Hemberg : les juniors animent la SuperSérie

NOUVEAUX VAINQUEURS Trois juniors CS de 2017 ont disputé leur première course de côte en SuperSérie et se sont livrés à de belles batailles pour les meilleurs temps. Rolf Reding est également resté invaincu dans la nouvelle catégorie. La victoire de groupe a été remportée par Andy Feigenwinter au volant d'une nouvelle Lotus. Elles font partie des voitures les plus discrètes du peloton du championnat suisse de la montagne. Mais les pilotes les plus rapides de la [...]

Ça continue : en drift contrôlé, Rolf Reding se dirige désormais aussi vers la victoire de classe en SuperSerie (photo : Ramon Hänggi).

Elles font partie des voitures les plus discrètes du Championnat suisse de la montagne. Mais les pilotes les plus rapides de la SuperSérie n'ont jamais eu à se cacher de leurs collègues plus bruyants.

Albin Mächler et Röbi Wicki ont montré l'exemple il y a quelques années avec leur double victoire dans le championnat des voitures de tourisme, tout comme Giuliano Piccinato qui a remporté la Coupe de la montagne en 2017.

Plusieurs nouveaux venus aspirent désormais à les rejoindre. Le plus en vue est le champion junior de l'année dernière, Rolf Reding, qui a poursuivi sa série de victoires lors de la course de côte de Hemberg.

Quatre centièmes ont fait la différence
Sans avoir parcouru un seul kilomètre d'essai sur des pneus de course sans profil, le Schwytzois s'est présenté à la course avec une Toyota GT86 prêtée par l'Eventcenter Seelisberg. Des fournisseurs ont provoqué des retards dans la préparation de la voiture selon le règlement SS.

En revanche, Mario Koch et Raphael Feigenwinter ont déjà pu s'entraîner au slalom avec leur Honda Integra. Hemberg a donc servi de premier test pour les trois élèves de la Swiss Race Academy de l'année dernière.

Andy Krähenbühl, souvent le premier poursuivant de Piccinato en 2017 chez les biplaces, était la référence avec son Integra. Qui est donc le nouveau chef chez les biplaces de série ?

Le résultat à Hemberg ne l'a pas encore montré clairement. Reding et Krähenbühl se sont battus sans merci pour une fraction de seconde.

Rolf Reding lui-même en a été quelque peu étonné.

Rolf Reding : "Je ne m'étais pas fixé d'objectif, car je n'avais aucune idée de ce qui m'attendait. Le parcours était difficile et comme les vitesses ne correspondaient pas, j'ai dû rouler très différemment de la normale. De plus, ma dernière course remontait à neuf mois, il fallait donc que je retrouve quelques impressions".

Les fans, amis et donateurs de Rolf Reding se réjouissent avec lui de ce nouveau succès (photo : Mario Koch).

Première victoire en course de CS pour une Toyota GT86
Reding a ainsi assuré la première victoire d'une Toyota GT86 et d'une traction arrière depuis x années. Sur les cinq courses qu'il a disputées jusqu'à présent - dont les quatre du championnat de montagne junior 2017 avec la même voiture - il n'en a encore perdu aucune.

Rolf Reding : "C'est vrai, au moins avec cette voiture, je ne sais pas ce que l'on ressent quand on perd. Même si je trouverais cela plus agréable si cela restait ainsi, je dois être réaliste : Tôt ou tard, cela arrivera...".

Podium de la SuperSérie 2000 (de gauche à droite) : Andy Krähenbühl, Rolf Reding et Raphael Feigenwinter (photo : Wisu Bucher).

Lutte à trois pour la troisième place
La troisième place a également été très contestée. Après la première manche, Raphael Feigenwinter était encore cinquième avec la voiture de maître de Piccinato, avant de ne perdre qu'une demi-seconde sur le duo de tête lors de la deuxième manche. C'était la décision préliminaire.

Le Bâlois a relégué Daniel Brändle à la troisième place pour six centièmes dans un autre Integra, et ce dernier a relégué Mario Koch à la cinquième place pour quatre dixièmes.

Feigenwinter a payé sa première place sur le podium par une légère collision avec un tronc d'arbre qui se trouvait sur le bord de la piste pour sécuriser le parcours. Heureusement, il s'en est sorti avec de la tôle froissée.

Pour Koch, la cinquième et avant-dernière place de sa catégorie, devant la Suzuki 1600 de Dario Zutter, était inhabituelle. L'année précédente, il avait été le quatrième meilleur des huit juniors des CS de montagne.

Mario Koch : "Lors de la première course, je ne voulais pas prendre trop de risques. Car maintenant, il y a des pistes que je connais et qui me conviennent mieux. C'est quand même cool d'être tous aussi proches les uns des autres. Cela promet une saison passionnante".

Victoire du premier coup : comme Dino Wintsch en slalom, Andy Feigenwinter a pris une longueur d'avance en SuperSérie à Hemberg avec sa nouvelle Lotus Exige 430 Cup (photo : Ramon Hänggi).

Premier départ, première victoire pour Andy Feigenwinter sur sa Lotus
Des points complets ont été attribués à la SS-2000 pour la Bergpokal, ainsi qu'à la SuperSerie, y compris la SS-Competition, dans le championnat de montagne des voitures de tourisme.

Les 25 points ont été récoltés par Andy Feigenwinter avec une nouvelle Lotus Exige 430 Cup préparée par Lotus-West. Le père de Raphaël (qui roulait dernièrement avec une voiture de sport Crosslé) n'a certes pas réussi à égaler le record du parcours d'Albin Mächler avec une BMW. Mais en additionnant les deux meilleurs temps de course, il a été légèrement plus rapide que Chris Steiner avec la Porsche 911 Turbo l'année dernière.

Si cette division continue de compter au moins huit voitures, comme le laissent entendre les déclarations, le père de Raphaël aura son mot à dire pour une place sur le podium des CS 2018. C'est d'ailleurs l'objectif qu'il s'est fixé lors de l'achat de cette voiture de sport.

swissraceacademy.ch

www.bergrennen-hemberg.ch

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