Critérium Jurassien : Une course avec deux vainqueurs

Michaël Burri s'est assuré la victoire au classement général lors de l'ouverture du championnat suisse des rallyes. Mais comme il roule avec une licence française, la victoire de la manche du CS revient au deuxième, Mike Coppens.

Michael Burri s'était fixé comme objectif clair de gagner à domicile. Mais pour cela, il avait besoin de la malchance de son collègue de marque Hirschi (photos : Rami Hänggi).

La première manche du Championnat suisse des rallyes 2022 était une réédition du duel entre Michaël Burri et Mike Coppens. Quatre secondes les séparaient lors de leur dernière confrontation au Rallye du Valais en octobre 2021, où le matador local Coppens avait pris l'avantage.

Lors du Critérium jurassien, Burri a renversé la vapeur. Avec 20,2 secondes d'avance, le Bernjurassien et son copilote français Anderson Levratti se sont imposés pour la deuxième fois depuis 2018 sur leur terre natale au volant d'une VW Polo R5.

Double motif de satisfaction pour le second
Comme Burri participe avec une licence française et n'a donc pas droit aux points du championnat suisse, le tenant du titre peut néanmoins être satisfait de l'issue du rallye.

Mike Coppens : "Nous savions qu'il serait difficile de battre Burri. Ici, il connaît chaque mètre par cœur. Nous avons bien roulé et je suis donc très satisfait de la deuxième place au classement général et de la victoire au classement des CS".

Coppens était également satisfait de sa nouvelle voiture. Comme sa Skoda Fabia n'était pas opérationnelle une semaine avant le rallye, le champion en titre a dû passer sans hésiter à une Citroën C3 (galerie à gauche). Comme il s'en est rapidement accommodé, il ne changera pas de voiture pour le moment.

Feux d'artifice de Jonathan Hirschi
En raison de la neige tombée pendant la nuit, les deuxième et troisième épreuves spéciales du samedi matin ont dû être supprimées, ce qui a réduit la longueur totale de 146,8 km à 98,31 km.

Au départ, le revenant Jonathan Hirschi et son copilote Michaël Volluz ont pris les commandes de leur VW Polo R5. Le Neuchâtelois a également pris la tête du classement général après deux autres meilleurs temps. Ce n'est que dans la SP6 que Burri s'est placé en tête, après que Hirschi ait enregistré un faux pas.

Avant la dernière épreuve, Hirschi était à nouveau en deuxième position derrière Burri, avant qu'une crevaison ne le freine à nouveau et qu'il doive se contenter de la troisième place.

Pas de chance pour Althaus, "Balli" renonce à prendre le départ
La performance de Sacha Althaus n'a pas été récompensée. En route pour la première fois avec une voiture de Rally2, le Jurassien était en deuxième position après deux SP. Mais deux crevaisons en SP5 et SP9 ont éjecté le jeune homme de 25 ans du top 10.

Ivan Ballinari n'a pas pris le départ. Le champion suisse des rallyes 2018 et 2019 a déclaré forfait parce que son copilote Marco Menchini ne se sentait pas bien.

Victoire de la Clio pour le frontalier Juif, Gonon remporte la victoire VHC devant Keller
Le plus rapide du Clio Trophy Swiss a été Styve Juif (galerie du milieu), originaire de France voisine. Il a manqué 18,4 secondes au Valaisan Ismaël Vuistiner à l'arrivée. La troisième place est revenue à Guillaume Girolamo. Il s'est imposé sans contestation possible dans le classement des CS juniors après l'abandon de Yoan Loeffler face à sa seule adversaire Sarah Lattion.

Dans la classe historique VHC, c'est un ancien champion suisse, Florian Gonon, qui s'est imposé sur une Ford Escort RS 1600 Mk1 (galerie à droite). A l'arrivée, le Valaisan avait 13,9 secondes d'avance sur le duo suisse-allemand Erwin Keller/Dominique Juplé sur une BMW M3.

La deuxième manche du championnat suisse des rallyes, le Rallye du Chablais, se déroulera du 2 au 4 juin autour d'Aigle.

Classement général du Critérium Jurassien Critérium Jurassien Res. classes

criterium-jurassien.ch

(Visité 679 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet