Ford : deuxième titre mondial avec Ogier 🎥

DEPART DU CHAMPIONNAT DU MONDE Sébastien Ogier s'est contenté d'une cinquième place en Australie pour remporter un nouveau titre. C'est le sixième de sa carrière et le deuxième avec l'équipe Ford, que le Français va quitter. Le titre de marque revient à Toyota. Sébastien Ogier et son copilote Julien Ingrassia n'avaient plus besoin de gagner au Rallye d'Australie. Leur mission consistait plutôt [...].

Sébastien Ogier et son copilote Julien Ingrassia n'avaient plus besoin de gagner au Rallye d'Australie. Leur mission consistait plutôt à ne pas perdre trop de temps sur leurs poursuivants au classement du championnat du monde et à terminer au moins sixième.

Titre de marque à Toyota
Ses deux rivaux pour le titre ont échoué dans leurs tentatives d'attaque et ont été éliminés par accident le dernier jour. Ott Tänak (Toyota Yaris WRC), qui était en tête jusqu'à ce moment-là, n'aurait pas profité d'une première place, car Ogier était trop bien classé. Avec son abandon, le Letton a ouvert la voie à son coéquipier Jari-Matti Latvala pour sa première victoire de la saison. Toyota est ainsi devenu le nouveau champion du monde des marques.

Toyota a remporté le plus grand nombre de victoires en 2018 et a accumulé suffisamment de points au championnat du monde avec ses trois pilotes, Tänak, Latvala et Lappi, pour remporter le titre au classement des marques.

Thierry Neuville a été relégué à 50 secondes d'Ogier dès la première étape en raison d'un problème de suspension réparable survenu hors de la ligne de départ. A trois spéciales de la fin du rallye, le Belge a arraché une roue de sa Hyundai i20 WRC.

Une saison incroyable
Le championnat du monde des rallyes 2018 a donc tourné à l'avantage d'Ogier/Ingrassia sur Ford Fiesta WRC. Après deux saisons avec l'équipe britannique M-Sport Ford, le Français passera chez Citroën en 2019. Neuville est à nouveau vice-champion du monde, Tänak troisième du championnat.

Sébastien Ogier : "Ce fut une saison incroyable, avec une lutte singulièrement serrée pour la couronne mondiale. Il y a quelques semaines encore, nous pensions que la défense du titre serait très difficile. Mais nous n'avons pas baissé les bras pour autant, nous avons donné tout ce que nous avions, avec une équipe fantastique autour de nous. Je suis tellement fier de chacun d'entre eux et je tiens bien sûr à remercier une nouvelle fois Malcolm Wilson pour le travail formidable qu'il a accompli. Ce que nous avons accompli ensemble au cours des deux dernières années est vraiment extraordinaire".

wrc.com

ford.ch

(Visité 53 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet