FIA Masters : l'or pour Roger Schnellmann

VAINQUEUR DU GROUPE E1 La saison de course de côte des Suisses s'est terminée au FIA Hill Climb Masters en Italie avec la victoire des voitures de tourisme et la médaille d'or de Roger Schnellmann. Dans la Coupe des Nations, l'équipe suisse s'est classée huitième. Organisé pour la troisième fois après 2014 et 2016, le FIA Hill Climbs Masters, cette fois sur un circuit de 3310 mètres situé sur la montagne emblématique de la ville médiévale [...].

Les fans ont pu apprécier le spectacle offert par les coureurs de montagne de 21 nations, dont le vainqueur du jour, Christian Merli, a été le meilleur. En 2018, il a également remporté le titre européen et le championnat italien de la montagne (photo : Peter Wyss).

La troisième édition du FIA Hill Climbs Masters, après celles de 2014 et 2016, s'est déroulée sur un circuit de 3310 mètres situé sur la colline de la ville médiévale de Gubbio, dans la province d'Ombrie, et a fait une excellente publicité pour les courses de côte. Avec 167 pilotes de 21 nations, dont de nombreux champions nationaux et européens, la dernière course de côte importante de l'année a été plus relevée que jamais.

Une saison de rêve pour Christian Merli
La barre était donc placée très haut, du moins pour les voitures de course. Dans le duel direct avec Simone Faggioli, dix fois champion d'Europe et huit fois vainqueur du jour lors de la manche suisse du championnat d'Europe à St-Ursanne-Les Rangiers, Christian Merli a clairement pris le dessus dans des conditions extérieures optimales.

Au volant de la voiture de course d'usine Osella, le Trentin a réalisé le meilleur temps lors des deux séances d'entraînement du samedi et des trois manches de course du dimanche, dont le meilleur temps a été pris en compte. Dans la dernière manche décisive, Merli a réalisé 1'17,85 (153,1 km/h), alors que Faggioli n'a obtenu que 1'18,57. La troisième place du classement général a été remportée par le champion français de la montagne Sébastien Petit (Norma-Mugen) avec 1'19,90.

Marcel Steiner aurait volontiers remporté le bronze. Mais la puissance des Italiens sur leur parcours maison était trop grande (photo : Peter Wyss).

Steiner, bon cinquième, n'est qu'à moitié satisfait
Marcel Steiner visait également le bronze. Le champion suisse de la montagne n'était qu'à moitié satisfait de sa cinquième place au classement général avec un temps de 1'21,45 réalisé lors de la deuxième manche derrière l'Italien Domenico Scola jr. sur une Osella-Honda.

Marcel Steiner : "En fait, je voulais plus, mais finalement, c'est ce que je pouvais obtenir dans ce domaine. Un LobArt, comme moi seul le conduis en montagne, n'est pas une Osella ou une Norma. J'ai pu laisser derrière moi trois Osella FA30 avec des Italiens et tous les Britanniques, mais le fait que Scola m'ait devancé dans la voiture de sport deux litres m'a quelque peu contrarié. L'avantage des Italiens à domicile n'était pas à sous-estimer".

Troisième métal précieux pour Roger Schnellmann
Roger Schnellmann a reçu le métal précieux que la Fédération internationale de l'automobile ne distribue que lors de cette manifestation bisannuelle. Lors de l'entraînement, le Schwytzois était encore assez nettement distancé par deux Polonais au volant de Mitsubishi Lancer Evo tout aussi puissantes.

La Mitsubishi Lancer Evo VIII J-Spec de Roger Schnellmann est vraiment fumante. Le Schwytzois a eu besoin de toute sa puissance pour remporter son plus grand succès individuel à ce jour (photo : Ramon Hänggi).

Le jour de la course, Schnellmann a réussi à s'améliorer nettement. Son deuxième temps de course aurait déjà suffi pour remporter la victoire dans le groupe E1 et la catégorie Open TCGT. Avec 1'33,12, il a devancé les deux Polonais de 0,82 et 1,52 seconde. Le Bulgare Niki Zlatkov (Audi Quattro S1), vice-champion de la FIA Hill Climb Cup derrière Ronnie Bratschi, absent (le travail avant tout), a dû se contenter de la quatrième place avec 2,56 secondes de retard.

Après avoir remporté l'argent avec l'équipe suisse à Eschdorf en 2014 et Ecce Homo en 2016, cette médaille d'or est déjà la troisième pour Schnellmann. Avant lui, seul Eric Berguerand avait décroché une médaille d'or chez les voitures de course en 2014 au Luxembourg (devant Faggioli).

Roger Schnellmann : "C'est un énorme succès non seulement pour moi, mais aussi pour toute mon équipe, que je dois remercier. Cette année, je suis très tendu sur le plan professionnel et j'ai besoin de cette aide. A Anzère, j'ai essayé de nouveaux pneus Pirelli lors d'une manche, je les ai réutilisés ici et ils ont super bien fonctionné. Tout s'est parfaitement déroulé".

Roger Schnellmann entre les deux Polonais Ratajczyk et Lukaszczyk. Cette médaille d'or est son plus grand succès à ce jour.

Victoire de groupe pour Reto Meisel
En revanche, Thomas Kessler était légèrement déçu de sa sixième place E1. Déstabilisé par un mauvais choix de pneus lors de la première manche, il a légèrement perdu confiance en sa Mitsubishi et n'a pas pu répondre à ses attentes de se battre pour le podium.

Le mieux classé des pilotes avec un toit sur la tête était Reto Meisel, qui a réalisé le meilleur temps dès la première manche (1'31,30) avec la Mercedes SLK340-Judd et a ainsi remporté le groupe E2-SH.

Succès d'estime pour Bouduban, Zemp et Neff
Le deuxième meilleur temps des sept Suisses a été réalisé par Fabien Bouduban. Au volant de sa Norma-Nissan turbo, qui n'est pas optimale pour ce circuit et avec laquelle il avait décroché la quatrième place au général lors de la course de côte de Piks Peak (USA) en juin, le Jurassien a terminé onzième dans la catégorie Open, dominée par les pilotes de voitures de course britanniques, deuxième dans la catégorie Open Sportscars et 30e au classement général.

L'équipe suisse au FIA Hill Climb Masters : Roger Schnellmann, le capitaine Patrick Falk de l'ASS, Fabien Bouduban, Reto Meisel et Frédéric Neff (derrière de gauche à droite) ainsi que Michel Zemp. Thomas Kessler et Marcel Steiner (à genoux depuis la gauche ; photo : Thomas Bubel).

Dans la catégorie remportée par Schnellmann, Michel Zemp et Frédéric Neff n'avaient aucune chance du point de vue du matériel. Zemp a toutefois atteint l'objectif fixé avec sa Cupra, à savoir être le meilleur des trois pilotes TCR. Et dans le groupe Open TCGT remporté par le Français Nicolas Werver sur Porsche 997 GT2, le champion suisse des voitures de tourisme de montagne a terminé sixième avec sa Porsche 996 GT3 R.

Une nouvelle médaille en Coupe des Nations n'a pas été possible cette fois-ci. Les deux meilleurs temps de course de Steiner, Schnellmann et Neff ne différaient certes que de 1,58 seconde (la différence de 0,98 de Fabien Bouduban était considérée comme un résultat à biffer). Mais cette régularité n'a suffi que pour la huitième place. L'or, l'argent et le bronze sont revenus au Luxembourg (0,49), à l'Italie (0,65) et à la Slovénie (0,90).

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