Hemberg : deux détenteurs de records à l'arrêt

VICTOIRE DU JOUR POUR BERGUERAND Eric Berguerand et Andy Feigenwinter sont les deux premiers leaders du classement après la course de côte de Hemberg. Tous deux ont remporté leur première course de la saison en un temps record. Le front orageux qui s'est déplacé sur toute la Suisse a certes frappé Hemberg de plein fouet le samedi soir. Malgré les prévisions météorologiques plutôt sombres de la semaine précédente, le temps est resté sec le dimanche, de sorte [...].

Pour Eric Berguerand, il n'y avait pas de limite de vitesse dimanche. Maintenant, il est à nouveau le détenteur du record à Hemberg (photos : Peter Wyss).

Le front orageux qui s'est déplacé sur toute la Suisse a certes frappé Hemberg de plein fouet le samedi soir. Malgré les prévisions météorologiques plutôt sombres de la semaine précédente, le temps est resté sec le dimanche, de sorte que les conditions étaient idéales sous un ciel nuageux avec des rayons de soleil. Il était agréable de constater que les spectateurs étaient presque aussi nombreux que l'année précédente, pourtant ensoleillée, à assister à cette manifestation très bien organisée dans le Toggenburg.

Duel pour la victoire du jour avec des temps records
Ils ont vu quelques spécialistes de la montagne déjà très en forme en début de saison - en particulier Eric Berguerand et Marcel Steiner. Tous deux ont battu le record établi par le tenant du titre 2018 dès l'entraînement, le Valaisan ayant un dixième d'avance.

Les trois pilotes les plus rapides lors du coup d'envoi des CS 2019 : Marcel Steiner, Eric Berguerand et Thomas Amweg.

La situation était tout aussi serrée après la première manche de course, au cours de laquelle Steiner a d'abord abaissé le nouveau record à 53,13 secondes avec sa voiture de sport LobArt, et après lui Berguerand avec sa Lola-Cosworth à 53,08. Avec 53,15, le pilote de voiture de course est resté juste au-dessus lors du deuxième passage, tandis que le vainqueur de l'année dernière n'a réussi qu'à atteindre 53,77 et 53,84 lors du troisième passage. Ainsi, le troisième temps de Berguerand en 53,390 n'était pas pertinent.

Un seul test de fonctionnement avant le début de la saison
La victoire du jour, au cumul des deux meilleurs temps, est ainsi revenue à Eric Berguerand avec 67 centièmes d'avance, ce qui lui permet de terminer sa première course de la saison avec une victoire record. Auparavant, il n'avait effectué qu'un test fonctionnel sur la piste de karting de Levier (F).

Eric Berguerand : "Pour une première fois, ce n'était pas mal, mais aucune course n'était parfaite. Je manquais de pratique, c'est pourquoi j'ai monté des pneus neufs dès le samedi. Mais le dimanche, ils étaient de nouveau hors d'usage, car nous roulons tellement vite de nos jours. Face à Marcel, j'aurais pu me contenter de la deuxième place".

Pour le champion en titre, le nouveau record de la voiture de sport était une maigre consolation.

Marcel Steiner : "Je me suis planté plusieurs fois en première et deuxième manche. Comme il a décroché une fois à l'arrière et que je me suis cogné, nous avons même dû réparer ensuite. Bien sûr, j'ai roulé plus vite que jamais, mais il a quand même manqué quelque chose à la fin".

Les Argoviens aux places d'honneur
La troisième place a été partagée par Thomas Amweg dans la Lola-Cosworth équipée d'un spoiler avant provenant d'une Sauber C29 de 2010 et par Robin Faustini dans la Reynard-Mugen. Après avoir roulé après le premier départ avec un joint d'arbre de transmission cassé, Amweg n'a obtenu la dernière place sur le podium général qu'au cours de la troisième manche, avec le troisième meilleur temps en 55,79. Faustini n'a cessé d'améliorer son temps au volant de la Reynard-Mugen pour atteindre 56,50 et se classer quatrième au classement général.

Comme Eric Berguerand (Aeroteile de Force India), Thomas Amweg équipe désormais la Lola F3000 d'un aileron avant de Sauber, issu de la Formule 1.

Cinquième au classement général, Marcel Maurer a remporté la victoire dans la catégorie des voitures de course deux litres devant Christian Balmer et Joël Grand dans leur Tatuus-Honda FM. La manière dont Maurer a fait tourner la Renault Tatuus, pourtant inférieure en termes de vitesse, est impressionnante. Comme une panne de moteur s'annonçait, le Bernois a terminé la troisième manche sur le crochet de remorquage. Une fois de plus, la performance de Tom Zürcher au volant de la petite Tatuus-Abarth F4 a été étonnante : il a pris la septième place du classement général devant Michel Zemp (qui a eu des problèmes de changement de vitesse avec sa Norma-Honda) et les voitures de tourisme les plus rapides.

Drame avec et sans happy end
Le duel tant attendu entre Ronnie Bratschi et Roger Schnellmann n'a pas eu lieu, leurs Mitsubishi Evo VIII ayant été frappées par la sorcière des pannes. Pour Schnellmann, le match s'est néanmoins terminé par un happy end. Après seulement une course d'entraînement, le tuner J SPEC du Tessin a dû apporter un nouveau différentiel à Hemberg. A minuit, l'équipe de Schnellmann avait réparé les dégâts.

Pour Bratschi, le plus rapide lors des entraînements, la course s'est terminée dimanche matin avec un bras de suspension cassé au niveau de la roue arrière droite. Une soudure de fortune aurait certes été possible, mais l'Uranais veut d'abord en connaître la cause avant de reprendre la route. Le favori a donc rechargé ses batteries et est rentré chez lui, tandis que Schnellmann a remporté le classement général des voitures de tourisme avec sa Mitsubshi devant son collègue de marque Thomas Kessler et Simon Wüthrich dans la VW Golf Turbo lors de sa première sortie en 2019. Le record de l'année dernière de Bratschi n'a jamais été menacé.

Roger Schnellmann a remporté la victoire au classement général des groupes E1 et des voitures de tourisme devant de nombreux spectateurs à Hemberg. La question de savoir s'il aurait également battu Bratschi reste sans réponse.

Ce fut plutôt le cas dans le groupe IS, où Willi Jenni l'a manqué de peu dans sa Porsche 997 GT3 en route vers la victoire. Le concurrent de la marque, Bruno Sawatzki, a été éliminé dès les essais après avoir freiné dans les piles de pneus.

Feigenwinter fait mentir toutes les critiques
En revanche, un nouveau record de voiture de tourisme a été établi dans la SuperSérie. Sous la pression du champion Lotus Cup Dino Wintsch, le Bâlois s'est surpassé avec une Lotus Exige 430 Cup identique. Pourtant, il n'avait récupéré que vendredi sa voiture de l'année dernière, équipée d'un nouveau châssis par Lotus-West.

Sans entraînement, le troisième des CS de l'année dernière a roulé quatre secondes plus vite que l'année précédente et a battu de 32 centièmes son challenger, qui courait pour la première fois en montagne sans portes de slalom. Après avoir fait beaucoup d'envieux jusqu'à présent, Feigenwinter aurait mérité d'autant plus d'admirateurs qu'il a réalisé avec sa voiture de sport de série le septième meilleur temps de toutes les "Hüsliautos". Grâce aux deux points supplémentaires pour le record de groupe, il est désormais en tête du classement des voitures de tourisme en solo, tout comme Berguerand pour les voitures de course.

Applaudissements pour Andy Feigenwinter : Le pilote de Therwil a tout donné et a prouvé que ses victoires passées n'étaient pas uniquement dues à cette voiture de sport.

Nous vous raconterons séparément comment la Renault Classic Cup a été remportée de justesse par Philipp Krebs sur René Schnidrig et comment la course s'est terminée dans les classes de la Berg Cup.

course de montagne-hemberg.ch

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