Ferrari : une fin de saison 2020 presque parfaite

VICTOIRE ET DEUX POINTS POUR WOHLWEND Les finales reportées du Ferrari Challenge Europa 2020 ont permis à Fabienne Wohlwend de remporter sa première victoire. Lors de la finale mondiale, la Liechtensteinoise s'est classée deuxième. Les finales du Ferrari Challenge Europe et USA, reportées du premier week-end de novembre 2020 au premier week-end de mars 2021, ainsi que la finale mondiale ont réuni près de 40 pilotes [...].

La nouvelle Ferrari rouge #5 d'Octane 126 de Fabienne Wohlwend a parfaitement fonctionné et lui a permis de remporter sa première victoire de classe dans la course 1.

Les finales du Ferrari Challenge Europe et USA, reportées du premier week-end de novembre 2020 au premier week-end de mars 2021, ainsi que la finale mondiale ont réuni près de 40 pilotes sur le Misano World Circuit - bien entendu sous de strictes mesures de Corona, comme elles l'ont déjà prouvé à plusieurs reprises.

Faiblesse lors des qualifications
La Liechtensteinoise Fabienne Wohlwend, qui court sous licence suisse, a ainsi réussi un très bon début d'année de course, même s'il n'a pas été optimal, pour clore la saison 2020.

En effet, lors des deux qualifications pour les finales européennes et les finales Mondiali, la pilote de 23 ans d'Octane 126 de Wallisellen n'a pas réussi à réaliser un tour parfait, comme cela avait été le cas l'année dernière avec trois pole positions. Mais comme chacun sait, c'est toujours à la fin que l'on fait les comptes.

Un bon départ fait la moitié du travail
Lors de la première course d'une demi-heure du Trofeo Pirelli des catégories Pro et Pro-Am, elle s'est tout de suite hissée à la troisième place en partant de la cinquième position sur la grille de départ. Au 14e des 17 tours, elle a fait une belle manœuvre pour battre le champion américain des Ferrari et spécialiste des GT, Cooper MacNeil, et s'emparer de la deuxième place.

Fabienne n'a pas réussi à rattraper le leader du classement général, le Danois Frederik Nielsen, mais elle a ainsi remporté sa première victoire de classe chez les professionnels.

Une vice-championne bien méritée
Pour la deuxième course, la Ferrari 488 Challenge Evo flambant neuve ne s'est qualifiée "que" pour la cinquième place sur la grille de départ parmi les 19 concurrents. Cette fois-ci, Wohlwend a perdu une position dans la bousculade du départ, mais elle s'est hissée à la troisième place du classement général au cours des 18 tours, sans profiter d'aucun abandon.

Elle a laissé derrière elle l'Italien Emanuele Maria Tabacchi, déjà champion avant l'événement de Misano, grâce à une attaque réussie dans le dernier tour. Fabienne avait déjà consolidé sa deuxième place au championnat la veille.

Fabienne Wohlwend : "Lors de la première course, j'ai pris un méga départ et la deuxième a été l'une de mes meilleures. Comme la nouvelle voiture était beaucoup plus dure et rigide, l'arrière était plus nerveux que sur la Ferrari précédente. C'est pourquoi j'ai eu des problèmes de tenue de route au début".

Trois courses, trois podiums
Lors de la course finale mondiale qui s'est déroulée peu avant dimanche midi, le Français Thomas Neubauer a été imbattable sur le parcours, comme la veille. Grâce à un départ canon, Fabienne a gagné deux positions et s'est placée dans le sillage du Belge Florian Merckx.

Sans se faire hara-kiri, il n'y avait pas moyen de passer, mais la pilote professionnelle de la Principauté s'est volontiers contentée d'une troisième place assurée et donc du troisième podium du week-end de Misano. Elle a également remporté la Coupe du monde féminine, comme en 2018.

La meilleure fin est vraiment arrivée à la fin : Neubauer a été disqualifiée après coup en raison d'une manipulation technique. La victoire est revenue à Merckx - si Fabienne Wohlwend l'avait su avant, elle aurait certainement tenté une véritable attaque pour devenir la gagnante, et non la deuxième, de la Finali Mondiali Ferrari 2020.

Fabienne Wohlwend : "Bien sûr, j'aurais préféré aller chercher cette deuxième place sur le parcours. J'ai essayé deux fois avec Merckx, mais il m'a bloquée. De plus, j'avais l'Américain dans mon dos et je devais faire attention à lui. Je suis quand même satisfait de tout. La nouvelle voiture a parfaitement fonctionné et l'équipe a fait un super travail lors des réglages. Merci à tous !"

Fabienne Wohlwend et son équipe ont eu quelques trophées à fêter ce week-end. Cela peut continuer ainsi en 2021.

Troisième place au général pour le pilote de Kessel Scheltema
Le Tessinois Nicolo Rosi, qui prenait le départ pour la première fois dans la catégorie Pro-Am dans le même peloton, a obtenu une bonne cinquième place dans la deuxième course Challenge Europe avec une Ferrari de Kessel Racing.

Dans la Coppa Shell des catégories S (argent) et S-Am, le fer de lance de Kessel, Fons Scheltema, n'a en revanche pas tout à fait répondu aux attentes. Quatrième de la deuxième course, le Néerlandais n'a manqué qu'un peu plus d'une seconde au podium.

Avec une sixième place lors de la première manche, qu'il a également obtenue lors de la course finale mondiale, la troisième place du championnat ne pouvait plus lui échapper.

Début de la saison dans cinq semaines
Tous les résultats et les scores finaux du championnat peuvent être consultés sur ce site. Lien de l'année en cours. Le véritable coup d'envoi du Ferrari Challenge Europe 2021 sera donné le deuxième week-end d'avril à Monza.

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