Clio Alps Trophy : il n'y a pas plus excitant 🎥

FINALE FURIOSO Avec 1,3 seconde d'avance sur Nicolas Lathion, Ismaël Vuistiner s'est assuré la victoire au Rallye du Chablais dans le Clio R3T Alps Trophy. Le Valaisan rejoint ainsi la tête du classement. Le Rallye du Chablais n'aurait pas pu mieux commencer pour Ismaël Vuistiner et Florine Kummer. L'équipe a donné le rythme dès la première épreuve spéciale [...].

Styve Juif était en tête jusqu'à une erreur, puis il a encore repoussé ses limites, comme ici dans la SP12, pour finalement terminer troisième.

Le Rallye du Chablais n'aurait pas pu mieux commencer pour Ismaël Vuistiner et Florine Kummer. L'équipe a donné le rythme dès la première épreuve spéciale et a conservé la tête jusqu'à ce qu'ils soient ralentis par une crevaison dans la dernière spéciale de l'étape du vendredi. Celle-ci leur a coûté trois minutes de temps et deux places. Styve Juif/Celiane Michel ont pris la tête, suivis de Nicolas Lathion/Yannick Schriber.

Les choses se sont moins bien passées pour Karl-Friedrich Beck/Jörg Stierle. Le duo allemand a été victime d'un accident dès la première spéciale au Col de la Croix. Thibaud Mounard/Thierry Marrel les ont imités dans la SP3 et il ne restait plus que trois équipages Renault en course.

Vuistiner s'emballe
Ismaël Vuistiner n'a jamais abandonné et a réalisé quatre meilleurs temps consécutifs le samedi matin. La vidéo embarquée de la SP7 "Les Rives" montre le travail et l'engagement de sa copilote Florine Kummer.

https://www.facebook.com/ClioR3TAlpsTrophy/videos/322462955348783

 

En conséquence, l'écart avec son collègue valaisan Nicolas Lathion s'est rapidement réduit. De son côté, Styve Juif a maintenu un rythme élevé et a géré de manière souveraine l'avance "offerte".

Retournement de situation sur la dernière boucle
Avant les quatre dernières épreuves spéciales du samedi après-midi, l'équipe comptait une confortable avance de 1'46 minutes sur Lathion et de 2'20 minutes sur Vuistiner. L'affaire semblait pliée, d'autant que le Français augmentait encore légèrement son avance en signant le meilleur temps dans l'ES11 Bex-Lavey.

Mais le vent a vite tourné. Sur le circuit des spectateurs de Collonges qui suivait, l'équipe de tête s'est retrouvée coincée hors de la piste pendant un moment, perdant environ deux minutes et demie sur Vuistiner/Kummer. L'issue de la troisième manche du championnat était donc à nouveau ouverte avant les deux dernières épreuves. Lathion/Schriber devancent Vuistiner/Kummer (17,5 secondes de retard) et Juif/Michel (26,8 secondes).

Nicolas Lathion a régulièrement roulé vite, a vu la victoire se profiler, mais a dû se contenter de la deuxième place.

Les vainqueurs du Rallye Pays du Gier et du Critérium Jurassien n'ont rien pu changer à cette troisième place jusqu'à l'arrivée. Ce n'est pas le cas d'Ismaël Vuistiner, qui s'est montré très agressif dans les deux dernières épreuves spéciales. Le champion 2017 a transformé un retard de 9,9 secondes en une avance de 1,3 seconde sur les 7,5 derniers kilomètres de la SP14 Bex-Lavey. Vuistiner a ainsi arraché la première victoire de Lathion au nez et à la barbe de ce dernier.

La lutte pour le titre s'intensifie
Avec la première victoire de la saison de Vuistiner/Kummer, le Clio R3T Alps Trophy 2019 est à nouveau totalement ouvert avant les deux derniers rallyes - Mont-Blanc Morzine du 5 au 7 septembre et Valais du 17 au 19 octobre. Avec 563 points, Juif/Michel ne devancent que de peu Vuistiner/Kummer au classement avec 560 points.

Lathion/Schriber (355) peuvent également nourrir de faibles espoirs de titre si les deux leaders se retrouvent en porte-à-faux, tandis que Beck/Stierle (272), tout comme Mounard/Marrel (111), n'ont plus que des chances théoriques. En janvier 2020, l'équipe championne se verra offrir par Renault Suisse, Renault Sport et Michelin, partenaires du Trophy, une participation gratuite au Rallye Monte-Carlo.

L'attaque finale a porté ses fruits pour Ismaël Vuistiner et Florine Kummer. Désormais, le duo est à nouveau pleinement dans la course au titre.

clior3.com

facebook.com/ClioR3TAlpsTrophy

vs-timing.ch/sites/default/files/resultats/5.16-clio.pdf

(Visité 105 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet