Critérium : chasse au héros local 🎥

JEU D'HIER POUR BURRI Vendredi et samedi, le Critérium jurassien sera le premier à se dérouler sur sol suisse pour marquer des points en vue du Championnat suisse des rallyes 2019. Michaël Burri sera le maître des lieux, talonné par le champion Ivan Ballinari et le revenant Greg Hotz. Cette courte vidéo montre Michaël Burri en action avec son coéquipier Anderson Levratti lors du Rallye Pays du Gier [...].

https://www.facebook.com/Andersonlevratti/videos/2335171263427810/

Cette courte vidéo montre Michaël Burri et son coéquipier Anderson Levratti en action au Rallye du Pays du Gier en mars dernier. Lors de l'ouverture du championnat suisse des rallyes, le Bernjurassien et le Français ont dû se contenter de la troisième place derrière Ivan Ballinari et Greg Hotz.

Lors du Critérium jurassien, les rôles seront répartis différemment. Dans sa région, Burri, vainqueur pour la première fois l'an dernier, fait figure de favori, tandis que le champion tessinois (qui n'a jamais gagné dans le Jura) et le garagiste du Val de Travers (vainqueur en 1999, 2007, 2008 et 2015), revenu en force après presque trois ans d'absence en France, sont les challengers.

Michaël Burri : "Je m'attends à une lutte acharnée entre trois équipes. Mais notre objectif est clair : nous voulons réitérer notre victoire de l'année dernière. Nous nous sommes bien préparés au Pays du Gier et avons acquis une grande confiance dans la voiture".

Le cercle restreint des favoris (de gauche à droite) : Anderson Levratti avec son pilote Michaël Burri, le co Marco Menchini (qui laisse la place à Giusva Pagani dans le Jura) avec Ivan Ballinari et Grégoire Hotz avec le co Pietro Ravasi (photos : Jürg Kaufmann).

Retour de Nicolas Althaus et Ruedi Schmidlin
Bien qu'il connaisse lui aussi parfaitement ce terrain, Nicolas Althaus ne devrait pas avoir son mot à dire pour la victoire lors de son unique départ au volant d'une autre Skoda Fabia R5 dans des circonstances normales. La routine et la connaissance du parcours ne suffisent pas à compenser le manque d'expérience de conduite d'une voiture de tourisme R5. Mais il est certainement bon pour le podium si l'un des membres du trio dominant du début de saison venait à trébucher sur une spéciale.

Son neveu Cédric Althaus est également de la partie pour la première fois cette année avec une Peugeot 208 T16 R5. C'est apparemment au volant d'une autre voiture de pointe, comme il l'a fait savoir sur Facebook, qu'il compte ensuite frapper un grand coup au Chablais et au Valais - laissons-nous surprendre.

Steeves Schneeberger, Joël Rappaz et Jean-Marc Salomon, deuxième héros local, seront les autres pilotes R5 au départ du 42e Critérium jurassien. C'est aussi presque un match à domicile pour les Bâlois Ruedi Schmidlin et Erich Götte, qui veulent avant tout s'amuser avec leur Ford Fiesta S2000 et viser une place dans le top ten.

Jonathan Michellod arrive dans le Jura en tant que leader des CS chez les juniors. Les locaux vont lui rendre la vie difficile en rallye.

Jurassiens contre Valaisans aux CS juniors
Au Rallye-SM Junior, quatre des six pilotes de R2 inscrits sont originaires du Jura. Le Valaisan Jonathan Michellod est en tête du classement après sa victoire au Pays du Gier. Nulle part ailleurs, Sacha Althaus, domicilié à Moutier, n'a autant de chances de se faire célébrer une fois comme vainqueur, après avoir terminé deuxième en début de saison.

Dans le Clio R3T Alps Trophy, la victoire passe également par le vainqueur du Gier, Styve Juif. Le Français habite non loin de l'épreuve spéciale transfrontalière Villars-Réclère et connaît donc parfaitement les parcours jurassiens.

Au lieu de la Porsche 997 R-GT, le Corse Marc Valliccioni roule et gagne avec une BMW M3 chez les Suisses.

Le retour d'Erwin Keller dans le groupe VHC
65 équipages sont inscrits avec des véhicules modernes et pas moins de 15 avec des véhicules historiques et des youngtimers dans le groupe VHC. Au Pays du Gier, le Corse Marc Valliccioni, originaire du Valais, était dans une classe à part au volant d'une BMW M3.

Après des années d'absence sur les circuits (mais souvent présent pour aider les pilotes suisses alémaniques), l'ancien pilote de pointe Erwin Keller fait son retour dans la compétition chez les "historiques" sur une BMW M3. En 1992, le Zurichois de l'Oberland a remporté le Critérium jurassien sur une Mitsubishi Galant VR4 devant Nicolas Althaus. Voyons ce qu'il peut encore faire...

Bons points pour les spectateurs
Le centre du rallye se trouve à Saignelégier. Les deux premières épreuves spéciales auront lieu le vendredi soir. La SP2, dont le départ sera donné à 19h46 (VHC), passera au milieu de Saint-Ursanne. La vidéo embarquée de Jo Michellod de 2018 montre la descente du col de la Croix vers la célèbre ville de course jurassienne.

https://www.facebook.com/championnatsuisserallyejunior/videos/426170414820333

Samedi, huit autres SP, dont certaines seront parcourues plusieurs fois, sont au programme. Les spectateurs pourront facilement accéder à la SP8 et SP10 St-Brais-La Combe (départ VHC à 15h33 et 19h04) avec la traversée du village de Saulcy. L'arrivée sera jugée le soir peu avant 20 heures après la Super-SP à Saignelégier.

La troupe des Slowly Sideways précède le peloton officiel avec de nombreuses voitures de rallye d'antan en partie originales ou des répliques. Il vaut donc la peine d'arriver tôt sur place.

criterium-jurassien.ch/programme.asp

 

(Visité 242 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet