Masters FIA : l'équipe nationale est prête 🎥

FINALE DE COURSE EN MONTAGNE POUR DES MÉDAILLES Sept coureurs suisses prendront le départ du FIA Hill Climb Masters de Gubbio (I) ce week-end, avec un plateau grandiose. Des médailles sont en jeu pour la Suisse dans la Coupe des Nations et dans le classement individuel. Après les deux médailles d'argent d'Eschdorf (L) en 2014 et d'Ecce Homo (CZ) en 2016, une nouvelle médaille pour l'équipe nationale suisse à la FIA Hill [...].

Le capitaine d'équipe Patrick Falk de l'ASS avec Marcel Steiner, Frédéric Neff, Reto Meisel et Roger Schnellmann (rangée supérieure de gauche) ainsi que Michel Zemp (devant à gauche) et Thomas Kessler (devant à droite). Manque Fabien Bouduban.

Après les deux médailles d'argent d'Eschdorf (L) en 2014 et d'Ecce Homo (CZ) en 2016, l'objectif premier de l'équipe nationale suisse est de remporter une nouvelle médaille au FIA Hill Climb Masters de Gubbio, en Italie.

Une troisième médaille en ligne de mire
Le capitaine de l'équipe, Patrick Falk, directeur d'Auto Sport Suisse, mise sur des pilotes qui ont fait leurs preuves, car la régularité est importante en plus des temps de course rapides (la différence de temps des deux meilleures courses par pilote est prise en compte).

Les médaillés d'argent de 2016 Fabien Bouduban (dans la Norma-Turbo de Pikes Peak), Frédéric Neff (Porsche 996 GT3 R) et Roger Schnellmann (Mitsubishi Lancer Evo VIII) savent par expérience comment s'y prendre.

Le quatrième homme, Marcel Steiner (LobArt-Mugen), qui n'a encore jamais pris le départ d'un FIA Hill Climb Masters, a une chance de décrocher une médaille par équipe. Avec Neff et Steiner, les deux champions suisses de la montagne de l'année dernière et de cette année font donc partie de l'équipe.

Même sans son compatriote Ronnie Bratschi, la concurrence dans le groupe E1 est très forte. Roger Schnellmann peut tout à fait espérer décrocher une médaille individuelle.

Des chances pour les pilotes suisses E1
Chacun de ce quatuor, ainsi que les trois autres pilotes Thomas Kessler (Mitsubishi Lancer Evo VIII), Reto Meisel (Mercedes SLK340-Judd) et Michel Zemp (Cupra TCR), vise bien sûr aussi une performance de haut niveau dans le classement individuel.

Au total, il y a quatre catégories dans lesquelles des jeux de médailles peuvent être gagnés : E2, E1/OpenTCGT, OpenSS/SC et A/N/GT/S2000. Pour le classement individuel, c'est le meilleur temps des trois courses qui est pris en compte. Grâce au beau temps de fin d'été en Ombrie, les conditions extérieures sont idéales.

Pour la première fois, la catégorie Open sera séparée entre voitures de tourisme/GT et voitures de course. C'est pourquoi les deux pilotes suisses rapides de Mitsubishi E1, Schnellmann et Kessler, font partie des prétendants à une médaille.

Roger Schnellmann : "Je ne connais pas assez certains coureurs pour évaluer leurs points forts. J'ai certainement Thomas sur la liste. Cela dépendra aussi de la forme du jour de chacun. Notre entraînement sur simulateur chez RacingFuel a beaucoup apporté, il s'agit maintenant de le mettre en pratique dans la réalité. Le circuit est très sélectif et rappelle celui de Saint-Ursanne-Les Rangiers. C'est en tout cas le circuit le plus rapide des trois FIA Hill Climb Masters jusqu'à présent".

Comme la propre construction de Reto Meisel est inscrite dans le groupe E2-SH, elle n'a aucune chance contre les voitures de course pures. Mais le groupe E2-SH est très relevé, de sorte que la victoire du groupe serait déjà un succès.

https://www.facebook.com/fia/videos/1998415480189070

 

175 coureurs de 22 nations
Jamais une course de côte n'avait réuni autant de participants. 175 pilotes de 22 pays européens sont inscrits. 49 voitures de course prennent le départ dans la catégorie FIA E2 (SS, SC et SH), 22 autres dans la catégorie Open, que les Britanniques dominent avec leurs voitures de course légères (410 kg et jusqu'à 700 CV).

La victoire du jour sur le parcours de 3310 mètres entre Gubbio et Madonna della Cima sera, comme dans les championnats d'Europe de la montagne, partagée entre les Italiens Simone Faggioli (Norma-Zytek) et Christian Merli (Osella FA30-Zytek).

Qui sera troisième ?
Outre quelques autres Italiens forts, qui connaissent la piste pour y avoir couru en championnat national, et les Britanniques les plus rapides, le champion suisse Marcel Steiner et le champion français Sébastien Petit (Norma-Mugen) sont des candidats à la médaille de bronze. Si Faggioli ou Merli se trompent, on peut même espérer mieux.

La liste de départ complète de tous les coureurs et de toutes les nations peut être consultée sur le site de l'organisateur.

trofeofagioli.it

 

 

(Visité 299 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet