Hockenheim : la plus belle victoire pour Stucki

CLIO CUP OPEN Dans le cadre du GP d'Allemagne, Andreas Stucki a fêté le plus grand triomphe de sa carrière jusqu'à présent. Le Saint-Gallois a battu des pilotes Renault de toute l'Europe. En Clio Central Europe Cup, Andreas Stucki fait depuis longtemps partie des pilotes gagnants. En 2016, il a été vice-champion en tant que Suisse le plus rapide du peloton international, et en 2017, il a terminé troisième. Le grand coup a été [...].

Vainqueur sur le podium d'Hockenheim, Andreas Stucki se débat : "De mon point de vue, l'interprétation de l'hymne suisse aurait pu durer deux fois plus longtemps". (Photos : Jean Michel Le Meur / DPPI).

En Clio Central Europe Cup, Andreas Stucki fait depuis longtemps partie des pilotes gagnants. En 2016, il a été le vice-champion suisse le plus rapide du peloton international et en 2017, il a terminé troisième. Le week-end dernier, à Hockenheim, il a réussi le grand coup. Dans le cadre du programme de Formule 1, le pilote privé de l'équipe familiale Stucki Motorsport de Schmerikon a remporté la deuxième des deux courses de la Clio Cup Open.

Vainqueur en série de l'Angleterre
Au volant de sa Renault Clio R.S. IV Cup de 220 ch, le garagiste de 34 ans a pris le départ de la première course en quatrième position parmi les 24 pilotes de sept nations différentes. Pris dans de nombreux duels acharnés, le Saint-Gallois du Haut-Lac de Zurich, qui court sous la bannière de l'Ecurie Basilisk, a dû se contenter de la cinquième place. Comme lors des deux premières courses de la saison, la victoire est revenue au Britannique Jack Young dans le cadre du GP de France au Castellet.

Andreas Stucki : "Lors de la lutte pour la troisième place, j'ai perdu deux positions à la fois. Dans un peloton aussi dense, c'est souvent le risque que tu coures en cas de tentative de dépassement ratée, la plupart du temps en perdant encore une autre place".

Stucki est poursuivi par Tomas Pekar. Dans la première course, le champion d'Europe centrale le devançait, dans la deuxième, il l'a terrassé en route vers la victoire.

D'abord deuxième...
Pour la deuxième course, qui comptait pour les deuxièmes meilleurs temps de chaque pilote lors de l'unique qualification, sa situation de départ était la même - mais Stucki en a tiré le meilleur parti. Dès le départ, un accident a eu lieu, suivi d'une phase de safety-car. Stucki est ensuite resté quatrième, mais il s'est hissé à la deuxième place au cours des 13 tours de la course qui, contrairement au Grand Prix, s'est déroulée sur une piste sèche.

... puis incroyable vainqueur
Une fois de plus, Jack Young a franchi la ligne d'arrivée en tête avec quatre secondes d'avance. Mais comme il n'a pas respecté les limites de la piste à trois reprises et qu'il s'est ainsi procuré un avantage, il a écopé d'une pénalité de passage par les stands. Avant la cérémonie de remise des prix, celle-ci a été transformée en une pénalité de 30 secondes, ce qui a relégué Young en 10e position et fait du Suisse un vainqueur méritant. Ce dernier était ensuite stupéfait de joie.

Andreas Stucki : "Ce n'est qu'en me garant sous le podium que j'ai appris que j'étais le vainqueur. C'est un sentiment incroyable ! Se retrouver sur la plus haute marche du podium devant un public aussi nombreux et international, sur le parcours souvent dit "maison" des Suisses, c'est indescriptible".

Motivation pour le reste de la saison
Pekar a pris la deuxième place avec 361 millièmes de retard et le Britannique Ben Colburn la troisième. Stucki ne voulait tout d'abord pas prendre le départ à Hockenheim, car la prochaine manche de la Clio Cup Central Europe est prévue le week-end prochain à Oschersleben, mais il déborde désormais de confiance.

Nous les félicitons et souhaitons beaucoup de succès à cette petite équipe privée !

Andreas et Sepp Stucki : ensemble, ils dirigent un garage et une équipe de course à Schmerikon. Dimanche, ils ont vécu leur plus grand succès en course jusqu'à présent depuis le double titre remporté avec Dino Calcum et Stucki ainsi qu'en tant qu'équipe lors de la Central Europe Cup 2016.

renaultsport.com

stucki-motorsport.ch

(Visité 397 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet