Classic : le plaisir de conduire une Jaguar plutôt qu'une Formule 1

Alors que la Formule 1 est à Hockenheim ce week-end, le pape du moteur Mario Illien s'amuse à l'Ennstal-Classic en Autriche. En compagnie de Daniel Mauerhofer, il conduit une Jaguar XK120 de l'Emil Frey Classic. Ça marche aussi sans lui. Mario Illien a tellement travaillé chez Ilmor en Angleterre, où le développement des moteurs de Formule 1 de Renault est accéléré [...].

Le plaisir est au premier plan : Daniel Mauerhofer et Mario Illien se réjouissent de leur troisième sortie commune à l'Ennstal-Classic.

Ça marche aussi sans lui. Mario Illien a de si bons collaborateurs chez Ilmor en Angleterre, où le développement des moteurs de Formule 1 de Renault est accéléré, qu'il n'a pas besoin d'être constamment sur place. Même pas sur un circuit comme Hockenheim, où se déroule dimanche le GP d'Allemagne. Le Grison préfère participer à l'Ennstal-Classic en Autriche avec Daniel Maurerhofer.

Le duo participe pour la troisième fois à cet événement de trois jours dans la vallée de l'Enns, en Styrie, cette fois au volant d'une Jaguar XK 120 (160 ch, 3442 cm3) d'Emil Frey Classic AG à Safenwil. Ils sont encadrés par l'ancien ingénieur de Formule 1 et de Groupe C Bruno Flückiger. L'épreuve de régularité débutera le jeudi par un prologue d'environ 400 km. Le vendredi, un marathon de 500 km est au programme et le samedi, le Grand Prix est la grande finale à Gröbming.

Joyau de la collection d'Emil Frey Classic à Safenwil : Jaguar XK 120 de 1951. Un des rares exemplaires encore sur la route.
Joyau de la collection d'Emil Frey Classic à Safenwil : Jaguar XK 120 de 1951. Un des rares exemplaires encore sur la route.

Le plaisir est clairement au premier plan dans la vallée de l'Enns
Plus de 100 000 spectateurs sont attendus. Le plateau de participants est composé d'équipes de 20 nations, avec de nombreuses légendes du sport automobile et des personnalités du monde politique et culturel. Le sport automobile moderne sera incarné, outre Illien, par le chef d'équipe Porsche LMP1 Fritz Enzinger et ses employés les plus rapides, Neel Jani et Mark Webber, au volant de différentes voitures de sport de Stuttgart. Selon Daniel Mauerhofer, les ambitions sportives restent limitées. "Nous n'avons aucune chance face à de nombreuses équipes qui se présentent avec des copilotes quasiment professionnels", déclare l'Argovien encore actif dans le sport automobile moderne sur une voiture de sport Norma lors de slaloms et de courses de côte. "Lors de nos deux participations précédentes, nous nous sommes classés dans le premier tiers du peloton. C'est à nouveau notre objectif. Mais nous voulons avant tout nous faire plaisir et montrer au public une superbe voiture avec la Jaguar XK120 chargée d'histoire".

www.ennstal-classic.at
Des photos Archives

(Visité 72 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet