Une victoire et un échec pour le Yokohama Rallye Team

Au Rallye du Chablais, Loeb et Carron n'ont pas été les seuls à enthousiasmer les nombreux spectateurs présents le long des épreuves spéciales, les deux pilotes du Yokohama Rallye Team ont également fait sensation. Malheureusement, Joël Rappaz a abandonné en tête de la catégorie S2000, mais Christian Blanchard a remporté le classement national au volant de la Clio S1600. L'impatience de Joël Rappaz et de son équipe française [...].

Petite erreur, grand effet : Joël Rappaz a arraché la roue arrière droite de sa Peugeot 207 S2000 lors de la dernière SP de la première étape et a dû abandonner en tant que leader de sa catégorie.

L'impatience de Joël Rappaz et de sa copilote française Mélinda Beuret à l'idée de participer au Rallye du Chablais était énorme. La troisième manche du championnat suisse des rallyes 2017 était la course à domicile par excellence pour le sympathique pilote d'Evionnaz. Son garage + carrosserie Jospeed se trouve à proximité immédiate du lieu de départ de la première épreuve spéciale Evionnaz-Verneyraz.

Il n'est donc pas étonnant que Joël Rappaz, au volant de sa Yokohama-Peugeot 207 S2000, se soit fait remarquer dès le début par des temps de pointe. Sur la SS1, le Valaisan a tout de suite réalisé le neuvième meilleur temps au milieu des voitures plus rapides des catégories R5 et R-GT.

Rappaz/Beuret ont également réalisé des temps compris entre la 10e et la 13e place sur les quatre parcours suivants, ce qui leur a permis d'occuper une superbe 10e place intermédiaire au classement général jusqu'à la sixième et dernière spéciale de la première étape de vendredi, avec déjà 48 secondes d'avance sur leur premier adversaire dans la classe S2000.

"Ici, ce n'est pas seulement l'excellente connaissance du circuit et ma motivation qui portent leurs fruits, mais aussi les nouveaux pneus Advan A0521T du Japon. Yokohama met ici pour la première fois à ma disposition un mélange de pneus durs pour asphalte sec. Ils offrent désormais une très bonne adhérence du début à la fin d'une longue spéciale", explique Joël Rappaz avec enthousiasme.

Malheureusement, comme au Critérium jurassien, il n'a pas vu le drapeau à damier. Dans la SS6, Rappaz a touché le mur avec l'arrière de sa Peugeot 207 S2000 dans un tunnel étroit et s'est cassé la roue arrière droite. Grâce au 4x4, il a pu rallier l'arrivée de la spéciale, mais il a été contraint d'arrêter la voiture et de la faire recharger en raison des dégâts irréparables.

Bien sûr, la déception était grande. "J'avais vraiment bien roulé jusque-là et je me sentais très à l'aise. Je n'ai certainement pas pris trop de risques. C'était une petite erreur qui a eu un grand impact. C'est dommage, je suis désolé pour toute l'équipe".

Le Yokohama Rallye Team a tout de même eu de quoi se réjouir à la fin du rallye. Christian Blanchard et Frédéric Helfer ont franchi la ligne d'arrivée en 19e position avec leur Renault Clio S1600, à près de 12 minutes du célèbre vainqueur au classement général Sébastien Loeb sur Peugeot 208 R5.

Blanchard/Helfer ont ainsi remporté le classement national séparé du rallye pour les véhicules qui ne disposent plus que d'une homologation suisse. "Nous avons enfin pu nous débarrasser de notre malchance et amener la voiture à l'arrivée en bon état", s'est réjoui Blanchard sur le podium. "Cette victoire nous fait du bien, ainsi qu'à toute l'équipe du Yokohama Rallye".

La prochaine manche du championnat suisse des rallyes, le 20e Rally Ronde del Ticino, aura lieu les 23 et 24 juin autour de Lugano.

http://www.yokohama.ch

(Visité 80 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet