Frauenfeld : Philip Egli reste le chef

VAINQUEUR RECORD Les 20e Courses automobiles de Frauenfeld se sont terminées par la cinquième victoire consécutive de Philip Egli. L'attaque de Marcel Maurer a commencé dans le pré et s'est terminée sous la bruine. Ce n'est que lors du premier entraînement du dimanche matin que tous les concurrents de la deuxième manche du championnat suisse de slalom ont dû prendre la piste sous la pluie. Mais ensuite, le temps est resté sec jusqu'à peu avant la fin de la course, [...].

Marcel Maurer semblait en mesure de se présenter au public de Frauenfeld comme le nouveau vainqueur. Mais une erreur a fait échouer ce projet (photos : Peter Wyss).

Lors de la deuxième manche du championnat suisse de slalom, tous les concurrents n'ont dû se rendre sur la piste sous la pluie que lors du premier entraînement du dimanche matin. Par la suite, le temps est resté sec jusqu'à la fin de la course, bien que froid et venteux avec des rayons de soleil entre les deux. En raison de la météo d'avril, les spectateurs n'ont malheureusement pas été aussi nombreux que les autres années lors de la manifestation anniversaire de l'ACS Thurgovie.

Un duel sur le fil du rasoir
Le nouveau duel entre Philip Egli (Dallara-EPR-1) et Marcel Maurer (Tatuus-Renault) a tout de même fait chaud au cœur. Après avoir réalisé le meilleur temps de la deuxième manche d'entraînement sur le sec en 1'49.86, Maurer a senti qu'il avait une chance de remporter la première victoire du jour sur l'Allmend de Frauenfeld.

La première attaque s'est toutefois soldée par un tête-à-queue au freinage de la dernière combinaison de portes avant l'arrivée. La seconde a été contrariée par une légère bruine qui a humidifié le parcours de 2,7 km juste avant la fin tardive de la course, après 18h15.

Le Bernois a ensuite ruminé cette occasion manquée.

Marcel Maurer : "Aujourd'hui, cela aurait été possible. Le niveau augmente d'année en année, il faut donc prendre de plus en plus de risques. Malheureusement, il y a eu une interruption juste avant notre départ, sinon ça aurait pu marcher. Mais c'est ma faute. Au moins, les dégâts sont limités".

30e victoire du jour pour Philip Egli
En raison du tête-à-queue de Maurer, Philip Egli a dû refaire sa première course. Cela n'a pas été un désavantage, car il a pu procéder de manière tactique.

Philip Egli : "J'étais super bien parti jusqu'à l'arrêt. Comme je savais que Marcel était sorti et que le radar météo annonçait de la pluie pour la deuxième manche, j'ai fait une course de sécurité".

Sous des nuages de pluie menaçants, Philip Egli a pris deux fois le départ de la première course. Ce temps lui a permis de remporter sa cinquième victoire du jour sur la Grosse Allmend.

Les gouttes de pluie sont arrivées, certes tardivement, mais pour lui au bon moment, de sorte que la journée était terminée. Le premier temps d'Egli (1'50,68) lui a donc permis de remporter la journée. C'est son cinquième d'affilée à Frauenfeld, ce que personne n'avait encore réussi, et son 30e en slalom national, à commencer par celui d'Ambri en octobre 2013.

Lukas Eugster, un homme étonnant
Il s'en est fallu d'un cheveu que Lukas Eugster ne crée la sensation en s'emparant de la victoire finale. Lors de la course d'entraînement sur le mouillé, le pilote d'Herisau a été bien plus rapide que les autres avec sa Ligier-Honda. Sur le sec, il n'a été devancé que de 25 centièmes par Egli au volant de sa voiture de sport deux litres.

Le vice-champion junior 2017 a parcouru la deuxième manche en 1'51,13 avec des pneus chauffés sur une surface humide, ce qui constitue le meilleur temps.

Lukas Eugster : "C'est dommage que j'ai été retenu. J'étais très bien parti lors de ma première tentative, ensuite c'était déjà un peu mouillé. Mon meilleur temps sous la pluie m'a donné une motivation supplémentaire. Je n'aurais jamais pensé que je serais aussi proche de la tête sur ce parcours".

Comme l'année dernière, Lukas Eugster (à gauche) est monté sur le podium du classement général à Frauenfeld. Mais cette fois-ci, il a terminé deuxième aux côtés du vainqueur Philip Egli et de Marcel Maurer.

Après l'abandon de Maurer lors de la première manche, Michael Helm était encore troisième au classement général avec la Tatuus-Abarth Evo et n'a ensuite été relégué à la quatrième place que pour 29 centièmes par le Bernois. Raphael Koch a réalisé le cinquième meilleur temps de la première manche avec la Formule Renault prêtée l'année dernière par Eugster.

Un coup de hussard de Wüthrich et Wintsch
Sans surprise, Simon Wüthrich a réalisé le meilleur temps en voiture de tourisme avec sa VW Golf Turbo 4WD, comme en 2018 - mais comment. Après avoir été un peu trop prudent lors de la première course et à peine plus rapide que les premiers deux-roues E1, le pilote de Langnau a réalisé un nouveau temps record sur cette variante de circuit lors de la deuxième course répétée avec des pneus chauffés sur une chaussée déjà humidifiée.

Vainqueur du classement général des voitures de tourisme : Simon Wüthrich a exploité tout le potentiel de sa Turbiene.

Pas le temps, mais le nom et la voiture du deuxième plus rapide chez les "Hüsliautos" sont incroyables. Avant que les catégories CS ne commencent leurs courses, la Lotus V6 Cup Suisse a terminé son programme. Dino Wintsch a réalisé un temps inférieur à deux minutes, comme lors des entraînements, et ce avec une Lotus Exige 430 Cup homologuée pour la route ! Seul Wüthrich a réussi à faire mieux trois heures plus tard. Chapeau !

Steiner bat Darani et Krieg
Le combat chez les voitures de tourisme deux litres a également été formidable. Dans le groupe E1, Reto Steiner, au volant de la Ford Escort RS équipée d'un moteur Mondeo V6, a battu le prétendant au titre Christian Darani, au volant de la Fiat X1/9, de sept centièmes et Danny Krieg, au volant de l'Audi A4 STW, de 15 centièmes. Le temps réalisé lors de la première manche sans faute a suffi.

Malgré la disqualification lors de la deuxième course, Reto Steiner a sauté vers l'arrivée en tant que vainqueur de la catégorie E1 deux litres au volant de sa Ford Escort.

Dans le groupe Interswiss, Manuel Santonastaso (BMW 320) a réussi à repousser les attaques des pilotes cadets les plus rapides, Jürg Ochsner et René Tschirky. Bien que le matador local ait manqué de peu le temps visé de moins de deux minutes, cela signifiait également la victoire du groupe devant Willi Jenni dans la Porsche 997 Cup.

Encore six coureurs en tête du classement
Bien qu'il ait franchi la ligne d'arrivée avec le meilleur temps de la catégorie E1-1600 malgré un arbre de transmission cassé sur la VW Polo, Martin Bürki a également réalisé un temps de 2'00 après la réparation. Avec cinq autres vainqueurs de classe - Egli (E2-SS-2000), Eugster (CN-2000), Santonastaso (IS-2000), Hanspeter Thöni (Peugeot 106, N/ISN-1600) et Christoph Zwahlen (Opel Kadett, IS-3000) - le tenant du titre est toujours en tête du classement après deux des huit courses de la saison, sans avoir perdu de points. La prochaine course aura lieu le 19 mai à Bière.

acs-thurgau.ch/ch-de/sektionen/thurgau/motorsport/auto-renntage_frauenfeld.asp

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