Ferrari : Fabienne Wohlwend court après sa première victoire

SEULEMENT P1 EN QUALITE Jusqu'à présent, Fabienne Wohlwend est montée sur le podium des huit courses du Ferrari Challenge Europa. Dernièrement, elle est partie deux fois en tête au Mugello - mais elle n'a encore jamais franchi la ligne d'arrivée. Malheureusement, dans le Trofeo Pirelli, qui regroupe des pilotes des catégories Pro et Pro-Am, [...].

Tour d'introduction au Mugello. Lors des deux jours de course, Fabienne Wohlwend s'est élancée de l'avant (photos : Ferrari).

Malheureusement, le Trofeo Pirelli, qui regroupe des pilotes des catégories Pro et Pro-Am, ne compte jamais plus de dix à quatorze voitures. Mais la lutte pour les places est tout de même rude - au milieu de tout cela, Fabienne Wohlwend, qui roule pour l'équipe Octane 126 de Wallisellen. Les hommes ne lui feront pas de cadeaux.

Pas optimal à Barcelone
Après s'être classée 2e et 3e lors de la première course début juillet à Imola, la pilote du Liechtenstein a dû se contenter de deux troisièmes places deux semaines plus tard à Barcelone. Bien qu'elle ait pris la deuxième place sur la grille de départ des deux courses en Espagne, elle n'a pas réussi à faire monter les pneus de sa Ferrari 488 Challenge en température assez rapidement lors de la première course. Elle a ainsi perdu une position qu'elle n'a pas pu récupérer.

Après un meilleur départ, Fabienne a pu mettre la pression sur le leader de la deuxième course pendant 20 minutes. Lorsque ses pneus se sont un peu dégradés, elle a légèrement glissé une fois dans le gravier, ce qui lui a permis d'être rattrapée par son poursuivant et reléguée à la troisième place.

Une bonne fin après un début difficile
Lors de la troisième manche du premier week-end d'août sur le circuit de l'Algarve de Portimão qu'elle ne connaissait pas, des problèmes techniques l'ont d'abord gênée. Ainsi, une quatrième et une deuxième place parmi tous les participants et deux deuxièmes places dans la classe au Portugal ont été plus qu'une simple limitation des dégâts.

La Liechtensteinoise a prouvé sa vitesse en signant deux pole positions au Mugello, ce qui lui a valu un point supplémentaire à chaque fois.

La plus rapide de toutes au Mugello
Fabienne Wohlwend a montré ce dont elle était capable le week-end dernier au Mugello, où elle se sent presque comme chez elle depuis qu'elle a remporté le titre de championne du monde féminin en 2018. Lors de la première séance de qualification sur le sec, elle a réalisé le meilleur tour de tous les pilotes du Ferrari Challenge ce week-end avec 1'50,655 (170,6 km/h).

Dimanche matin, lors de la deuxième séance de qualification, elle a également réalisé le meilleur temps sous la pluie, quasiment à la dernière seconde, avec neuf centièmes d'avance sur le leader du championnat, Emanuele Maria Tabacchi. Cela lui a valu les félicitations du chef d'équipe.

Jannick Bardy : "Elle a franchi la ligne d'arrivée à neuf secondes de la fin des essais, puis nous l'avons poussée à réaliser le meilleur temps. C'était un tour de force, car sur le mouillé, c'est le pilotage qui compte et non pas en premier lieu la voiture".

Au départ des deux courses en Toscane, l'Italien Tabacchi a immédiatement pris la tête. Wohlwend s'est placé derrière lui.

Deux fois deuxième
Malheureusement, Fabienne a perdu les deux départs contre l'Italien et sa voiture optimale. Ce dernier a ensuite fêté ses 4e et 5e victoires de la saison en huit courses, à la suite de quoi Ferrari a confisqué le boîtier de commande pour le contrôler.

La coureuse professionnelle de Schellenberg, qui avait pourtant pris un bon départ, a tout de même réussi à tenir en échec tous ses adversaires.

Fabienne Wohlwend : "Mon rythme était très bon dans les deux courses, ce qui m'a permis de mettre la pression sur le leader. Malheureusement, les temps au tour sont si proches qu'une manœuvre de dépassement n'aurait été possible qu'en prenant de gros risques. Mais c'était génial de courir à nouveau en Italie".

Un sprint final avec un grand objectif
En l'absence du double vainqueur de Barcelone Thomas Neubauer (F), Fabienne Wohlwend a ainsi consolidé sa deuxième place au classement. Avec encore trois week-ends de course - Spa (12/13 septembre), Misano (26/27 septembre) et Finali Mondiali Misano (4-7 novembre) - tout est théoriquement encore possible pour elle.

Son objectif principal est sans aucun doute de remporter sa première victoire dans la catégorie reine, après plusieurs succès en Am et Pro-Am en 2018.

Fabienne Wohlwend a encore trois week-ends pour se hisser sur le podium du Trofeo Pirelli, entre les hommes.

races.ferrari.com/en/corse-clienti/news

 

(Visité 227 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet