Frauenfeld : beaucoup de nouveautés pour la course fantôme

JOURNÉES SPÉCIALES DE COURSE AUTO Après 650 jours, un nouveau slalom automobile national aura lieu dimanche - malheureusement sans public. Nous vous révélons qui et quoi il y aurait à voir à Frauenfeld et comment vous pouvez quand même en profiter. Le dimanche 6 octobre 2019, Marcel Maurer a croisé le fer avec sa Tatuus-Renault à Ambri en tant que dernier vainqueur du jour d'un slalom national [...].

Depuis 2015, Philip Egli a fêté cinq victoires quotidiennes consécutives au volant de sa Dallara F3. Cette année, le public, toujours imposant, fait défaut (photos : Peter Wyss).

Le dimanche 6 octobre 2019, Marcel Maurer a franchi la ligne d'arrivée à Ambri au volant de sa Tatuus-Renault en tant que dernier vainqueur du jour d'un slalom national. Personne ne se doutait que ce n'est que 93 semaines plus tard qu'il faudrait à nouveau courir pour gagner des victoires et des points dans cette discipline.

Retour au parcours long
L'ACS Thurgovie met fin à cette longue pause forcée inattendue avec ses 21e journées de courses automobiles sur l'Allmend de Frauenfeld. Certains actifs l'ont comblée en prenant le départ à l'étranger, par exemple lors des slaloms de course de montagne dans le Vorarlberg, ou de petites courses en Suisse sans statut.

Certains se sont également entraînés le week-end dernier lors des journées test de slalom de l'Equipe Bernoise à Ambri. Dans la galerie, on peut voir Yann Schorderet, Christian Darani et Marco Geering (de gauche à droite), qui sont tous attendus au départ à Frauenfeld (photos : Ramon Hänggi).

La course se déroulera sur un parcours de 3,2 kilomètres avec 49 portes, comme cela n'a été le cas que de 2014 à 2016 sur la Grosse Allmend.

Programme complet des coupes de marque
On verra dès samedi qui est déjà en forme ou qui le sera rapidement. Le premier jour de course, les points seront en jeu dans la Suzuki Swiss Racing Cup, l'Abarth Trofeo Slalom, la Lotus Cup Suisse et la Porsche Slalom Cup.

Seuls les pilotes Lotus ont tenu un championnat en 2020 malgré la Corona et se présentent cette année déjà aux manches 7 et 8 (ici le Classement du championnat). A l'exception de Porsche, toutes les coupes de marque comportent deux courses séparées.

Premiers modèles hybrides parmi les Suzuki Swift Sport
Il y a des nouveautés en particulier chez les Suzuki. Pour la première fois, des véhicules hybrides sont admis en course avec l'autorisation de l'ASS. Toutefois, elles sont encore rares, car leur poids plus élevé ne peut pas être compensé par l'énergie supplémentaire selon les expériences faites lors des essais.

Avec le tenant du titre Marcel Muzzarelli, Fabian Eggenberger, Sandro Fehr et Patrick Flammer, plusieurs pilotes gagnants sont toujours de la partie. Le nouveau venu le plus intéressant est l'ancien adversaire de Muzzarelli en SuperSerie, Michaël Béring.

Bürki vise un huitième titre de champion suisse
Dimanche, ce sera au tour de tous les groupes nationaux ainsi que de la Renault Classic Cup. Alors que les pilotes de Clio viennent de terminer deux courses sur circuit à Hockenheim, malheureusement avec seulement cinq concurrents, remportées par Thomas Zürcher devant Denis Wolf, les "nationaux" se disputent des points de CS pour la première fois depuis 650 jours.

Toutefois, un seul champion sera désigné si les autres slaloms de Drognens (26 sept.), Ambri (3 oct.) et Bière (31 oct.) ont effectivement lieu. C'est ce qu'espère avant tout Martin Bürki, qui vise un huitième titre de CS depuis 2011 avec sa VW Polo 16V optimale.

En raison de l'effectif réduit de la catégorie E1-1600, Martin Bürki n'est pas clairement le favori cette fois-ci. Pour la première fois depuis 2016, on ne saute pas à droite en bas vers l'arrivée après le pont, mais on continue tout droit.

Hanspeter Thöni (Peugeot 106), Christian Darani (Fiat X1/9) et Philip Egli (Dallara), qui ont également occupé les places d'honneur en 2019 avec le maximum de points, visent à nouveau le podium du championnat. Il en va de même pour l'ex-champion Christoph Zwahlen (Porsche GT3) et l'ex-vice-champion Manuel Santonastaso (BMW 320).

Avec seulement quatre courses, dont trois comptent, chaque résultat est important, y compris celui qui sera effacé. Celui qui trébuche une fois est donc éliminé. Comme toujours, c'est la force de la classe qui décidera à la fin - avantage au groupe E1, c'est-à-dire Darani.

Eugster fait une pause, Burgermeister revient
En revanche, Lukas Eugster, cinquième au CS en 2019, se concentre déjà sur 2022. D'ici là, sa voiture de sport Ligier-Honda sera rendue plus percutante par Horag Racing, avec des roues plus larges et donc plus d'adhérence.

L'absence de l'Appenzellois sera toutefois compensée, du moins à Frauenfeld, par de nouvelles arrivées intéressantes parmi les voitures de course. Ainsi, Joel Burgermeister se présente pour la première fois avec la Tatuus F4 équipée d'un puissant moteur de course turbo de 1170 cubic de l'entreprise italienne LRM.

Joel Burgermeister veut être le premier Thurgovien depuis longtemps à remporter la victoire du jour. Cela dépendra de sa capacité à exploiter le potentiel du Tatuus-LRM de plus de 300 chevaux.

Malgré le manque de pratique de la course depuis 2018, il vise, après des essais qui se sont bien déroulés, la victoire du jour lors de sa course à domicile, avant de se concentrer ensuite sur les courses de côte. Il la dispute à Philip Egli, invaincu depuis 2015 à Frauenfeld, et à son challenger permanent Marcel Maurer. Derrière ces deux derniers, Burgermeister avait déjà terminé troisième au classement général en 2017 avec le petit TracKing.

La première de Bosshard en Dallara GP3
Markus Bosshard ne s'intéresse qu'au pilotage, bien qu'il prenne le départ avec la voiture de course la plus puissante. Le pilote d'Herisau fait la première d'une Dallara GP3 provenant des stocks de Jenzer Motorsport. Elle est équipée d'un moteur 1700 turbo de plus de 500 ch, développé à grands frais par Eggenberger Motorenbau.

Comme la voiture ne sera prête qu'au dernier moment, il se jette à l'eau avec. Avec le pilote LOC Jannis Jeremias sur une Tatuus-Abarth F4, Bosshard aurait au moins un adversaire de classe avec lequel il pourrait se mesurer lors de la course inaugurale.

Egmo, Jenzer Motorsport et Bosshard ont beaucoup travaillé sur la Dallara GP3 afin de la préparer pour les courses suisses.

Les spectateurs doivent rester chez eux
Malheureusement, la course se déroule à huis clos, car l'ACS Thurgovie l'avait décidé bien avant l'assouplissement des mesures Corona, à des fins de planification et de budgétisation. Cette décision sera strictement contrôlée.

Seuls les coureurs inscrits et les accompagnateurs enregistrés ainsi que les officiels et les médias accrédités sont autorisés à participer.

Timing en direct et rapport AutoSprint
Une course fantôme nationale suisse constitue donc une première. Au moins, il y a un livetiming sous ce Lien - et, bien sûr, le compte-rendu en ligne sur AutoSprintCH peu après la course.

acs-tg.ch

 

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