d'adversaires jamais atteint dans une course d'endurance.

fr.honda.ch

motul.com

hondaproracing.com

 

(Visité 173 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet